Exprimer mon avis

PNUD recrute un Expert National Junior en Communication Retour vers les opportunités



Échéance

04 Août 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Information sur le poste

  • Titre du poste : Expert en communication
  • Org. Unit : PNUD Tunisie
  • Durée : 12 mois
  • Contract : IC
  • Duty Station : Tunis, Tunisie
  • Supervisor : CTP Projet JT

Contexte et justification

L’organisation des élections du 23 octobre 2011 a permis à la Tunisie de se doter d’institutions légitimes qui ont, parallèlement à l’élaboration d’une nouvelle constitution, à conduire un processus de réformes, touchant différentes thématiques, parmi lesquelles figurent la justice transitionnelle et la réforme du secteur de la justice.

Pour accompagner ces transformations, les bureaux du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) en Tunisie ont développé une stratégie de transition incluant, entre autres priorités, un appui au processus de réforme de la justice et au processus de justice transitionnelle.

Un premier projet démarré en 2012 vise d’une part, à mettre en place un cadre institutionnel et légal conforme aux standards internationaux des droits de l’homme et d’autre part, à renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux afin de mieux relever les défis y compris ceux dans l’administration de la justice, la promotion et la protection des droits de l’homme et dans le processus de la justice transitionnelle.

Un nouveau projet dont la phase initiale a démarré en mai 2013 prévoit d’appuyer les autorités et la société civile tunisiennes pour l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle à travers notamment les actions suivantes :

  • un appui à la mise en place et au démarrage des activités de l’Instance Vérité et Dignité ;
  • un appui aux organisations de la société civile pour le suivi du processus de justice transitionnelle et un accompagnement des victimes auprès des différents mécanismes de justice transitionnelle ;
  • un appui aux institutions judiciaires intervenant dans le cadre du processus de justice transitionnelle.

Ce projet prévoit en outre d’appuyer le ministère pour la mise en oeuvre de la vision stratégique de la réforme de la justice adoptée en 2014 avec des actions qui concerneront principalement les axes suivants : l’indépendance et l’autonomie du pouvoir judiciaire ; la moralisation des systèmes judiciaires et pénitentiaires ; et la communication et le partenariat des institutions judiciaires. L’objectif de cet appui est de renforcer l’indépendance et l’intégrité du système judiciaire et d’améliorer la communication du ministère de la Justice, des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle avec les justiciables.

C’est dans ce cadre que le PNUD recrute un Assistant/communicateur, rédacteur bilingue français/arabe pour la mise à jour du site web institutionnel du ministère de la justice

Objectifs

Objectif Général :
Assister l’équipe de communication du ministère et alimenter le site web du ministère de la justice en contenus communicationnels et pédagogiques dans le but de permettre aux différents publics cibles de disposer des informations et des références nécessaires.

Objectifs spécifiques :
La mission aura pour objectifs spécifiques de :

  • Appuyer le travail de la cellule de communication et d’information, au niveau de la mise en oeuvre de la stratégie de communication du ministère
  • Alimenter le site web du ministère de la justice en contenus communicationnels et pédagogiques dans le but de permettre aux différents publics cibles de disposer des informations et des références nécessaires.
  • Assurer la collecte d’informations auprès des différent départements et institutions rattachés au ministère afin de les utiliser pour les différents supports de communication du ministère
  • Rédiger et réviser les articles et les publications produits par le ministère en arabe et en français.
  • Aider à la conception et la réalisation des supports de communication du ministère

Résultats attendus

Le consultant travaillera sous la supervision du chef de la cellule de communication du ministère de la justice et du CTP du projet JT.
Les résultats attendus de la mission du consultant sont :

  • La mise à jour mensuelle du site web du ministère de la justice
  • Assister la cellule de communication du ministère à réaliser ses projets et ses supports de communication

Tableau récapitulatif des résultats attendus :

tab_1

Calendrier et durée : 12 mois

Lieu de travail :  Ministère de la justice à Tunis

Proposition financière et modalités de paiement : Le Consultant devra faire parvenir une Offre financière sur la base d’un taux mensuel d’honoraires incluant tous ses frais (tout compris) comme suit :

tab_2

Le paiement sera réparti sur les 12 mois de travail suite à la remise de la note d’étape pour les missions réalisées durant les différents mois du contrat.

 

 

Critères d'éligibilité

  • Très bonne maitrise des langues arabe et française.
  • Qualités relationnelles
  • Maitrise des spécificités du journalisme web
  • Notions en administration des outils de contenus web (CMS)
  • Au moins une maitrise en journalisme, communication, droit, lettres, sciences humaines ou sociales ou équivalent.
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle en journalisme ou en communication
  • Au moins un an d’expérience en journalisme/ communication sur le web
  • Très bonnes connaissances orales et écrites de l’arabe et du français. Bonne compréhension de l’anglais.
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Email sous environnement Microsoft)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 9 juillet 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo