Exprimer mon avis

Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement

Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement AECID

Implanté depuis 1988

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique


L’Agence espagnole de coopération internationale au développement est le principal organe de gestion de la coopération espagnole, qui lutte contre la pauvreté et travaille pour le développement humain durable. Sa charte prévoit que l’agence a été créée pour favoriser le développement complet, conçu comme un droit fondamental de l’homme, à la lutte contre la pauvreté dans le cadre du processus de construction de ce droit. À cette fin, l’Agence suit les lignes directrices du Plan directeur 4e, conformément à l’ordre du jour international des Objectifs du Millénaire pour le développement et en mettant l’accent sur trois axes transversaux:

  • la perspective de genre,
  • la qualité de l’environnement
  • le respect de la diversité culturelle

L’AECID relève du ministère des Affaires étrangères et de la coopération par le Secrétariat d’Etat à la Coopération internationale et ibéro-américaine (SECIPI). Loi 23/1998, du 7 Juillet, sur la coopération pour le développement international, estime que l’Agence soit l’organe de gestion de la coopération espagnole et définit son objet par ses priorités: la promotion du développement et des relations d’équilibre, la prévention et le traitement des situations d’urgence, la promotion de la démocratie et de la conduite des relations avec les pays partenaires. Pour ce faire, il utilise

  • la coopération technique,
  • la coopération économique et financière,
  • l’aide humanitaire 
  • l’éducation au développement
  • la sensibilisation sociale.

 Avec ses partenaires, l’Agence travaille dans plus de 30 pays grâce à son réseau de bureaux techniques de coopération, des centres culturels et des centres de formation.

25 ANS CONTRE LA PAUVRETÉ

En 2013, l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) célèbre ses 25 ans de travail en faveur du développement humain durable et la lutte contre la pauvreté. Tout au long de ces 25 années, l’Agence a été en mesure de se positionner comme un outil fondamental de la contribution de l’Espagne au développement international et, surtout, comme un transporteur de la solidarité des citoyens espagnols.
L’AECID, en tant qu’institution de ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, vise à favoriser et gérer les politiques publiques de l’Espagne pour la coopération internationale. Au fil des années, l’Agence a établi des alliances internationales et renforcé les relations de l’Espagne avec d’autres pays, et des institutions telles que les agences des Nations Unies. Ce travail a contribué à la reconnaissance d’une « Marque Espagne » pour la solidarité et la coopération, en soulignant l’Espagne comme un partenaire engagé pour la société mondiale.

Ces 25 années de coopération ont apporté de nombreuses réalisations et contributions des citoyens espagnols en faveur du développement international. Ces contributions comprennent les progrès réalisés dans la recherche sur le paludisme à travers le centre de recherche au Mozambique, les réalisations dans la santé et la réhabilitation et des actions liées à l’assainissement en Amérique latine, le renforcement institutionnel et la promotion des systèmes démocratiques dans les pays partenaires, la promotion de l’égalité des chances pour les hommes et les femmes, la préservation de l’environnement tout en favorisant le développement rural et la sécurité alimentaire, et d’autres réalisations en matière de gouvernance, le renforcement de la paix, l’éradication du travail des enfants, l’accès à l’éducation, etc

L’action humanitaire est également l’un des points forts de la coopération espagnole grâce à l’action de l’AECID au long de ces années. L’Agence est intervenue dans des événements comme l’ouragan Mitch, le tsunami de 2004, les tremblements de terre au Pérou, l’Iran et, plus récemment en Haïti, les inondations, les crises alimentaires comme celle de la Corne de l’Afrique ou de l’actuel au Sahel, et les conflits déclenchés crises telles que celles en Syrie et au Mali, où il a représenté la solidarité des citoyens espagnols vers la population touchée.

Dans le domaine culturel, tout au long de ces 25 années, l’agence a travaillé avec la conviction de base que la culture est une force motrice pour le développement. Grâce à ses centres culturels à travers ibéro Amérique et en Afrique sub-saharienne, l’AECID a favorisé la création culturelle et assuré la formation des acteurs culturels locaux à transformer le secteur culturel de chaque pays dans une nouvelle opportunité pour le développement. Grâce à l’Agence, Espagne finance également des programmes pour la culture et l’innovation dans les pays ibéro Amérique qui se posent des différents sommets ibéro-américains détenus à ce jour, comme Ibermedia, Ibermuseos, Iberescena et le Programme ibéro-américain pour la science, la technologie et le développement (CYTED) .

Mission

  • L’accord-cadre de coopération de 1991 et le traité ultérieur de l’amitié, de coopération et de bon voisinage entre le Royaume d’Espagne et la République de Tunisie signé en 1995 constituent le cadre juridique de base de la coopération avec le pays. La dernière Commission mixte (VI) a eu lieu à Madrid en Avril 2007.
  • À l’heure actuelle, le cadre principal de la coopération espagnole en Tunisie est le programme Masar accompagnant les processus de gouvernance démocratique pour la promotion des politiques sociales et du développement institutionnel des pays partenaires Afrique du Nord et le Moyen-Orient, par le renforcement de ses institutions et sa société civile. Depuis la révolution de 2011, les efforts de la Tunisie ont mis l’accent sur les initiatives de la société civile et renforcer la gouvernance démocratique.
  • Ils envisagent également la possibilité de participer à des programmes de coopération financés par l’Union européenne ainsi que la fourniture de crédits remboursables FONPRODE aux nouvelles autorités tunisiennes.
  • A l’heure actuelle, le suivi des programmes de coopération en Tunisie est effectué par le chef de la coopération espagnole dans l’ambassade d’Espagne en Tunisie.

Priorités

  • Santé et réhabilitation
  • Eau et Assainissement
  • Renforcement institutionnel et promotion des systèmes démocratiques dans les pays partenaires,
  • Promotion de l'égalité des chances pour les hommes et les femmes
  • Préservation de l'environnement
  • Développement rural et sécurité alimentaire
  • Gouvernance, renforcement de la paix
  • Eradication du travail des enfants et accès à l'éducation


Coordonnées

Téléphone
ec931982cee0034b0bbc29c2ad435677
Email
ec931982cee0034b0bbc29c2ad435677
Adresse
El Menzah 6, Rue Khadija Ben Khouiled, Ariana, Gouvernorat de l'Ariana, Tunisie

Vis-à-vis

ec931982cee0034b0bbc29c2ad435677



Projets 4 projets au total



Opportunités 1 opportunité au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo British Council Logo