20 Septembre 2020 Il y a 4 ans
Atelier de renforcement de capacités en « outils d’accompagnement, suivi et mesure de l’impact social et environnemental des projets en ESS »
CONTEXTE DE REALISATION DE LA MISSION
a) Humanité et Inclusion
Interventions de Humanité et Inclusion au Maghreb
Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régional, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics.
b) Présentation de la mission HI Tunisie
Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie
Projets en Tunisie
En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle d’expertise technique de HI.
Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :
Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale
Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique.
Axe 3 : améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de nouvelles filières métiers.
L’association mène actuellement en Tunisie quatre projets de développement à savoir :
CONTEXTE DE LA MISSION
a) Présentation succincte du projet « JOUD NEFZAOUA»
Les populations les plus vulnérables sont actrices du développement
Objectif Général Objectifs spécifiques
Résultats escomptés Public cible
socioéconomique de leur territoire grâce à la mise en œuvre des principes du développement durable pour le renforcement du tissu économique via une réponse pluri-acteurs concertée dans la région de Kébili.
Les comités locaux de développement (CLD) avec la participation des populations y compris les plus vulnérables, élaborent des plans de développement locaux facilitant l’insertion socio-économique des personnes les plus vulnérables, dans la délégation de Kébili Nord.
R1 : Les acteurs économiques ruraux se coordonnent et élaborent des plans de développement locaux inclusifs en fonction des filières vertes identifiées
R2 : Les acteurs de l’accompagnement des groupes vulnérables sont renforcés et mettent en place un dispositif local d’accompagnement (DLA)
R3 : Les porteurs de projets sont soutenus et coachés grâce au DLA
200 personnes vulnérables (femmes, jeunes, personnes handicapées) 4 comités de développement locaux, l’ANETI et 60 représentants des acteurs locaux clefs (société civile, pouvoirs publics du développement rural durable et de la création d’emplois).
b) Mise en contexte de la mission :
Cette action s’inscrit dans la continuité de la démarche de structuration d’un dispositif local d’accompagnement (DLA) initié dans le cadre du projet Joud Nefzaoua, une démarche qui vise à pérenniser de nouveaux cadres de coordination et de concertation entre les acteurs locaux qui œuvrent pour la promotion de l’entrepreneuriat et d’appui à la création des entreprises dans le territoire du Kebili .
Dans une phase antérieure, cette démarche a été initiée par un premier parcours de renforcement des capacités en faveur des acteurs, structures professionnelles et structures associatives:
– Une session de formation approche participative; communication interpersonnelle & posture de coach, tenue des ateliers de choix des critères d’éligibilité et de sélection des initiatives à incuber dans le cadre du projet.
– Cycle d’initiation et de formation en matière d’ ESS & entreprenariat vert.
– Des ateliers de coordination et de capitalisation sur le processus d’identification et d’accompagnement des porteurs de projets.
Par la suite, une première phase d’expérimentation du parcours d’accompagnement a été déployée en faveur des projets identifiés par Joud Nefzaoua i) tenue de quatre comités de présélection et de sélection par chaine de valeur ii) mise en place de quatre comités d’accompagnement par chaine de valeur, où les comités d’accompagnement ont pu expérimenter des outils d’accompagnement et de suivi des porteurs de projets financés.
Etat d’avancement du projet :
La présente action s’inscrit dans la continuité des processus mis en place par le projet JOUD NEFZAWA à savoir :
Axe 1 – Mobilisation citoyenne & développement local inclusif :
– Elaboration d’un sociogramme des acteurs qui définit i) Les mécanismes de planification territoriale, ii) Les mécanismes d’appui à la création et d’accompagnement des activités économiques.
– Réalisation d’une étude portant sur l’analyse des chaines de valeurs pour la création d’activités économiques solidaires et inclusives.
– Accompagnement de 5 associations locales dans une démarche de mobilisation citoyenne ayant pour vocation d’alimenter et de contribuer à la réalisation de plans de développement locaux inclusifs et participatifs.
– Conduite d’un diagnostic territorial participatif au niveau de la commune pour l’alimentation du plan de développement local
Axe 2 – Structuration de l’incubation et de l’accompagnement
– Identification et appui à la structuration de 3 incubateurs économiques de proximité en lien avec les chaines de valeur soutenues par le projet.
– Structuration d’un Dispositif Local d’Accompagnement – DLA coordonné et concerté rassemblant l’ensemble des acteurs professionnels de l’accompagnement, les structures d’accompagnement technique ainsi que les incubateurs économiques de proximité.
– Co-construction au sein du DLA d’un guide d’accompagnement adapté ainsi qu’une mallette d’outils adapté aux projets et initiatives porté.es par des populations vulnérables.
– Déploiement de campagnes de sensibilisation autour de l’entrepreneuriat vert et de l’économie sociale et solidaire au profit des communautés locales.
Axe 3 – #Nefzaoua_Entreprend pour le soutien des initiatives économiques locales
– Lancement des deux premières vagues de l’appel à projets #Nefzaoua_Entreprend pour l’identification de projets et initiatives économiques locales à caractère solidaire et inclusif qui s’inscrivent dans les chaines de valeur identifiées par le projet.
– Présélection de 136 initiatives économiques sur l’ensemble du territoire communal.
– Déploiement d’un plan de formation adapté : i) 2 parcours de formation CEFE adapté à l’ESS au profit des projets individuels, ii) 2 parcours de formation « Entreprendre collectivement en ESS » au profit des projets collectifs actuellement en cours iii) Un parcours de formation GERME « Gérer mieux mon entreprise » au profit des projets en extension.
– Structuration des comités de sélection par chaine de valeur et déploiement du processus de sélection et de définition des montants de subvention des initiatives retenues.
– Contractualisation d’un premier lot de 49 projets individuels et collectifs et déploiement d’une stratégie d’accompagnement et d’incubation des initiatives économiques locales.
Ces processus permettent aujourd’hui d’expérimenter collectivement des démarches et des processus innovants en matière de développement local, d’incubation des initiatives et de développement économique avec la prise en compte des besoins et attentes des communautés locales dans une perspective de préservation et de valorisation des ressources oasiennes et de promotion d’une économie solidaire respectueuse de l’homme et de l’environnement.
Préservation des ressources et de promotion d’activités économiques durables et pérennes.
c) Enjeux de la mission :
Dans la continuité de mise en œuvre du projet, l’équipe a entamé une première phase d’expérimentation des outils d’accompagnement et de suivi des porteurs.ses de projets identifié.es et financé.es dans le cadre du projet joud Nefzaoua.
Actuellement, 49 projets sont financés dont 29 projets individuels et 20 projets collectifs, un 3ème lot de financement sera attribué prochainement aux projets en extension et aux lauréats du concours d’innovation sociale organisé par HI en Janvier 2020.
En harmonie avec l’état d’avancement du parcours d’incubation initié dans le cadre du projet i) Lancement d’appels et concours #Nefzaoua_Entreprend pour l’identification et soutien des initiatives économiques locales, ii) Structuration des dispositifs d’incubation et d’accompagnement des initiatives.
L’équipe projet compte organiser une série d’actions de renforcement des capacités en deux phases : Phase A) Form’action autour des modalités et outils d’accompagnement en ESS ainsi qu’une initiation aux dispositions légales du projet de loi ESS.( 3j)
NB : Cette première phase sera internalisée et donc conduite par l’équipe projet.
Phase B) : Atelier autour du suivi et mesure de l’impact social et environnemental des projets. (1j) Co-animation d’une visite d’échanges avec les acteurs de l’ESS. (2j)
Atelier de co-construction autour de la structuration et gouvernance du dispositif local avec les acteurs locaux. (2j)
4 septembre 2020
Phase C) : Consolidation et finalisation d’un guide d’accompagnement des populations vulnérables sur la base des outputs des ateliers réalisés avec la prise en compte d’un atelier de travail avec la conseillère technique et le chargé de suivi des initiatives économiques ainsi qu’un atelier de restitution et de présentation de la version finale du guide. (A définir par le prestataire)
Phase D) Suivi du déploiement des actions d’accompagnement au niveau local. Cette phase sera réalisée en interne.
Ces actions seront déployées en faveur des incubateurs économiques de proximité, des structures professionnelles d’accompagnement et des structures d’accompagnement technique qui composent le dispositif local d’accompagnement.
Ce parcours de renforcement de capacités est conçue dans la logique d’une meilleure adaptation aux besoins des acteurs du dispositif local d’accompagnement et des structures associatives d’incubation en termes d’accompagnement des porteurs.ses de projet financées dans le cadre du projet « Joud Nefzaoua » et des futurs projets qui seront identifiés par la suite hors cadre du projet. Ce parcours se veut davantage pertinent étant donné la récente promulgation de la loi autour de l’économie sociale et solidaire ainsi que l’évolution des besoins des porteurs.ses de projets en phase d’installation de leurs initiatives économiques.
OBJECTIFS ET RESULATS ATTENDUS DE LA MISSION
a)Objectifs et résultats attendus de la mission
Sous la coordination de la conseillère technique HI, les objectifs de cet atelier se déclinent comme suit :
Objectif général :
Favoriser la pérennisation des process d’accompagnement dans le territoire de Kébili à travers une meilleure appropriation des outils d’accompagnement et de suivi pluri-acteurs des porteurs.ses de projets à impact social et à caractère inclusif et solidaire par les acteurs membres du dispositif local d’accompagnement.
Objectifs spécifiques :
– Renforcement de capacités des acteurs du DLA en matière de techniques démarches et outils d’accompagnement à l’ESS.
– Favoriser l’appropriation des concepts et méthodologies de suivi et de mesure de l’impact social et environnemental des projets en ESS par les acteurs du DLA.
– Initier les acteurs du DLA à la nouvelle loi autour de l’ESS.
Résultats escomptés
– – Une meilleure maitrise des techniques et outils de suivi de l’impact social et environnemental des projets ESS.
– Une meilleure connaissance des expériences d’accompagnement en ESS en Tunisie qui permettra la transposition des bonnes pratiques au niveau du DLA.
– Une meilleure maitrise des mécanismes de structuration et de gouvernance du DLA.
– Un guide d’accompagnement à l’ESS adapté aux populations vulnérables est co construit et finalisé avec les acteurs du DLA incluant une charte de bonne gouvernance du DLA.
Public cible :
– 09 animateurs /trices des chaines de valeur chargé-e-s d’accompagnement
chez les incubateurs économiques de proximités mis en place dans le cadre du projet « JOUD NEFZAWA »
– 07 représentant-e-s des structures publiques, acteurs de l’écosystème entrepreneurial local à Kébili
– Equipe projet « JOUD NEFZAWA »
– 04 représentant-e-s des structures d’accompagnement techniques identifiés dans le cadre du projet « JOUD NEFZAWA »
b)Méthodologie d’intervention:
En coordination avec l’équipe projet, la méthodologie d’intervention sera sur la base de la proposition qui suit :
NB : Le nombre de jours pourra être revu par le prestataire en concertation avec l’équipe projet si pertinent.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 septembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.