07 أكتوبر 2020 Il y a 4 ans
Lieu : Mahdia, Kairouan et Tabarka
Date de début : Octobre 2020
Date de fin : Novembre 2020
Type de contrat : Consultation nationale
Langues : Arabe et français
Nombres de jours travaillés : 20 jours
Depuis 2017 la Fondation CIDEAL et son partenaire l’association Action Associative mène le projet « Parole aux Femmes », cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie- Moussawat – du Ministère de la Femme, la Famille et de l’Enfance.
Le projet « Parole aux femmes » a pour objectif général de contribuer à améliorer la participation des femmes à la gouvernance locale dans les communes de Kairouan, Mahdia et Tabarka par un soutien à leur participation à la vie publique et la mise en place du budget participatif sensible au genre.
L’action a permis d’agir au niveau des municipalités et d’introduire le budget participatif sensible au genre (BPSG). La municipalité́ est l’instance de représentation et de décision la plus proche des femmes. Elle constitue une porte d’entrée et de soutien à la participation des femmes à la vie politique et à la gouvernance locale.
Le budget participatif (BP) est un processus de démocratie de base, lors duquel les citoyennes et les citoyens décident de manière souveraine et indépendante, avec l’accord des communes, sur une partie du budget et des dépenses. Le BP combine : la participation directe, l’élection de délégué.es de quartier, le suivi et l’évaluation de l’exécution des projets de proximité par les citoyennes et les citoyens et l’engagement des municipalités à mettre en œuvre les projets décidés.
Pour atteindre ces objectifs, le projet est structuré en trois axes :
Le projet a décidé d’agir à différents niveaux afin de/d’: (I) changer l’image des femmes; (II) introduire une nouvelle pratique de démocratie participative qui assure une meilleure participation des femmes; (III) soutenir les femmes afin de participer effectivement à ces mécanismes.
Le projet s’est appuyé sur la mise en place d’un réseau de femmes leaders qui ont été formées et coachées afin de disposer de plus de connaissances et confiance en soi pour jouer un rôle actif dans la vie associative de leur commune et assurer la mobilisation des femmes et leur participation aux foras citoyens. Grâce aux différentes activités menées. Le pourcentage de participation des femmes aux forums citoyens a atteint une moyenne de 36%, largement supérieur aux précédents exercices budgétaires participatifs dans les trois communes.
Dans ce contexte la Fondation CIDEAL est à la recherche d’un.e consultant.e en charge d’élaborer un document de capitalisation du projet.
L’objectif général de la mission est d’analyser les facteurs de succès et les difficultés rencontrées dans les phases de mise en œuvre du projet ; valoriser l’expérience afin d’identifier les bonnes pratiques et documenter la méthodologie utilisée ; et d’analyser le degré d’appropriation du projet par les groupes cibles : femmes leaders/ facilitatrices du budget participatif sensible au genre, les OSC locales et les municipalités.
Capitaliser sur les bonnes pratiques
Analyser et améliorer la méthodologie d’intervention
Faire des recommandations pour accompagner le changement
Livrable 1 : Préparation du rapport initial contenant une description du processus de capitalisation , le chronogramme de mise en place de la mission, une proposition de canevas pour les fiches de bonnes pratiques, un protocole d’éthique et de sécurité et la méthodologie et une proposition de structuration du rapport.
Livrable 2 : Le rapport provisoire de capitalisation
Livrable 3 : Rapport final de l’étude intégrant les différents commentaires prêts à imprimer.
La/le consultant.e doit respecter les droits des personnes interviewées en leur garantissant confidentialité et sécurité. Elle/il doit consulter et obtenir l’accord des personnes. Le document de capitalisation est la propriété de CIDEAL qui décide de son usage. Les droits d’auteur reviennent à l’équipe de l’étude de base. Les deux parties (CIDEAL et la/le consultant.e) conviennent d’observer la confidentialité sur toute information liée à la mission.
Tout au long du processus, la/le consultant.e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de CIDEAL, son partenaire l’Action Associative. Cette équipe coordonnera le suivi, elle examinera et approuvera les livrables de l’étude.
Les partenaires présélectionneront la/le consultant.e sur la base des propositions techniques et financières reçues. Les informations nécessaires seront remises à la/au consutant.e lors d’une réunion de cadrage.
La durée proposée pour la consultance est de 25 jours. Elle se déroulera entre le 15 octobre et le 25 novembre 2020.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 23 septembre 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.