28 فيفري 2021 Il y a 4 ans
Date de début : Mars 2021
Date de fin : Mai 2021
Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables.
Soigner : Nous voulons donner à toutes les personnes un accès réel à la santé, dans sa globalité. Pour cela, nos équipes médicales, psychologiques et sociales apportent des soins et un accompagnement direct, pour les personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures de santé publiques ou dans les cas où celles-ci ne sont plus disponibles. Nous ne remplaçons pas ; nous collaborons avec les institutions et les communautés et nous les soutenons, pour que les soins publics soient accessibles à toutes et à tous.
Témoigner et plaider : Notre travail sur le terrain nous amène à constater les injustices et les violations des droits au jour le jour. Au-delà de la révolte, notre expertise nous permet d’analyser les situations vécues, de les quantifier et d’expliquer leurs causes et leurs conséquences. Sur la base de ces études, nous mobilisons les sociétés civiles et les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions visant à faciliter l’accès aux soins et à promouvoir le respect des droits humains. Nous militons pour des changements légaux, réglementaires et de pratiques, pour des systèmes de santé organisés par l’autorité publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité. Nous rejetons la marchandisation de la santé.
Accompagner le changement social : Nous voulons changer les choses de manière durable. Pour cela, nous sommes convaincu.e.s qu’il faut développer le « pouvoir d’agir » des personnes sur leur propre santé. L’empowerment des bénéficiaires, des communautés, de la société civile, guide notre action, à travers la mobilisation, le partage et l’autonomisation. Nous les accompagnons dans leur démarche d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l’expertise médicale qu’à leurs besoins réels.
Pour la justice sociale : La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité active.
Et l’autonomisation des populations : Avec nos partenaires, les communautés et leurs représentant.e.s, nous contribuons à ce que toutes les populations vulnérables puissent agir dans leur environnement social, être acteurs.trices de leur santé et faire valoir leurs droits.
En toute indépendance : Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou d’intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons.
Sur la base de l’engagement : Mouvement de professionnels militant.e.s engagé.es, bénévoles et salarié.e.s, nous soignons, témoignons et, nous enrichissant des différences, accompagnons les populations dans leur volonté de changement social.
Et de l’équilibre : Nous recherchons une forme d’équilibre entre les projets belges et les projets internationaux, entre programmes d’urgence et de long-terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements publics et dons privés. Cet équilibre participe de notre pertinence et de notre originalité.
Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé des populations vulnérables.
Afin de créer un espace d’échanges (d’expertises, de bonnes pratiques, d’informations, de ressources, de leçons apprises, etc.) entre professionnels impliqués dans les thématiques stratégiques pour la santé, Médecins du Monde met à la disposition de ses projets son expertise dans la création d’une plateforme de communautés des pratiques afin de permettre aux partenaires 0d’avoir à disposition une plateforme digitale regroupant des informations liées à l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, à la prise en charge des violences basées sur le genre notamment pour les femmes vivant en milieu rural, les femmes victimes de la traite des personnes et notamment en temps de crise sanitaire. La plateforme de communautés de pratiques permettra également d’avoir accès à des informations sur la pandémie mais également du contenu relatif à des renforcements de capacités et à une consolidation des compétences qui servira de support aux professionnels et expert.e.s leur permettant de transmettre une information juste, fiable et accessible aux bénéficiaires finaux représenté.e.s notamment par les femmes en milieu rural.
Cette plateforme sera un outil innovant et pratique répondant aux besoins des acteurs de terrain qui se chargeront de transmettre les informations clés aux femmes en milieu rural. Elle sera alimentée par les différentes parties prenantes de la plateforme. Un help desk (ou guichet d’accueil et d’orientation virtuel) est prévu dans une seconde étape.
Objectif général :
Concevoir une plateforme web qui vise à créer une synergie entre pairs (professionnels de la santé et expert.e.s intervenant dans les thématiques ciblées par MdM) en leur apportant un contenu d’information et de formation relatif aux communautés de pratiques, ce qui leur servira dans un deuxième temps à être plus conséquents dans leurs échanges avec les femmes rurales.
Objectif spécifique :
1/ Créer une bibliothèque de documentation avec tous les rapports, études, guides, livres et autres ressources multimédia (photos, infographies, vidéos etc) concernant les communautés de pratiques.
Cette bibliothèque sera disponible pour les expert.e.s désirant alimenter la rubrique (une modération du contenu sera faite sur tous les documents) 100 publications à intégrer dès le lancement de la plateforme.
2/ Créer un annuaire des spécialistes et expert.e.s des différentes communautés afin de créer du réseautage, accroitre la visibilité des membres de ces communautés et aider sur le référencement.
3/ Créer et animer des discussions concernant les thématiques des communautés citées ci-dessus à travers un forum d’échange et de discussion entre les principales parties prenantes du site web.
4/ Développer une rubrique agenda, où les membres des différentes communautés de pratique peuvent créer ou partager des évènements.
5/ Créer un help desk (guichet d’accueil virtuel) qui sera un outil de référencement lié aux thématiques de la plateforme.
Cette plateforme s’adresse aux professionnels et expert.e.s des thématiques concernées qui seraient intéréssé.e.s par une mise en réseau dans le cadre de communautés de pratiques.
Dans un deuxième temps, cette plateforme aura un espace ouvert hors professionnels et expert.e.s à travers le(s) guichet(s) d’accueil et d’orientation virtuel(s) (Help desk).
Exigences fonctionnelles
Les rubriques de la plateforme
1/ Page d’accueil : c’est la première page de la plateforme ; elle affichera le menu, ainsi que les derniers ajouts à la plateforme (documentation, sujet sur un forum, …).
Elle affichera également les raccourcis des différentes rubriques de la plateforme et les pages web (documentation, annuaire, forum, page contact, mention légale, inscription, authentification…).
2/ Documentation : c’est la page ou l’on peut trouver toutes les documentations par thématique. Elle proposera aussi un module de recherche qui permettra d’accéder à travers des termes ou des sujets bien spécifiques à des mots-clés dans un document.
Les fichiers peuvent alors être consultés directement via le navigateur ou bien être téléchargés sur l’ordinateur de l’internaute.
Même chose que pour le contenu multimédia qui pourra être consulté ou téléchargé (infographie, vidéo…).
3/ Annuaire : Il s’agit du répertoire dans lequel se trouveront les coordonnées des spécialistes de santé et des personnes travaillant sur des thématiques bien spécifiques aux communautés de la plateforme.
L’internaute pourra alors voir le nom et la fonction de la personne. Il devra alors s’inscrire sur la plateforme afin de pouvoir avoir accès plus en détails aux coordonnées du spécialiste.
4/ Agenda : c’est la rubrique ou seront listés tous les évènements (qu’ils soient en présentiel ou par webinaire) relatifs aux thématiques des communautés de la plateforme.
Les membres de cette plateforme pourront créer eux même des évènements dans cette rubrique mais également partager des liens d’évènements d’autres sources mais toujours en respectant les thématiques de la plateforme.
5/ Guichet d’accueil et d’orientation virtuel (help desk)
6 / Page contact : Cette page contiendra le formulaire de contact pour toute personne désirant s’informer sur la plateforme ou adhérer en tant que membre.
Les coordonnées de Médecins du Monde seront aussi affichées afin de pouvoir nous contacter directement pour des besoins plus spécifiques.
7/ Rubrique e-learning
La plateforme doit répondre aux caractéristiques suivantes :
Les logos doivent être intégrés conformément à la Charte qui sera transmise par Médecins du monde.
La plateforme doit pouvoir être gérée de façon autonome en interne tout en respectant la charte graphique, et permettre l’intégration simple et rapide de :
L’agence sélectionnée devra proposer lors de la phase de démarrage 2 propositions graphiques (après recueil des besoins graphiques) qui seront débriefées/améliorées lors de la phase de conception des maquettes graphiques jusqu’à validation finale.
Les fonctionnalités techniques et les facilités utilisateurs ci-dessous sont envisagées :
La solution proposée devra être capable d’ajouter du contenu dynamique à travers un backoffice, accessible via un login/mot de passe.
La solution proposée proposera un éditeur « WYSIWYG ». C’est un éditeur qui permet l’insertion du contenu, des liens (vers une page du site ou vers un site externe), des images, des tableaux, des PDF, et des vidéos.
L’agence veille à l’accessibilité maximale de la plateforme, en cas de défaillance informatique entraînant une indisponibilité ou un mauvais fonctionnement.
L’agence disposera d’un délai de 24h pour assurer la maintenance de l’outil.
Note importante : Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).
Les candidats devront présenter une offre technique et financière contenant:
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel d’offres منشور على "جمعيتي" في 12 février 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.