Exprimer mon avis

Stagiaire – ASF Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Offre de stage

Échéance

14 Avril 2021 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

 

Avocats Sans Frontières en Tunisie cherche à recruter un.e stagiaire
Objectifs du projet  Appui aux programmes d’Avocats sans Frontières

Notamment : réalisation d’une enquête de satisfaction visant à mesurer la perception réelle des bénéficiaires sur la qualité des services d’aide légale fournis dans le cadre des projets d’ASF ainsi que leurs attentes sur certains éléments des services offerts. 

Objet du stage Le/la stagiaire appuie dans la collecte des données auprès des bénéficiaires des services d’aide légale dans un premier temps puis appuie les programmes d’Avocats Sans Frontières dans la mise en œuvre des différentes activités (recherche et plaidoyer, aide légale etc..). Il/elle travaille sous la supervision de l’expert MEAL d’ASF lors de l’enquête puis sous la supervision du coordinateur des programmes pour le reste du stage.
Profil recherché Le profil recherché devrait témoigner d’une connaissance des droits de l’Homme, et être familier avec les moyens de communication digitale
Disponibilité 2 mois
Lieux et dates estimées de la mission Tunis

Mi-avril-mi-juillet 2021 
Contact ASF et date de clôture des candidatures [email protected]

14/4/2020 

  • Présentation de l’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.  

  • Présentation d’ASF en Tunisie

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

  • Présentation du contexte et du projet

Le/la stagiaire sera principalement recrutée pour contribuer à une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires de l’aide légale d’ASF mais basculera ensuite sur l’appui des programmes. 

Le but de l’étude est d’objectiver les services rendus aux bénéficiaires, le niveau de leur satisfaction au moyen d’un état des lieux dressé par eux-mêmes. Cet état des lieux nous servira de base de discussion et de réflexion au sein de la gestion du projet en disposant d’un outil supplémentaire visant à l’amélioration du service. 

L’autre objectif visé est l’identification des vraies attentes de services offerts aux bénéficiaires par la mesure de leur niveau de satisfaction et par rapport à la qualité des services qui leurs sont offerts au sein du projet. 

De manière spécifique, l’étude se propose de fournir une réponse à la liste des questions qui suivent : 

Quelle est la qualité du service offert à nos bénéficiaires dans le cadre de ces projets et quelle est la plus-value de nos actions ? 

Quels sont les résultats des services fournis pour que soit mesurée la qualité du travail ? 

Quelles sont les attentes réelles des bénéficiaires de nos services ? 

Est-ce que nos bénéficiaires sont réellement satisfaits des services qui leur sont fournis dans le cadre des consultations, de la représentation légale en recours, de l’assistance judiciaire, … ? 

Quelles sont les problèmes auxquels sont confrontés les bénéficiaires à chaque phase de la délivrance du service ? 

Est-ce qu’enfin une décision rendue ne peut pas avoir un impact sur le degré d’appréciation du service fourni par ASF ?

  • Principales responsabilités :
  • L’enquête de satisfaction réalisée à l’aide d’un questionnaire a pour cible un échantillon de bénéficiaires des projets d’ASF offrant des services d’aide légale. Le/la stagiaire assistera dans la collecte des données (4 jours) 
  • Appui aux programmes sur les aspects de mise en œuvre : contribution à la recherche et au plaidoyer, à l’organisation d’évènements (conférences, ateliers, congrès etc..) et à la communication sur les réseaux sociaux (entre 2 à 3 mois) 
  • Conditions
  • Convention de stage de 3 mois (renouvelable 3 mois)  
  • 1 jour et demi de congé par mois
  • Indemnités de stage de 500DT.
  • Tickets restaurant d’un montant de 150 dinars par mois

 

Critères d'éligibilité

  • Licence achevée ou en cours, en sciences sociales, économiques ou juridiques /ou journalisme / ou Bac+ 2 (Formation professionnelle pertinente)
  • Excellente maîtrise de l'arabe, du français. La connaissance de l’anglais est un atout
  • Maîtrise de l’outil informatique, notamment le Pack Office (Word, Excel, Outlook, Power point etc.) et de la gestion des média sociaux ; maitrise d’Adobe/Photoshop est un atout
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur, flexibilité, persévérance
  • Habilité de communication (orale et écrite)
  • Prise d’initiatives et autonomie

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

11cb557a6c18f8fa24ed2d84dd8a34db

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de stage Publié sur Jamaity le 6 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo