Exprimer mon avis

Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets

Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets UNOPS

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


L’UNOPS est un organe opérationnel des Nations Unies. Chaque année, il aide à mettre en oeuvre pour plus d’un milliard de dollars de projets humanitaires et de développement pour le compte de ses partenaires. À tout moment, il met en oeuvre environ 1000 projets, contribuant à des résultats concrets et tangibles.

« L’UNOPS joue un rôle essentiel dans la prestation de services de gestion pour nos opérations humanitaires, de consolidation de la paix et de développement. » Ban Ki-moon ( Secrétaire général des Nations Unies )

UN MEMBRE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES

L’UNOPS a été mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies pour jouer un rôle central au sein du système des Nations Unies en matière d’achats, de gestion de contrats, de travaux de génie civil, de développement d’infrastructures physiques ainsi qu’en matière de renforcement des capacités dans ces domaines.

L’UNOPS travaille dans les régions les plus isolées malgré les défis sécuritaires et environnementaux. Membre actif des équipes de pays de l’ONU, il travaille étroitement avec d’autres entités de l’ONU afin de soutenir durablement la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Toutes ses activités respectent les valeurs et principes de l’ONU et favorisent l’initiative « Unis dans l’action ».

LE SOUTIEN AUX PARTENAIRES

Les partenaires de l’UNOPS choisissent l’organisation parce qu’ils savent que ses compétences, son expérience et sa portée augmenteront les chances de réussite de leurs projets. L’UNOPS est entièrement autofinancé et neutre, sans aucun mandat politique. L’organisation n’a pas besoin de se forger une image publique à des fins de collecte de fonds ou de sensibilisation, gardant plutôt un profil bas et faisant la promotion des projets de ses partenaires. Grâce à ses services, l’UNOPS aide à renforcer les capacités de ses partenaires, en plus d’améliorer la qualité, de réduire les risques ainsi que d’améliorer le rapport coût-efficacité et la rapidité de leurs projets.

Que l’organisation soit engagée par l’ONU, l’Union européenne, la Banque mondiale, un gouvernement, une organisation privée ou une ONG, elle aide à traduire les politiques en actions afin de livrer des projets de qualité qui viennent en aide aux personnes démunies.

L’UNOPS est une organisation à but non lucratif. Par conséquent, elle s’assure que les économies réalisées au cours de la mise en oeuvre d’un projet sont remises au donateur ou réinvesties afin d’améliorer les résultats du projet.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La culture de l’UNOPS est axée sur des résultats de grande qualité prenant en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement durable, des aspects qui sont au coeur de ses activités. En collaborant étroitement avec les gouvernements et les communautés, l’organisation assure la durabilité des projets qu’elle soutient.

Ce soutien implique notamment de renforcer les capacités nationales, de favoriser l’autonomisation des femmes et la viabilité environnementale et de mettre en oeuvre des projets d’infrastructures en intégrant la politique d’infrastructures durables et le système de gestion environnementale mis en place par l’UNOPS.

L’APPLICATION DE NORMES INTERNATIONALES

Pour l’UNOPS, fournir des services de qualité signifie de toujours répondre aux attentes de ses partenaires, notamment en respectant leurs délais, budget et exigences et en s’assurant que ses activités bénéficient réellement aux communautés.

À cet effet, l’UNOPS s’efforce d’obtenir des certifications auprès d’instances indépendantes. En 2011, l’UNOPS est devenu la première organisation à obtenir la prestigieuse certification ISO 9001 pour ses systèmes de gestion de la qualité. L’UNOPS a également adopté de nouveaux contrats pour ses travaux d’infrastructures, basés sur ceux de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC) ; et reçu la certification ISO 14001 qui vient reconnaître son engagement envers la protection de l’environnement dans sa gestion des chantiers de construction. En outre, l’UNOPS a été certifié par le Chartered Institute of Purchasing and Supply (CIPS) pour la qualité de ses procédures d’achats.

LA TRANSPARENCE ET LA RESPONSABILISATION

L’UNOPS s’est engagé à augmenter la transparence et la responsabilité, notamment en rendant compte de ses résultats financiers et opérationnels de manière rapide et rigoureuse. Son site Internet sécurisé, le « Centre de Partenariat », fournit un accès aux plus récentes données financières et de projets, offrant un aperçu clair des activités et des dépenses.

L’UNOPS est également signataire de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA), devenant l’une des premières organisations à publier des informations selon le format IITA. Sur son site Internet public, l’organisation publie les détails des plus de 1000 projets qu’elle soutient.

Mission

 Servir les personnes démunies

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.

Priorités

  • La gestion durable de projets : au coeur des compétences de l’UNOPS se trouve une capacité à gérer les opérations humanitaires, de consolidation de la paix et de développement, tout en répondant aux plus hautes normes en matière de qualité, de rapidité et de résultats.
  • Les infrastructures durables : dans des contextes parmi les plus difficiles au monde, l’UNOPS conçoit, construit, réhabilite et entretient des infrastructures comme des routes et ponts, des écoles, des hôpitaux et autres bâtiments publics.
  • Les achats responsables : l’UNOPS est une ressource centrale en matière d’achats pour les Nations Unies et ses partenaires. Mettant l’accent sur la livraison de biens et services de manière efficace, transparente et économique, l’UNOPS applique les normes internationales les plus exigeantes à ses activités d’achats.


Coordonnées

Téléphone
648ee4448da670b7c937cf1c2f9169e9
Email
648ee4448da670b7c937cf1c2f9169e9


Projets 3 projets au total



Événements 2 événements au total



Opportunités 5 opportunités au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo