Exprimer mon avis

Appel à manifestation d’intérêt – projet EU4YOUth Retour vers les opportunités


AECID / EUNIC
Lancent Appel à consultants

Échéance

06 Mai 2021 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à manifestation d’intérêt pour le rôle de Project Leader du Projet « Participation et inclusion des jeunes tunisien(ne)s à travers la création, l’accès à la culture et au sport au niveau local »

Appel à manifestation d’intérêt pour le rôle de Project Leader Référence : Appel à manifestations d’intérêt AECID/EU4YOUth/01/2021 

Le Projet « Participation et inclusion des jeunes tunisien(ne)s à travers la création, l’accès à la culture et au sport au niveau local », mis en œuvre par la Coopération Espagnole et le British Council, pour le compte d’EUNIC (réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne) lance un appel à manifestation d’intérêts à l’intention des professionnels pour la direction et la coordination technique et de gestion pour assurer la réalisation des résultats escomptés. 

Ce projet s´intègre dans le Programme d´Appui á la Jeunesse Tunisienne EU4Youth de l’Union Européenne. 

Cet appel vise constituer une base des candidatures possibles et expressions d’intérêt (roster) qui seront invité.e.s à se présenter par la suite à l´appel au processus de sélection des services de Project Leader du projet. ** 

Date limite: 

6 mai 2021 

Lieu: 

Tunisie 

Secteurs: 

Jeunesse 

Inclusion sociale 

Type de service 

Direction et dialogue avec les acteurs publics et les OSC 

Langue de travail 

Arabe et français

 

Contexte du programme EU4YOUth 

Dans le cadre de la politique de coopération bilatérale entre la Tunisie et l’UE, le soutien à la jeunesse a été inscrit comme une priorité majeure. Cette stratégie s’est matérialisée dans un programme dédié à la jeunesse vulnérable en Tunisie, nommé EU4Youth. La convention de financement correspondante a été signée en juin 2019, pour un montant de 60 millions d’euros, ayant pour but de renforcer l’inclusion sociale et économique des jeunes tunisien.ne.s. en situation de vulnérabilité et précarité, à travers une approche de développement local. 

Le programme se décline en trois objectifs spécifiques : 

OS1 Renforcer l’inclusion des jeunes tunisien.ne.s par l’amélioration de l’employabilité, la création d’emplois décents, et le soutien à l’entreprenariat des jeunes. 

OS2 Renforcer l’inclusion des jeunes tunisien.ne.s à travers la créativité, l’accès à la culture et au sport au niveau local. 

OS3 Renforcer l’inclusion des jeunes et des questions liées à la jeunesse dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques au niveau national et local. 

Synthèse du projet 

Les résultats attendus de l’objectif spécifique 2 d’EU4Youth, touchant les secteurs de la culture et le sport, sont les suivants : 

R2.1 Une action publique concertée, intégratrice et efficace favorisant l’inclusion de jeunes à travers la culture et le sport est mise en œuvre dans une logique de développement territorial local. 

R2.2 Les compétences et capacités des opérateurs publics, associatifs et privés travaillant avec les jeunes sont renforcés en matière de planification et mise en œuvre d’activités visant l’inclusion de jeunes par les pratiques culturelles, artistiques et sportives, notamment pour les groupes plus défavorisés et vulnérables. 

R2.3 L’attractivité, l’accessibilité et les compétences des espaces de pratique culturelle, artistique et sportive sont renforcées et améliorées, favorisant leur utilisation et l’inclusion de jeunes, notamment pour les groupes plus défavorisés et vulnérables. 

R2.4 La professionnalisation et l’employabilité de jeunes, notamment des groupes défavorisés et vulnérables, est améliorée dans les secteurs culturel et sportif. R2.5 Le niveau de participation de jeunes dans des pratiques culturelles, artistiques et sportives augmente, notamment les jeunes provenant de groupes défavorisés et vulnérables. 

Durée totale du projet estimée : 60 mois. 

Date de démarrage prévue : deuxième semestre 2021* 

L’appel sera communiqué publiquement par les canaux suivants 

Páginas – Noticias (exteriores.gob.es)/  

www.exteriores.gob.es/embajadas/tunez/es/noticias  

 et dans les sites web et les RRSS de cluster EUNIC Tunisie

Que recherchons-nous? ** 

Au niveau de mise en œuvre des résultats du programme : 

Coordination institutionnelle, technique et financière de l’ensemble du programme, entre autres. Au niveau d’orientation stratégique : 

Fournir des orientations aux partenaires sur les questions politiques liées au domaine d’action.et sur la base d’analyses des meilleures pratiques dans divers cadres organisationnels complexes, entre autres. 

Au niveau de la gestion du contrat, planification et conformité : 

Conduire, coordonner, contrôler et garantir la mise en œuvre du Programme, l’exécution du Plan Opérationnel prévu et toutes ses activités, au niveau de la justification technique et financière basée sur une gestion permanente par les résultats, entre autres. 

Et ainsi : 

Gérer et rendre compte des risques, des problèmes et des changements 

La gestion interne de la gouvernance du programme 

Appui à la coordination de la direction des relations avec l’UE et d’autres partenaires Suivi et contrôle du budget et soutien à la planification financière 

Direction technique et coordination de l’équipe de projet 

Coordination des stratégies du MEL et C&V 

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme des études supérieures (Bac + 5 ans) en sciences sociales, droit, économie, administration et gestion des entreprises, relations internationales ou équivalent.
  • Formation avancée en gestion de projets- programmes de coopération au développement, notamment orientés vers l´ intervention sociale, inclusion et gestion des politiques publiques et développement locale.
  • 10 ans d'expérience professionnelle pertinente, entre autres dans des postes de direction ou avec du personnel chargé, de préférence dans des projets de coopération ou des programmes internationaux.
  • Expérience probante dans la conception, le développement et la mise en place des projets de coopération de grande envergure et complexes, financés par des bailleurs de fonds internationaux (notamment l’UE), de préférence dans le secteur public et de la société civile;
  • Expérience professionnelle solide dans le renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse, intégration des approches liées à l'amélioration de l'inclusion des jeunes, culture et développement, sport comme moteur de l'inclusion, etc. Il est hautement apprécié d'avoir une formation spécifique en gestion culturelle/sportive ou une large expérience dans ce domaine.
  • Compétence communicative complète en arabe et en français.
  • Autres mérites spécifiques à évaluer :
  • Expérience dans des programmes liés aux procédures européennes de coopération déléguée
  • Compétences en matière de leadership, d'organisation, d’agilité, de communication, de mobilisation, et de gestion du changement, ainsi que de gestion par les résultats.
  • Connaissance et expérience de mise en œuvre de projets au niveau des collectivités territoriales dans le pays de la région MENA.
  • Compétences en matière d'organisation, de mobilisation, de leadership et de gestion du changement, ainsi que de gestion par les résultats.
  • Capacité et expérience dans l'établissement de relations de travail solides avec les hauts fonctionnaires et représentants de la société civile afin d'atteindre les résultats du programme.
  • Compétences et expérience dans l'analyse et la résolution de situations complexes.
  • Expérience dans l’animation des séminaires et des ateliers de formation serait un atout.
  • Excellente capacité de rédaction de rapports.
  • Une bonne connaissance de l'espagnol et de l’anglais sera considérée comme un avantage.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 17 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo