27 فيفري 2019 Il y a 6 ans
Convaincu que l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins renforcerait l’adhésion des citoyens au processus démocratique engagé en Tunisie et suite à la réussite de son projet « d’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables de Gafsa », initié en 2013, Médecin du Monde Belgique (MdM)- Section Tunisie s’est engagée à poursuivre son action à Gafsa sur trois ans, de 2016 à 2018, et à élargir son intervention à la région de Sidi Bouzid. Ce nouveau projet intitulé « Projet de démocratisation des soins et des services de santé pour les populations tunisiennes de deux régions socio économiquement défavorisées, en faveur des populations de la région de Gafsa et de Sidi Bouzid en TUNISIE » a pour objectif Général à Sidi Bouzid de faire émerger une dynamique d’approche participative en matière de planification, gestion, évaluation et prise de décision pour l’amélioration de la santé dans le gouvernorat. Son objectif spécifique est le suivant : «Développer une stratégie opérationnelle d’amélioration de la santé consensuelle et réaliste à Sidi Bouzid à travers la médiation et la création d’une plateforme participative locale composée d’associations de société civile actives, de prestataires de santé et des représentants des autorités locales».
Deux plans d’action ont été élaborés, selon une approche participative adoptant la méthode « Cadre Logique » comme processus de planification et mettant à contribution deux groupes de travail hétérogènes, formés de membres de la société civile et d’agents de santé de différents profils, dénommés respectivement «Groupe de travail soins périnatals et néonatals» et « groupe de travail gouvernance ». Leurs visions sont :
Les activités retenues par les participants et couverte par un financement participatif ont pris en considération le souci d’adaptation des solutions au contexte régional, les besoins de renforcement des capacités institutionnelles et personnelles des professionnels et des acteurs de la société civile ainsi que l’intégration des concepts et des principes de l’approche communautaire. En ce sens, et afin de créer une synergie entre la société civile et les institutions locales pour des activités communes et concertées visant l’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité pour des publics particulièrement vulnérables, 9 projets associatifs ont été financés en 2018. Un atelier de présentation de l’état d’avancement des projets avec exposition des bonnes pratiques et les leçons apprises ainsi qu’une évaluation du partenariat qui les unit à MdM-Be a été réalisé. L’atelier été une opportunité de mutualisation et d’échanges des expériences conformément à l’approche du projet.
Parmi les besoins priorisés lors de l’atelier d’échange avec la Société civile à Sidi Bouzid (19/12/2018) on note : – Renforcer la collaboration et les échanges entre les OSCs (Projets Communs – partenariat .. ) -Comment Assurer la continuité du travail sur la gouvernance dans le domaine de la santé et la décentralisation ? – Renforcement des capacités des OSCs en modalités de conception et d’exécution des projets associatifs en réseau.- Plaidoyer au niveau local/ national. – Planification et programmation (études, données scientifiques). – La participation en gouvernance locale (municipalité). – Profiter des méthodes innovantes au service de la sensibilisation (numérisation, art…)
Sur cette base, MdM Be – Section Tunisie prévoie un accompagnement des composantes des plateformes pour une meilleure structuration du groupe de travail et afin de permettre la pérennisation de l’action.
L’objectif de la mission est de renforcer les capacités organisationnelles des apprenants (composantes des plateformes participatives) afin de leur permettre de prendre une part active dans la consolidation des plateformes participative : mise en place et activation d’un réseau régional de santé et implication dans un processus décisionnel et opérationnel démocratique de la thématique santé dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Le (les) expert(s) formateur(s) aur-a(ont) pour principales tâches de :
La mission nécessitera 08 jours de travail effectif étalés du premier au 20 Mars 2019.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 21 février 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.