Exprimer mon avis

Cities Alliance lance un appel à propositions pour la réalisation d’une étude baseline de son Programme Pays Tunisie Retour vers les opportunités



Échéance

19 Mai 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Termes de référence Etude Baseline pour le programme-pays Tunisie de Cities Alliance

 

Consultation : Etude Baseline

Responsables de la consultation : Serge Allou, Lisa Reudenbach

Durée : 30-35 jours de travail sur une période de 3 mois (estimation)

 

1. CONTEXTE

Cities Alliance est une organisation internationale qui promeut le rôle des villes dans la réduction de la pauvreté et le développement durable. Basée à Bruxelles, l’organisation se compose d’un ensemble unique de partenaires – collectivités locales, États nationaux, organisations non gouvernementales, fondations, centres de recherche et institutions multilatérales – qui conjuguent leurs efforts pour renforcer la cohérence et l’impact des processus de développement urbain.

Cities Alliance accompagne les villes et les collectivités locales pour accroître l’efficacité de la gestion urbaine, développer une citoyenneté active et promouvoir une croissance économique inclusive grâce à l’investissement public et privé. Depuis sa création en 1999, Cities Alliance a joué un rôle déterminant à l’échelle internationale en appui au renforcement de la planification urbaine stratégique, à la réhabilitation des quartiers précaires et à la mise en œuvre de politiques urbaines nationales pour des villes plus équitables, inclusives et résilientes. Son action a généré des investissements estimés à plus d’un milliard et demi de dollars US. Son cadre stratégique 2014-2017 met l’accent sur la promotion de la croissance économique équitable, la parité homme-femme et le développement des partenariats. Cities Alliance est hébergé par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets – UNOPS.

Les programmes-pays de Cities Alliance sont des initiatives de moyen-long terme qui traitent de problèmes urbains spécifiques à un pays dans le cadre d’une approche programmatique et intégrée mobilisant l’Etat, les collectivités locales, les habitants et leurs associations, les membres de Cities Alliance et l’ensemble des autres partenaires concernés, publics ou privés. L’objectif des programmes-pays est de promouvoir une meilleure articulation des démarches et des actions engagées aux échelons local, municipal et national en appui au développement urbain et de veiller notamment à ce que les citoyens participent pleinement aux processus de planification et de décision. Au cours des dernières années, Cities Alliance a mis en œuvre des programmes-pays en Ouganda, au Ghana, au Mozambique, au Burkina Faso, au Vietnam et plus récemment au Libéria.

Le Programme-pays Tunisie est le premier programme-pays engagé par Cities Alliance dans la région Moyen orient – Afrique du Nord. A l’instar des autres programmes-pays de Cities Alliance, il vise à encourager la planification urbaine stratégique, renforcer la cohérence des interventions conduites par les membres et les partenaires de Cities Alliance et contribuer à la gouvernance locale participative en Tunisie. Il est structuré autour de trois composantes principales :

  • Le renforcement et la diffusion des initiatives de planification urbaine stratégique, notamment dans les villes de l’intérieur ;
  • La consolidation de la participation citoyenne dans la gestion des villes et des collectivités locales ;
  • La contribution à la réflexion stratégique et la production de référence pour l’action sur les villes et le développement urbain. Afin d’évaluer l’impact des actions engagées par les partenaires du programme sur ces trois champs, le Secrétariat de Cities Alliance, en coordination étroite avec le comité de pilotage du programme, a mis au point un cadre de suivi-évaluation du programme. Celui-ci, composé en particulier d’un ensemble de critères et d’indicateurs de suivi, est destiné à apprécier les progrès enregistrés et pouvoir en rendre compte à la fois aux partenaires impliqués dans la mise en œuvre des actions et au Bureau et aux membres de Cities Alliance dans leur ensemble.

2. OBJECTIFS

Dans le cadre du système de suivi-évaluation de son programme d’action en Tunisie, Cities Alliance souhaite contracter les services d’un bureau d’études pour réaliser une étude Baseline.

L’objectif est de renseigner un certain nombre d’indicateurs qui permettent d’apprécier la situation initiale dans plusieurs domaines, afin de pouvoir évaluer à terme les résultats de l’action du programme au regard de ses objectifs et des objectifs généraux de Cities Alliance.

3. PÉRIMÈTRE DU TRAVAIL

Le consultant renseignera les indicateurs dont la liste est portée en annexe à ces termes de référence. Ces indicateurs concernent le contexte socio-économique du pays, la question de l’accès aux services essentiels, de la planification urbaine stratégique, de la mobilisation citoyenne et de la participation, et de la place et du rôle des collectivités locales. En fonction des indicateurs, les informations seront collectées à l’échelle nationale, régionale et/ou des huit villes (ou certains quartiers de ces villes) directement impliquées dans le programme-pays : Béja, Jendouba, Kairouan, Monastir, Sidi Bouzid, Gabes, Médenine et Tataouine. Est également précisé dans la liste d’indicateurs portée en annexe le niveau de désagrégation souhaité des données à produire.

4. MÉTHODOLOGIE

Les indicateurs à renseigner sont pour certains des indicateurs quantitatifs, pour d’autres des indicateurs qualitatifs. S’agissant des indicateurs quantitatifs, selon les cas, le consultant :

✓ identifiera les sources secondaires d’information appropriées et disponibles pour pouvoir collecter les données correspondantes, en veillant à mentionner précisément ces sources ;

✓ ou bien mettra en place les méthodes d’enquête et de collecte adéquates à l’échelle des villes ou des quartiers pour produire l’information requise. Il veillera dans ce cas à précisément expliciter ces méthodes, fera en sorte que celles-ci soient les plus simples et les moins coûteuses possibles, et s’assurera tout particulièrement de la fiabilité des approches proposées et de la représentativité des données collectées. S’agissant des indicateurs qualitatifs, le consultant explicitera de manière précise et détaillée les critères et les moyens de vérification sur lesquels il s’appuie pour les renseigner, de sorte que l’appréciation soit la plus objective possible et qu’elle puisse être actualisée ultérieurement de façon fiable et cohérente.

L’ensemble des données collectées doit pouvoir être utile à l’ensemble des acteurs locaux et vise un objectif de renforcement de leurs capacités. C’est pourquoi, autant que faire se peut, les méthodes de collecte et de validation des informations seront le plus participatives possible.

5. LIVRABLES / RESULTATS ATTENDUS

A. Rapport de démarrage : Le consultant établira un rapport de démarrage dans lequel seront présentés et explicités de façon détaillée, pour chacun des indicateurs, la méthodologie proposée pour les renseigner, les sources d’information auxquelles il aura recours, les méthodes et outils d’enquête et les lieux retenus pour le travail de terrain dans les cas correspondants, ainsi qu’un plan de travail cohérent avec le calendrier d’exécution de la consultation conformément à ces termes de référence.

  • Temps de travail estimé : 5 jours

B. Rapport final :  Le rapport final inclura :

a. Une description de la méthodologie retenue en veillant à souligner tout écart par rapport à celle présentée dans le rapport de démarrage : quelles données collectées et comment, échantillons, fiabilité / validité des données, moyens de vérification, etc. ;

b. L’ensemble des indicateurs renseignés tels qu’ils figurent dans la liste annexée à ces termes de référence, accompagnés le cas échéant de brefs commentaires et analyses des résultats ;

c. Les enseignements du travail réalisé et toutes recommandations utiles au prochain exercice de collecte des données ;

d. Un corpus d’annexes, comprenant la description des quartiers choisis et enquêtés, les références des sources secondaires mobilisées, les tableaux de données brutes collectées, etc.

Le rapport final ne devra pas excéder 30 à 40 pages (hors annexes) et sera rédigé en français. Il sera soumis sous forme de draft et fera l’objet de commentaires par Cities Alliance dans un délai d’au maximum deux semaines.

Le rapport final définitif sera soumis par le consultant au plus tard 10 jours après réception des commentaires reçus de Cities Alliance.

  • Temps de travail estimé : 25-30 jours (y compris le travail de terrain)

6. CALENDRIER

Il est attendu que l’étude soit conduite sur une durée de trois mois entre juin et août 2017. Il est prévu que les travaux démarrent dans la semaine du 5 au 9 juin et que le premier draft du rapport final soit remis par le consultant dans la semaine du 14 au 18 août. (Des aménagements à ce calendrier prévisionnel pourront être apportés en fonction des contraintes liées à la période de Ramadan, après discussion avec le consultant retenu).

7. REDEVABILITÉ

Le consultant rendra compte de ses activités au responsable de la consultation, responsable du programme pays Tunisie au sein du Secrétariat de Cities Alliance. Il travaillera en étroite collaboration avec le conseiller technique du programme-pays basé à Tunis et l’ensemble des partenaires du Programme-pays en Tunisie.

Le consultant mobilisera ses propres ressources et moyens pour conduire le travail relatif à cette consultation. Le consultant communiquera avec le Secrétariat de Cities Alliance par email et par téléphone.

8. CONTENU DE L’OFFRE

L’offre soumise par le consultant devra contenir les éléments suivants :

a. Un formulaire de soumission – Annexe A (voir ici)

b. Une proposition financière – Annexe B (voir ici)

c. Une proposition technique présentant l’approche et la méthodologie proposées par le consultant – Annexe C (voir ici)

d. Une liste des missions antérieures menées par le consultant attestant de son expérience pour conduire cette étude – Annexe D e. Les curriculums vitae des membres de l’équipe proposée – Annexe E (voir ici)

 9. ENVELOPPE BUDGÉTAIRE INDICATIVE

30 000 USD

10. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Plus d’informations sur Cities Alliance – sa Charte, sa gouvernance, ses modalités d’actions, ses rapports annuels d’activités, etc,  sont disponibles sur le site : www.citiesalliance.org

 

Critères d'éligibilité

  • Compréhension des termes de référence
  • Adéquation de l’approche et de la méthodologie proposées
  • Expérience et compétences du consultant d. Expertise et qualification des membres de l’équipe proposée
  • Rapport coût-efficacité

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 mai 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo