Exprimer mon avis

UNFPA recrute un(e) Consultant(e) national(e) Retour vers les opportunités



Échéance

15 Juin 2018 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

consultant(e) national(e)
pour la contextualisation des indicateurs et cibles liées à la santé maternelle et
néonatale à l’horizon de 2030
et du plan de suivi /évaluation de la stratégie SMNN

 

Justificatifs

La Tunisie a pu enregistrer au cours de ces dernières décennies des acquis considérables grâce à une stratégie de développement social, axée sur les composantes économique et sociale se traduisant par des dépenses publiques de plus de 30% de PNB, des dépenses sociales, éducation et santé en particulier de l’ordre de 20% du PNB et la meilleure gestion des déterminants sociaux de santé (habitat, environnement salubre, eau potable, alimentation, scolarisation, travail, …) . Dans le domaine de la santé, la Tunisie a développé son système par l’extension de l’infrastructure dans les secteurs public et privé, la généralisation de la couverture sanitaire à travers la mise en œuvre de la stratégie des soins de santé de base et l’engagement des reformes du système de santé et d’assurance maladie, d’amélioration de la qualité des services et de la maîtrise des dépenses de santé.

Concernant les indicateurs de santé, on enregistre une amélioration continue des indicateurs globaux comme le reflètent l’allongement de l’espérance de vie à la naissance, l’éradication ou la maîtrise de plusieurs maladies endémiques et la diminution notable des taux de mortalité infantile (TMI), mortalité juvénile (TMJ), mortalité maternelle (TMM). Ces avancées sont jugées nettement meilleures par rapport aux autres pays qui ont un niveau comparable de revenu et de dépenses de santé et la plupart des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par la communauté internationale pour l’horizon 2015, sont en passe d’être atteints.

En dépit des efforts consentis dans le domaine de la santé et plus particulièrement celui de la santé de la femme et de l’enfant, le taux de mortalité maternelle se situe encore à un niveau relativement élevé. Même si ce taux reste parmi les moins élevé de la région MENA, le premier rapport national sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement publié en 2014 a déjà relevé que le pays n’a pas atteint l’objectif de réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle.
En 2011, selon les résultats de l’enquête MICS 4, le taux de mortalité des enfants avant d’atteindre l’âge de 5 ans est 19,4 pour mille, contre 52,8 pour mille en 1990. L’objectif de réduire des deux tiers le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans sera atteint si la Tunisie réussit à réduire ce taux d’au moins 2 points d’ici 2015 Avec l’adoption des objectifs de développement durables, la Tunisie s’est engagée à contextualiser ces ODDs et à les réaliser d’ici 2030. Même si l’OMD 3 n’a pu être réalisé dans le passé, le cadre des ODDs constitue une nouvelle opportunité pour atteindre les résultats attendus à l’horizon de 2030.

Un ODD spécifique à la santé a été fixé, il s’agit de l’ODD 3 qui vise à « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Cet ODD constitue un cadre d’intervention globale et comprend des cibles globales. Contextualiser ces cibles aux réalités et priorités des pays permettra à ces pays de développer leur propre cibles à l’horizon de 2030.
Dans ce cadre, la présente consultation vise à pousser la réflexion afin de disposer d’une vision à l’horizon de 2030 sur la santé maternelle et néonatale. Les questions qui se posent ici, c’est quelle sera l’état de santé maternelle et néonatale d’ici 2030 en Tunisie? Que seront les taux de mortalité maternelle et néonatale en 2030, la mortalité de ceux de moins 5 ans ? Que sera le taux de prévalence contraceptive et les besoins satisfaits en matière de PF, la proportion d’accouchements assistés par du personnel de santé qualifié ?
Quels seront les moyens qui devront être mis en place pour ces taux soient une réalité en 2030 ? etc.…

Ce travail arrive à un moment très important ; parce que d’un côté d’abord le pays va assurer une revue de son plan de développement quinquennal 2016-2020 et d’un autre côté, le Ministère de la santé est en train de concevoir sa nouvelle stratégie de santé maternelle et néonatale 2019-2023. Ces deux étapes phares sont importantes à saisir pour cet exercice, car la contextualisation permettra d’alimenter la deuxième phase du plan du PDN 2016-2020, d’alimenter les prochains plans de développement 2021-2025 et 2026-2030, mais également d’en tenir en compte dans le plan de suivi et évaluation de la stratégie de SMNN.

