Exprimer mon avis

Tunisie Recyclage, un modèle à dupliquer

30 juillet 2014

Tunisie Recyclage, un modèle à dupliquer

L’histoire de Tunisie Recyclage a commencé tout modestement avec une campagne de sensibilisation faite il y a de cela deux ans dans la banlieue nord de Tunis par quelques membres de l’association Tunisie propre .

Le but de la campagne était de voir si les habitants seraient intéressés de trier leurs déchets chez eux pour enfin les donner à l’association.

Deux ans après, Tunisie recyclage compte plus de 600 inscrits à son programme de collecte, un local de tri à Sidi Daoud, 800 sacs gratuitement offerts par l’Agence Nationale de Gestion de Déchets  chaque mois et une camionnette à la disposition de l’association.

Comment fonctionne donc Tunisie recyclage ? Quel futur pour cette association montante?  Et comment dupliquer ce modèle dans d’autres régions?

Tunisie Recyclage est une association non gouvernementale de la banlieue nord de Tunis qui se spécialise dans la collecte puis le recyclage des déchets domestiques.

Sélim Achour, co-fondateur de Tunisie recyclage estime que l’association est là pour attaquer le problème de la pollution à sa source en récoltant les déchets avant que les poubelles ne débordent dans les rues. L’association vise donc à assainir les rues et récupérer tout ce qui est recyclable.

Le travail de l’association est divisé en 3 phases majeures:

La collecte de déchets recyclables qui est effectuée tous les jours ouvrables (du lundi au vendredi) à partir de 18 h. La tournée est faite dans tous les domiciles inscrits entre Gammarth  et le Kram.

recyclage

 Foyers inscrits au programme

Dès que la collecte est terminée, commence le tri dans les locaux de l’association à Sidi Daoud pour enfin revendre  la matière triée aux recycleurs. Tunisie Recyclage vend à des sociétés comme Sotuverre (verre), Cosmoplast (plastique) et Ecora (papier).

Les intéressés peuvent participer au programme en s’inscrivant sur le site internet.

Pour trier les déchets, les participants sont munis de deux sacs; Bleu (pour le plastique, les canettes et les boites de conserves) et  vert (pour le carton et le papier). L’association prend aussi les piles, les cartouches d’encre et le verre séparément.

Actuellement  l’association n’arrive à couvrir que les foyers se situant dans la banlieue nord; ce  qui est dérisoire par rapport au fléau de la pollution que subit le pays; c’est pour cela qu’il est primordiale de dupliquer ce genre d’initiative dans d’autres régions.

Tunisie recyclage a reçu le soutien de l’ANGED (Agence Nationale de Gestion des Déchets ) qui offre une aide technique à l’association,l’action peut donc être dupliquée ailleurs selon le même modèle.

r-TUNISIE-RECYCLAGE-large570

Centre de tri

 

 





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo