10 فيفري 2019 Il y a 6 ans
Lieu de la mission | Tunis |
Date souhaitée de début de la consultance | Mars 2019 |
Durée estimée | 40 jours/homme |
Titre du projet | Appui à la création et à la mise œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis |
Financement | Direction de la Coopération Internationale Monégasque |
Le Samusocial International, mettant en œuvre le projet “ Appui à la création et à la mise œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis ” cofinancé par Direction de la Coopération Internationale Monégasque, l’Institut Français de Tunisie et le Service d’Action et de Coopération Culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie, invite les consultants nationaux, experts en sociodémographie, à soumettre leurs propositions pour la mission décrite ci-après.
Le Samusocial International (SSI), association française loi 1901, a été créé en 1998 par le Dr Xavier Emmanuelli, pour soutenir et accompagner le développement de dispositifs de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, en s’appuyant sur l’expérience du Samusocial français qu’il avait créé en 1993.
Face au constat de l’augmentation du nombre de personnes vivant en rue à Tunis, le Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale de Tunis (CEOS), établissement public d’hébergement et d’accompagnement psychosocial relevant du Ministère des Affaires Sociales a inauguré en décembre 2015 un dispositif d’aide mobile d’urgence de type « Samusocial ».
A bord d’un véhicule aménagé, une équipe mobile d’aide repère la nuit, sur leurs lieux de vie, les personnes en situation de rupture sociale, afin de leur apporter une aide médico-psychosociale individualisée et le cas échéant procéder à leur orientation médicale ou sociale.
Le dispositif Samusocial du Grand Tunis (SSGT) a sollicité l’appui technique du Samusocial International pour améliorer son fonctionnement et développer son expertise.
Dans le cadre du projet « Appui à la création et à la mise œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis » (2017-2019) cofinancé par la Direction de la Coopération Internationale Monégasque, l’Institut Français de Tunisie et le Service d’Action et de Coopération Culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie, le Samusocial International souhaite permettre aux acteurs institutionnels et associatifs concernés par le phénomène de grande exclusion en Tunisie et/ou la prise en charge des personnes en situation de rue d’approfondir la connaissance des victimes de la grande exclusion.
Il n’existe pas d’étude sur le profil sociodémographique des personnes vivant en rue dans le Grand Tunis en dehors de travaux spécifiques sur les femmes.
La population vivant en rue est réfractaire à la demande d’information, le cadre du recueil de données est contraignant. Le consultant aura donc à sa disposition les données collectées dans le cadre des activités d’intervention de l’équipe du Samusocial du Grand Tunis.
Ces données, recueillies pendant deux ans auprès d’une population d’environ 500 personnes ont alimenté une base de données (excel) destinée à faciliter leur traitement.
L’analyse de ces données quantitatives à mettre en lien avec les données nationales et études disponibles, permettra au consultant d’identifier les caractéristiques sociodémographiques des personnes vivant en rue, de révéler des corrélations.
Elle viendra enrichir l’analyse de la problématique de la grande exclusion du Samusocial International en vue de l’élaboration d’une étude sociodémographique finale.
L’objectif général dans lequel s’inscrit cette mission est d’améliorer la connaissance du phénomène de grande exclusion en Tunisie des acteurs institutionnels et publics de la prise en charge des personnes vivant en rue.
Plus spécifiquement, l’objectif de la mission est de contribuer à la réalisation d’une étude sociodémographique sur les personnes vivant en rue dans le Grand Tunis afin que les acteurs concernés puissent orienter leurs stratégies et activités.
Le consultant s’engagera à respecter la confidentialité des données qui lui seront communiquées.
Durée de la mission : 40 jours/homme, entre mars et septembre 2019, à partir de la date définie au contrat.
Ces jours peuvent s’organiser à la convenance du consultant, de façon continue ou non, sous réserve que les dates limites de remise des livrables soient respectées. Celles-ci seront précisées ultérieurement en accord avec le consultant sélectionné.
Lieu : Tunis
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 28 janvier 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.