19 فيفري 2016 Il y a 9 ans
Date de début de la mission: 29 février 2016
Langues requises: Arabe et français
Nombre de jours: 10 jours de travail effectif
Durée de contrat: 1 mois
Supervision: Chargé de projet
Les statistiques nationales de l’année 2015 montrent l’importance du poids des femmes en âge d’activité dans la population totale du groupe d’âge 15 ans et plus ce qui ne s’est pas traduit en termes de participation de la femme à l’activité économique. En effet, au troisième trimestre de 2015, les femmes représentent 50,2% de la population en âge d’activité, 28,2% de la population active et 24,6% de la population occupée. Cette inégalité persiste encore pour l’auto-emploi, et ce malgré l’absence des données désagrégées par sexe relatives aux demandes de financement déposées auprès de la BFPME. Ainsi, la répartition de l’ensemble des projets approuvés par la BFPME montre que 17% sont des projets initiés par des promoteurs femmes et 83% ont été initiés par des promoteurs hommes. Cette situation n’est pas de nature à améliorer l’autonomie économique des femmes tunisiennes et constitue, aussi, pour le pays un manque à gagner en termes de création de la valeur.
Encore plus, et malgré leur faible taux de participation à l’emploi, les femmes sont les plus touchées par le chômage, par un taux de chômage au troisième trimestre 2015 évalué à 22,5% contre 12,4% pour les hommes.
Cet écart est nettement flagrant pour les diplômées de l’enseignement supérieur. Le taux de chômage des femmes détenant un diplôme du supérieur est environ le double du taux de chômage des hommes diplômés du supérieur (41,1% contre 21,4%, 3ème trimestre 2015). Ceci étant, plusieurs strucutres et programmes se sont penchés sur cette question afin de promouvoir l’auto-emploi féminin avec des préferences soit régionales, soit liées aux modulées processuels de l’entrepreneuriat (développement de l’intention, financement, accompagnement post création).
Dans ce cadre, et partant du constat que la réponse à cette question n’est pas toujours suffisante pour contribuer à résorber efficacement le taux de chômage et qu’elle devrait passer par une utilisation optimale des ressources disponibles, des mécanismes existants, des structures fonctionnelles et des résultats des projets passés et en cours, l’ONU Femmes désire concevoir un projet innovant qui vise l’identification et/ou la mise en place des chaines de valeurs pérennes matérialisées par la création des PME à forte valeur ajoutée par des femmes diplômées du supérieur.
A cette fin, l’ONU Femmes désire recruter un expert pour appuyer le bureau pays dans la conception et la rédaction des documents de ce projet.
Assister l’équipe pays à la conception et la rédaction de tous les documents liés au projet de développement des chaines de valeurs qui conduira à la création des PME à forte valeur ajoutée et qui sont dirigées par des femmes diplômées de l’enseignement supérieur.
L’expert doit travailler conjointement et en étroite collaboration avec l’équipe de l’ONU Femmes pour aboutir aux résultats suivants :
L’expert/e, sous la supervision directe du chargé(e) de projet et en étroite collaboration avec l’équipe, aura les responsabilités suivantes :
L’expert doit fournir les produits suivants :
La durée de la consultation est 10 jours de travail. Le paiement des honoraires sera selon les modalités suivantes :
Le comité technique tiendra compte des propositions techniques et financières selon la méthode suivante :
Evaluation technique des offres :
Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points)
Evaluation Financière des offres :
L’offre techniquement qualifiée et présentant une proposition financière la moins disante sera retenue.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 19 février 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.