Exprimer mon avis

Un-e formateur/trice spécialisé-e en planification stratégique-DCAF Retour vers les opportunités



Échéance

12 Mars 2021 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

A propos du DCAF

Le DCAF – Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité se consacre à l’amélioration de la sécurité des États et des personnes dans un cadre de gouvernance démocratique, de l’Etat de droit et du respect des droits humains. 

Le DCAF aide les États partenaires et les acteurs internationaux soutenant ces États à améliorer la gouvernance de leur secteur de la sécurité grâce à des réformes inclusives et participatives basées sur les normes internationales et les bonnes pratiques.

Le DCAF crée des produits de connaissance originaux, promeut les normes et les bonnes pratiques, fournit des conseils politiques et soutient le renforcement des capacités des acteurs du secteur de la sécurité.

  • Contexte du projet  

Conformément à sa vision stratégique de la réforme du système judiciaire et pénitentiaire, et son plan quinquennal y afférent, le Ministère de la Justice tunisien a lancé plusieurs initiatives importantes en vue d’améliorer l’efficacité et la redevabilité des services du secteur de la justice. 

Cette année, une évaluation des réalisations intervenues entre 2016 et 2020 sera effectuée afin d’actualiser et élaborer de nouveaux documents stratégiques pour la période 2022-2026. Afin de garantir l’appropriation par le Ministère de la Justice de ce processus, il semble nécessaire de renforcer les capacités de ses membres qui en ont la charge.

Dans cette perspective, le Ministère de la Justice et le DCAF entendent conjointement mettre en œuvre un cycle de formations pour renforcer les compétences individuelles et collectives du personnel ministériel concerné en matière de planification stratégique, programmation, suivi & évaluation. L’accompagnement par les expert-e-s-formateurs/trices, qui s’ensuivra, devrait permettre au Ministère de rédiger les documents stratégiques.

C’est dans ce cadre que le DCAF souhaite lancer un appel à propositions pour la sélection d’un-e formateur/trice qui sera chargé-e d’animer un cycle de formations sur la « planification stratégique ».

 

 

  • Objectifs

Le cycle de formations vise à renforcer les compétences et les capacités du Ministère de la Justice en matière de planification stratégique, programmation opérationnelle, suivi & évaluation de la réforme du système judiciaire et pénitentiaire.

Cette formation vise principalement à :

  • doter les planificateurs des compétences et des outils nécessaires en matière de planification stratégique ;
  • renforcer les capacités des participants en gestion axée sur les résultats ;
  • améliorer les compétences des participants en matière de suivi et d’évaluation (conception d’un système de suivi – évaluation) ;
  • accompagner les planificateurs dans l’élaboration des documents stratégiques de la réforme judiciaire et pénitentiaire.

 

 

  • Tâches et responsabilités

En étroite collaboration avec le-a consultant-e Sénior recruté-e par le DCAF et sous la supervision de l’équipe du projet du DCAF et du Ministère de la Justice, le-a consultant-e/formateur/trice sera chargé-e d’élaborer et de contribuer à la facilitation d’un cycle de 3 modules de formation à Tunis sur la planification stratégique, la programmation, le suivi et l’évaluation des réformes du système judiciaire et pénitentiaire au profit du personnel du Ministère de la Justice. A cet égard, le-a formateur/trice aura pour mission de/ d’:

  • Développer, en concertation avec le-a consultant-e Sénior mandaté-e par le DCAF, une note méthodologique ;
  • appuyer l’élaboration du contenu et des outils de formation ; 
  • contribuer à la conception d’exercices pratiques ;
  • assister le-a consultant-e sénior mandaté-e par le DCAF dans l’animation de ce cycle de formations selon le programme convenu ;
  • rédiger, conjointement avec le-a consultant-e Sénior mandaté-e par le DCAF, un rapport synthétique du cycle de formations avec une note d’orientation comprenant une évaluation des formations ainsi que des recommandations quant aux actions à entreprendre ultérieurement ;
  • animer, en collaboration avec le-a consultant-e Sénior mandaté-e par le DCAF, des ateliers d’accompagnement du personnel formé afin de garantir une mise en œuvre effective des connaissances et compétences acquises/ renforcées dans le cadre des formations. 

 

 

  • Livrables 
  • Matériels de formation, comprenant la note méthodologique, le programme et les supports de formation ; 
  • Rapport sur le cycle de formations comprenant un résumé du contenu des sessions et des discussions ainsi que des recommandations relatives à la mise en œuvre des nouvelles connaissances/ compétences par le Ministère de la Justice ; 
  • Rapport sur la mise en œuvre des ateliers d’accompagnement, incluant les conclusions/ l’évaluation de la mise en œuvre du cycle de formations dans le processus de révision des documents stratégiques.  

 

 

 

 

  • Détails sur la mission

Lieu : Tunis, Tunisie 

 

Durée : 23 jours de travail (indicatif) 

 

Langue de travail : L’ensemble des documents et supports seront préparés et présentés en français.

 

Plan de travail provisoire
Activité Période
Elaboration du matériel de formation  Mars – avril 2021 
Mise en œuvre du cycle de formations  Mai – juillet 2021 
Rapport sur le cycle de formations  Juillet 2021 
Mise en œuvre des ateliers d’accompagnement  Septembre – novembre 2021
Rapport sur les ateliers d’accompagnement

 

Décembre 2021 

  • Critères d’éligibilité

Un comité de sélection composé de représentants du DCAF et du Ministère de la Justice sera chargé d’examiner les candidatures reçues. Les critères d’éligibilité suivants seront considérés selon un système de notation sur 1000 points :

 

Entre 10 et 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de planification et/ou gestion dans le secteur public et expérience de travail avec les institutions nationales 300 points
Excellentes connaissances dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité, et plus particulièrement le système judiciaire et pénitentiaire  200 points
Expérience pertinente en formation dans le domaine de la planification stratégique 100 points
Clarté de la méthodologie de la formation 100 points
Excellentes capacités pédagogiques, d’analyse et de rédaction 100 points
Compétences en relations interpersonnelles et en communication 100 points
Maîtrise du français et de l’arabe à l’oral et à l’écrit 100 points

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 1 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo