Exprimer mon avis

UN.E CONSULTANT.E POUR L’ELABORATION D’UN DOCUMENT DE CAPITALISATION DU PROJET PAROLE AUX FEMMES – Cideal Retour vers les opportunités



Échéance

07 Octobre 2020 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba et 2 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance

Lieu : Mahdia, Kairouan et Tabarka
Date de début : Octobre 2020
Date de fin : Novembre 2020
Type de contrat : Consultation nationale
Langues : Arabe et français
Nombres de jours travaillés : 20 jours

Contexte

Depuis 2017 la Fondation CIDEAL et son partenaire l’association Action Associative mène le projet « Parole aux Femmes », cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie- Moussawat – du Ministère de la Femme, la Famille et de l’Enfance.

Le projet « Parole aux femmes » a pour objectif général de contribuer à améliorer la participation des femmes à la gouvernance locale dans les communes de Kairouan, Mahdia et Tabarka par un soutien à leur participation à la vie publique et la mise en place du budget participatif sensible au genre.

L’action a permis d’agir au niveau des municipalités et d’introduire le budget participatif sensible au genre (BPSG). La municipalité́ est l’instance de représentation et de décision la plus proche des femmes. Elle constitue une porte d’entrée et de soutien à la participation des femmes à la vie politique et à la gouvernance locale.

Le budget participatif (BP) est un processus de démocratie de base, lors duquel les citoyennes et les citoyens décident de manière souveraine et indépendante, avec l’accord des communes, sur une partie du budget et des dépenses. Le BP combine : la participation directe, l’élection de délégué.es de quartier, le suivi et l’évaluation de l’exécution des projets de proximité par les citoyennes et les citoyens et l’engagement des municipalités à mettre en œuvre les projets décidés.

Pour atteindre ces objectifs, le projet est structuré en trois axes :

  • R1 Renforcer le soutien des hommes et des femmes des communes de Kairouan, Mahdia et Tabarka à la participation des femmes à gestion des affaires publiques locales ;
  • R2 Appuyer les communes et les OSC de Mahdia, Kairouan et Tabarka dans la mise en place pour de mécanismes participatifs locaux, durables et sensibles au genre ;
  • R3 Renforcer les capacités des femmes des communes de Mahdia, Kairouan et Tabarka pour proposer, décider et suivre les projets prioritaires dans le cadre du Budget Participatif Sensible au Genre.

Le projet a décidé d’agir à différents niveaux afin de/d’: (I) changer l’image des femmes; (II) introduire une nouvelle pratique de démocratie participative qui assure une meilleure participation des femmes; (III) soutenir les femmes afin de participer effectivement à ces mécanismes.

Le projet s’est appuyé sur la mise en place d’un réseau de femmes leaders qui ont été formées et coachées afin de disposer de plus de connaissances et confiance en soi pour jouer un rôle actif dans la vie associative de leur commune et assurer la mobilisation des femmes et leur participation aux foras citoyens. Grâce aux différentes activités menées. Le pourcentage de participation des femmes aux forums citoyens a atteint une moyenne de 36%, largement supérieur aux précédents exercices budgétaires participatifs dans les trois communes.

Dans ce contexte la Fondation CIDEAL est à la recherche d’un.e consultant.e en charge d’élaborer un document de capitalisation du projet.

L’objectif général de la mission

L’objectif général de la mission est d’analyser les facteurs de succès et les difficultés rencontrées dans les phases de mise en œuvre du projet ; valoriser l’expérience afin d’identifier les bonnes pratiques et documenter la méthodologie utilisée ; et d’analyser le degré d’appropriation du projet par les groupes cibles : femmes leaders/ facilitatrices du budget participatif sensible au genre, les OSC locales et les municipalités.

Les objectifs spécifiques

Capitaliser sur les bonnes pratiques

  • Faire le point par axe du projet et par domaines d’activités sur les réalisations faites pendant le projet ;
  • Identifier les bonnes pratiques mises en œuvre pendant le projet ;
  • Évaluer – par phase et par domaines d’activités – en faisant ressortir les changements induits en matière d’accès des femmes à la gouvernance locale en mettant en avant le processus ayant abouti à ces résultats;
  • Consolider cette évaluation par des « success stories » des récits des groupes cibles- valorisant et partageant les expériences vécues.

Analyser et améliorer la méthodologie d’intervention

  • Analyser la méthodologie et sa pertinence ;
  • Établir des recommandations afin d’améliorer et de renforcer les outils méthodologiques et assurer leur capitalisation ( analyse et consolidation des outils ;
  • Permettre aux municipalités et aux femmes leaders/ facilitatrices de réfléchir sur le processus du projet et sa dynamique, ainsi que le changement qu’elles ont perçu.

Faire des recommandations pour accompagner le changement

  • Fournir des recommandations -à moyens et longs termes- visant à renforcer l’approche qui favorise la participation des femmes aux BPSG et plus largement à la démocratie participative.

Livrables attendus

Livrable 1 : Préparation du rapport initial contenant une description du processus de capitalisation , le chronogramme de mise en place de la mission, une proposition de canevas pour les fiches de bonnes pratiques, un protocole d’éthique et de sécurité et la méthodologie et une proposition de structuration du rapport.
Livrable 2 : Le rapport provisoire de capitalisation
Livrable 3 : Rapport final de l’étude intégrant les différents commentaires prêts à imprimer.

Considérations éthiques :

La/le consultant.e doit respecter les droits des personnes interviewées en leur garantissant confidentialité et sécurité. Elle/il doit consulter et obtenir l’accord des personnes. Le document de capitalisation est la propriété de CIDEAL qui décide de son usage. Les droits d’auteur reviennent à l’équipe de l’étude de base. Les deux parties (CIDEAL et la/le consultant.e) conviennent d’observer la confidentialité sur toute information liée à la mission.

Modalités d’exécution

Tout au long du processus, la/le consultant.e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de CIDEAL, son partenaire l’Action Associative. Cette équipe coordonnera le suivi, elle examinera et approuvera les livrables de l’étude.

Les partenaires présélectionneront la/le consultant.e sur la base des propositions techniques et financières reçues. Les informations nécessaires seront remises à la/au consutant.e lors d’une réunion de cadrage.

Durée et calendrier indicatif

La durée proposée pour la consultance est de 25 jours. Elle se déroulera entre le 15 octobre et le 25 novembre 2020.

Critères d'éligibilité

  • une formation supérieure (Master) dans un domaine jugé pertinent pour la mission (sciences humaines, sociologie, droit, etc.)
  • Une expertise confirmée dansle domaine du monitoring, de l’évaluation et de la capitalisation;
  • Expérience de travail avec les autorités locales et la société civile en Tunisie ;
  • Connaissances des mécanismes de démocratie participative;
  • Une expérience avérée en matière de conduite d’études et analyses ;
  • Connaissance de mécanismes participatifs et du Budget participatif ;
  • Une bonne connaissance du contexte local ;
  • Expérience en matière d’approche genre ;
  • Excellente capacité de communication, de recherche et d’analyse ;
  • Une maîtrise de la langue arabe (dialecte tunisien) et une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse en français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

5470e1c318acc53321c5e3f29dfc99b4

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 23 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo