14 أفريل 2021 Il y a 4 ans
Avocats Sans Frontières en Tunisie cherche à recruter un.e stagiaire | |
Objectifs du projet | Appui aux programmes d’Avocats sans Frontières
Notamment : réalisation d’une enquête de satisfaction visant à mesurer la perception réelle des bénéficiaires sur la qualité des services d’aide légale fournis dans le cadre des projets d’ASF ainsi que leurs attentes sur certains éléments des services offerts. |
Objet du stage | Le/la stagiaire appuie dans la collecte des données auprès des bénéficiaires des services d’aide légale dans un premier temps puis appuie les programmes d’Avocats Sans Frontières dans la mise en œuvre des différentes activités (recherche et plaidoyer, aide légale etc..). Il/elle travaille sous la supervision de l’expert MEAL d’ASF lors de l’enquête puis sous la supervision du coordinateur des programmes pour le reste du stage. |
Profil recherché | Le profil recherché devrait témoigner d’une connaissance des droits de l’Homme, et être familier avec les moyens de communication digitale |
Disponibilité | 2 mois |
Lieux et dates estimées de la mission | Tunis Mi-avril-mi-juillet 2021 |
Contact ASF et date de clôture des candidatures | adandoy@asf.be
14/4/2020 |
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Le/la stagiaire sera principalement recrutée pour contribuer à une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires de l’aide légale d’ASF mais basculera ensuite sur l’appui des programmes.
Le but de l’étude est d’objectiver les services rendus aux bénéficiaires, le niveau de leur satisfaction au moyen d’un état des lieux dressé par eux-mêmes. Cet état des lieux nous servira de base de discussion et de réflexion au sein de la gestion du projet en disposant d’un outil supplémentaire visant à l’amélioration du service.
L’autre objectif visé est l’identification des vraies attentes de services offerts aux bénéficiaires par la mesure de leur niveau de satisfaction et par rapport à la qualité des services qui leurs sont offerts au sein du projet.
De manière spécifique, l’étude se propose de fournir une réponse à la liste des questions qui suivent :
⇒ Quelle est la qualité du service offert à nos bénéficiaires dans le cadre de ces projets et quelle est la plus-value de nos actions ?
⇒ Quels sont les résultats des services fournis pour que soit mesurée la qualité du travail ?
⇒ Quelles sont les attentes réelles des bénéficiaires de nos services ?
⇒ Est-ce que nos bénéficiaires sont réellement satisfaits des services qui leur sont fournis dans le cadre des consultations, de la représentation légale en recours, de l’assistance judiciaire, … ?
⇒ Quelles sont les problèmes auxquels sont confrontés les bénéficiaires à chaque phase de la délivrance du service ?
⇒ Est-ce qu’enfin une décision rendue ne peut pas avoir un impact sur le degré d’appréciation du service fourni par ASF ?
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض تربّص منشور على "جمعيتي" في 6 avril 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.