A cet effet, la DSSB et l’ONFP, avec l’appui de l’UNFPA, l’OMS, l’ONUSIDA et l’UNICEF comptent conduire une réflexion autour des cibles à atteindre à l’horizon de 2030 et liées à la santé maternelle et néonatale. Un expert sera recruté pour accompagner un processus de définition des cibles liés à la SMNN, ainsi que l’organisation d’un atelier regroupant des experts de divers profils (épidémiologistes, démographes, médecins spécialistes, gestionnaires de programmes et hauts responsables, responsables sociétés civiles) pour réfléchir ensemble et sortir avec des scénarios avec des cibles contextualisés en lien avec la SMNN.

D’un autre côté, la consultation couvrira également le développement d’un plan de suivi & évaluation de la SMNN 2019-2023. Les éléments collectés lors de l’atelier d’experts seront utilisés pour alimenter le plan de suivi & évaluation de la dite stratégie.

PRODUITS ATTENDUS :

A la fin de la mission, le/la consultant(e) aura développé fourni un document comprenant la vision 2030 de la tunisie en matière de santé maternelle et néonatale ainsi qu’un plan de suivi & évaluation de le stratégie SMNN.

TACHES A ACCOMPLIR :

Sous la supervision d’un comité technique restreint piloté par la DSSB, le(a) consultant(e), aura à:

  • Phase I : contextualisation des cibles en lien avec la SMNN (15 jours de travail entre juin et juillet)
    • Développer la note méthodologique pour la mise en œuvre de la consultation. Cette note devra contenir la méthodologie à adopter, le processus; elle devra être validée par le comité restreint de suivi de la consultation
    • Assurer une revue documentaire des différentes productions en relation avec la question de santé maternelle et néonatale en Tunisie.
    • Faire l’exercice des cibles annuelles, sur cinq ans et à l’horizon de 2030, ces cibles doivent être développées pour chaque gouvernorat.
    • Développer le programme de l’atelier d’experts de 02 jours, les présentations et les outils qui seront utilisés.
    • Faciliter l’atelier d’experts en se basant sur l’exercice développé par le consultant.
    • Sur la base des résultats, Développer un document comprenant une introduction à la problématique, la méthodologie, les cibles annuelles ainsi que les cibles sur cinq ans des indicateurs retenus, les cibles par région, les moyens nécessaires pour l’atteinte de ces résultats.
  • Phase II : Plan de suivi & évaluation de la SMNN (20 jours entre septembre et octobre)
    • Participer aux réunions du comité de suivi du développement de la stratégie SMNN (2 jours)
    • Sur la base du draft de la nouvelle stratégie SMNN, développer le plan de suivi & évaluation de la stratégie de santé maternelle et néonatale
    • Faciliter une session au cours de l’atelier national de présentation de la stratégie SMNN. Cette session sera consacrée à la présentation du plan S&E
    • Tenir compte des commentaires des intervenants dans la version finale

CONDITIONS ET DUREE DE TRAVAIL:

Lieu: Tunisie

Durée: 35 jours de travail étalés entre le 20 juin et le 30 octobre 2018.
A l’issue de la mission, le/la consultant(e) aura rédigé les livrables tels que définis dans le produit et les taches.

HONORAIRES ET MODALITES DE PAIEMENT :

Le (a) consultant(e) percevra des honoraires en Dinar Tunisien payable comme suit :
– 20% à la validation de la note méthodologique pour la contextualisation des cibles et indicateurs liés à la SMNN.
– 40% à la validation du document relatif aux cibles et indicateurs liés à la SMNN
– 40 % suite à la remise du plan de suivi & évaluation de la stratégie SMNN validé.

Critères d'éligibilité

  • Universitaire en santé publique, ou ayant une formation supérieure en sciences sociales, médicales, universitaire en santé publique ou autre domaines relatifs.
  • une connaissance approfondie des programmes nationaux de santé en Tunisie.
  • une connaissance du contexte national et international lié aux questions de SMNN.
  • une connaissance du système de santé, des programmes, stratégies mis en place en SMNN.
  • une connaissance des objectifs de développement durable (enjeux, problématiques, …).
  • connaissances approfondies des sciences statistiques

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 12 juin 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo