Exprimer mon avis

Samusocial International recrute un consultant national pour participer à la réalisation d’une étude sociodémographique sur les personnes vivant en rue dans le Grand Tunis Retour vers les opportunités



Échéance

10 Février 2019 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Lieu de la mission  Tunis
Date souhaitée de début de la consultance  Mars 2019
Durée estimée  40 jours/homme
Titre du projet  Appui à la création et à la mise œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis
Financement Direction de la Coopération Internationale Monégasque

 

Le Samusocial International, mettant en œuvre le projet “ Appui à la création et à la mise œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis ” cofinancé par Direction de la Coopération Internationale Monégasque, l’Institut Français de Tunisie et le Service d’Action et de Coopération Culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie, invite les consultants nationaux, experts en sociodémographie, à soumettre leurs propositions pour la mission décrite ci-après.

Le Samusocial International (SSI), association française loi 1901, a été créé en 1998 par le Dr Xavier Emmanuelli, pour soutenir et accompagner le développement de dispositifs de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, en s’appuyant sur l’expérience du Samusocial français qu’il avait créé en 1993.

Face au constat de l’augmentation du nombre de personnes vivant en rue à Tunis, le Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale de Tunis (CEOS), établissement public d’hébergement et d’accompagnement psychosocial relevant du Ministère des Affaires Sociales a inauguré en décembre 2015 un dispositif d’aide mobile d’urgence de type « Samusocial ».

A bord d’un véhicule aménagé, une équipe mobile d’aide repère la nuit, sur leurs lieux de vie, les personnes en situation de rupture sociale, afin de leur apporter une aide médico-psychosociale individualisée et le cas échéant procéder à leur orientation médicale ou sociale.

Le dispositif Samusocial du Grand Tunis (SSGT) a sollicité l’appui technique du Samusocial International pour améliorer son fonctionnement et développer son expertise.

Dans le cadre du projet « Appui à la création et à la mise œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis » (2017-2019) cofinancé par la Direction de la Coopération Internationale Monégasque, l’Institut Français de Tunisie et le Service d’Action et de Coopération Culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie, le Samusocial International souhaite permettre aux acteurs institutionnels et associatifs concernés par le phénomène de grande exclusion en Tunisie et/ou la prise en charge des personnes en situation de rue d’approfondir la connaissance des victimes de la grande exclusion.

Il n’existe pas d’étude sur le profil sociodémographique des personnes vivant en rue dans le Grand Tunis en dehors de travaux spécifiques sur les femmes.

La population vivant en rue est réfractaire à la demande d’information, le cadre du recueil de données est contraignant. Le consultant aura donc à sa disposition les données collectées dans le cadre des activités d’intervention de l’équipe du Samusocial du Grand Tunis.

Ces données, recueillies pendant deux ans auprès d’une population d’environ 500 personnes ont alimenté une base de données (excel) destinée à faciliter leur traitement.

L’analyse de ces données quantitatives à mettre en lien avec les données nationales et études disponibles, permettra au consultant d’identifier les caractéristiques sociodémographiques des personnes vivant en rue, de révéler des corrélations.

Elle viendra enrichir l’analyse de la problématique de la grande exclusion du Samusocial International en vue de l’élaboration d’une étude sociodémographique finale.

Objectifs de la mission

L’objectif général dans lequel s’inscrit cette mission est d’améliorer la connaissance du phénomène de grande exclusion en Tunisie des acteurs institutionnels et publics de la prise en charge des personnes vivant en rue.

Plus spécifiquement, l’objectif de la mission est de contribuer à la réalisation d’une étude sociodémographique sur les personnes vivant en rue dans le Grand Tunis afin que les acteurs concernés puissent orienter leurs stratégies et activités.

Résultats attendus

Méthodologie

Le consultant s’engagera à respecter la confidentialité des données qui lui seront communiquées.

 

  • Consultation avec le département des ressources techniques du Samusocial International pour affiner la compréhension des enjeux de la mission, des axes de la recherche, de la spécificité de la démarche de recueil et d’analyse de données au sein du Samusocial International. Un calendrier de travail sera établi.
  • Participation à une maraude nocturne du Samusocial du Grand Tunis et à une réunion de synthèse de l’équipe.
  • Revue de la littérature disponible sur les personnes vivant en rue en Tunisie
  • Retraitement des bases de données 2017 et 2018 du Samusocial du Grand Tunis
  • Analyse des données en comparaison avec les données nationales. Mise en perspective d’éléments de compréhension collective, propres à la Tunisie.
  • Soumission d’un rapport d’avancement au Samusocial International pour recommandations et amendements
  • Soumission de la version finale du rapport d’analyse au Samusocial International.
  • Recommandations du Samusocial International et amendements par le consultant le cas échéant, en vue d’une validation.
  • Présentation des résultats de l’analyse à l’équipe du Samusocial du Grand Tunis
  • Transmission au consultant de l’étude finale élaborée par le Samusocial International.
  • Elle sera l’objet de contributions différentes des champs social et médical, coordonnées par le département des ressources techniques du Samusocial International. Le consultant, avec son accord, y figurera comme contributeur.
  • L’étude sera ensuite soumise au Ministère des Affaires Sociales tunisien et donnera lieu à une publication commune, éventuellement complétée par ses apports.
  • Présentation par le consultant des résultats de son analyse avec support lors du séminaire de restitution de l’étude.

Planning et lieu de la mission

 Durée de la mission : 40 jours/homme, entre mars et septembre 2019, à partir de la date définie au contrat.

Ces jours peuvent s’organiser à la convenance du consultant, de façon continue ou non, sous réserve que les dates limites de remise des livrables soient respectées. Celles-ci seront précisées ultérieurement en accord avec le consultant sélectionné.

Lieu : Tunis

Critères d'éligibilité

  • Diplôme de recherche en sociologie avec une spécialisation en démographie.
  • Expériences préalables d’analyse de données quantitatives en sciences sociales et de rédaction d’études type études démographiques en santé publique.
  • Connaissance du contexte institutionnel et médico-social tunisien
  • Maîtrise avérée d’excel
  • Qualités d'écoute.
  • Maîtrise du français et de l’arabe (l’ensemble des livrables sera remis en français).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

be894b1d2ca14c3ece2e295334e1c5dd

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 28 janvier 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo