Exprimer mon avis

Leadership féminin richesse en temps de crise

Centre for Research, Studies Documentation and Information on Women 61540Leadership féminin richesse en temps de crise
Publié le 29-06-2021. Ajoutée le 29 juin 2021



Leadrship féminin richesse en temps de crise de Jamaity


Etudes & Rapports au format Documents PDF

Cette crise sanitaire et économique a mis en lumière une vérité indéniable: le leadership des femmes est essentiel pour créer efficacement un monde, pour trouver des solutions à des situations de crise et pour développer une intelligence collective. Si la crise a mis en évidence des lacunes flagrantes dans la préparation à la réponse à une pandémie et dans les infrastructures sanitaires et autres, elle nous a permis de nous rappeler du rôle prépondérant de la femme au sein de la société. En effet, la pandémie de la COVID-19 a généré une crise sanitaire, humanitaire et de développement sans précédent à travers le monde mais a également révélé l’efficacité du leadership des femmes, c’est ce que n’a cessé de rappeler la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies Amina Mohammed. Pour elle «Au cours des derniers mois, les gens du monde entier ont pu voir ce que beaucoup d’entre nous savaient déjà: le leadership des femmes fait une différence profonde».

C’est dans ce contexte que la femme tunisienne s’est aussi démarquée en apportant son savoir-faire à cette lutte acharnée contre la crise sanitaire. Un rôle nettement identifiable dans des secteurs précis, notamment ceux de la santé, de la recherche scientifique et de l’enseignement.
On l’a tous constaté, la femme tunisienne a pris le devant de la scène en matière de lutte contre le coronavirus notamment dans le secteur sanitaire. Médecins, infirmières, responsables, hauts-cadres, elles ont, toutes, pu témoigner d’un savoir-faire inégalé notamment dans la gestion des crises sanitaires et notamment d’une capacité hors pair de travailler sous pression. Alors que tout le système hospitalier frôlait l’épuisement voire l’effondrement à cause d’un flux important de malades atteints par la COVID-19, ces femmes ont répondu présentes pour atténuer ces risques de débordement de nos hôpitaux en gérant les vagues de patients parfois interminables.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo