Le 15 septembre 1997, l’Union interparlementaire adopte la déclaration universelle sur la démocratie, une déclaration qui définit les valeurs et les principes de la démocratie et établie les fonctions d’un gouvernement démocratique.
Durant les 17 années suivantes, Le 15 septembre est devenu le jour de la célébration de la journée internationale de la démocratie et une opportunité pour réexaminer l’état de la démocratie dans le monde et rappeler que la démocratie est un processus dont la réussite dépend de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus.
En ce 15 semptebre 2014, Ban Ki-moon; Secretaire général des Nations Unies; a adressé un message aux jeunes des cinq continents.
Dans ce message, le secrétaire des nations unis exprime son inquiétude face au non respect de certains droits fondamentaux dans de nombreuses régions et l’augmentation de de violence que nous vivons actuellement.Selon lui, toute cette agitation est le résultat du fait que
Lorsque les sociétés font des dépassements et que les gouvernements ne réagissent pas et ne rendent pas compte de leurs actes, il est impossible d’instaurer durablement la paix, l’égalité et la prospérité partagée.
Il affirme que nous devons redoubler d’effort pour donner plus de moyens aux milliards de personnes défavorisées, marginalisées et sans emplois.
Dans ce message, Ban ki-moon s’adresse tout particulièrement aux jeunes, qui n’ont jamais été aussi nombreux et qui sont à un moment clé de leurs vies.
En effet dans un monde ou 1 personne sur 5 a entre 15 et 24 ans , la transition entre l’enfance et l’âge adulte n’a jamais comporté autant de difficultés, de challenges mais surtout d’opportunités.
Car rappelons le, cette jeunesse qui dirigera le monde post 2015 a un allié de taille à savoir; L’interconnexion. Ban Ki-moon rappelle qu’aujourd’hui les jeunes du monde entier peuvent créer des réseaux, se rassembler et discuter des problématiques qui les concernent, chose qui était presque impensable il y a quelques années.
Le secrétaire général des Nations Unies appelle donc en ce jour les jeunes du monde entier à s’engager à promouvoir une démocratie inclusive partout dans le monde et de
Faire face aux défis qui se présentent et de réfléchir aux moyens de les relever; de prendre votre destin en main et de réaliser vos rêves afin de bâtir un avenir meilleur pour tous; de contribuer à ériger des sociétés plus solides et plus démocratiques; de collaborer et d’user de votre créativité pour devenir les architectes d’un avenir sans laissés pour compte; d’offrir à l’humanité de meilleurs lendemains.
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال