Exprimer mon avis

Le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors lance un appel à manifestation afin de sélectionner les organisations et les associations de la société civile partenaires qualifiés intéressés de contribuer à la mise en œuvre de la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies 1325 Retour vers les opportunités



Échéance

18 Juillet 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contexte Général

ONU Femmes a lancé  en 2016 un programme régional « Femmes, paix et sécurité dans les États arabes » en partenariat avec le Gouvernement finlandais. Ce programme vise à tirer parti du cadre normatif mondial sur les femmes, la paix et la sécurité pour relever les défis des droits de la femme et de l’égalité des sexes dans la région par des pays touchés par la crise et la transition. À cette fin, il cible, entre autres, la Tunisie en tant que pays en transition.

Ce programme vise à contribuer à la création d’un environnement propice à la mise en œuvre des engagements de la paix et de la sécurité des femmes (WPS)/ Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (RCS1325).

Les principales priorités de la RCS1325 portent sur la participation des femmes dans les efforts de négociation de paix, l’accès à la justice concernant les violations des droits humains des femmes, et une reconnaissance des droits des femmes et leurs priorisations dans les contextes des transitions post-conflits ainsi que la consolidation et le maintien de la paix.

Phase n°1 du projet de mise en œuvre de la RCSNU1325

Le Ministère de la Femme , de la Famille, de l’ Enfance et des Seniors (MFFES) en collaboration avec ONU- Femmes Tunisie s’est engagée à mettre en œuvre la résolution 1325 en créant une capacité durable au niveau institutionnel à travers un soutien technique robuste de haut niveau pour la création d’un plan d’action national (PAN) concret sur la RCS1325 avec des indicateurs mesurables. Son élaboration s’est basée sur une approche inclusive et participative.

En effet, le MFFES a pris l’initiative de constituer un comité de pilotage qui se compose des représentants du gouvernement.

Ce comité a comme rôle le suivi de l’élaboration (Phase 1) et de la mise en œuvre (Phase 2) du PAN-RCSNU1325. Il chapeaute 5 comités techniques (ComTech) : Prévention, Participation, Protection, Secours et Plaidoyer. Ces ComTech sont composés de représentants gouvernementaux mais aussi des représentants de la société civile qui ont participé à toutes les étapes de l’élaboration du PAN-RCSNU1325.

L’adoption du PAN-1325 par le conseil des ministres le 08 Aout 2018 marque une nouvelle étape dans le processus de mise en œuvre de la résolution 1325.

Phase n°2 du projet de mise en œuvre de la RCSNU1325

Cette nouvelle phase du processus de la mise en œuvre de la RCSNU1325 en Tunisie consiste à l’élaboration des plans d’action sectoriels qui ne sont autre qu’une déclinaison du plan d’action national. Chaque ministère est appelé au bout de cette phase à élaborer son plan d’action sectoriel. Le processus sera toujours suivi par le Comité de pilotage.

Article 1. Objet de l’appel à participation

Comme pour la première phase, Le Ministère de la Femme, de la Famille, de      l’Enfance et des Seniors et ONU Femmes lancent cet appel à participation à toutes les organisations et associations de la société civile pour faire part à  cette nouvelle phase. Ils comptent élargir davantage leur participation  lors de cette phase.

Article 2. Objectif de l’appel à participation

L’objectif de cet appel à participation est la contribution des associations et organisations de la société civile à l’élaboration des plans sectoriels et la mise en œuvre du Plan d’Action National de la RCSNU1325 adopté par un conseil ministériel en date du 8 Mars 2018.

Article 3. Présentation de l’appel à participation

Consistance de la mission des associations : Les associations participeront à :

  • l’élaboration des plans sectoriels,
  • la mise en œuvre des plans sectoriels du PAN-RCSNU1325 selon des conventions de partenariat  et des contrats programme conclus ultérieurement.

Article 4. Composition du dossier

Le dossier de candidature doit renfermer les pièces suivantes :

  • Rapport détaillée de l’association en mettant l’accent sur ses projets réalisés en relation avec la thématique traitée par la RCSNU1325.
  • CV du participant qui représentera l’organisation tout au long de la phase2 du processus.
  • Justificatifs juridiques d’existence légale de l’association et la liste de ses dirigeants.
  • Le Statut et le règlement interne de l’association.
  • La publication au JORT.
  • Une copie du dernier procès-verbal de l’assemblée élective des organes de direction de l’association.
  • La liste de ses filiales et bureaux régionaux s’ils existent et les noms de leurs dirigeants.
  • Tout autre document qui peut appuyer le dossier de soumission.

Article 5. Méthodologie de sélection

L’évaluation technique se fera selon une grille de critères qui permettra d’aboutir à une note globale pour chaque dossier lesquels seront notés sur 14 points.

Seront retenus les dossiers ayant obtenus une note égale ou supérieure à 7.

Les critères d’évaluation technique sont :

Une notation sera attribuée à chaque dossier par les membres de la commission de dépouillement

Critères d'éligibilité

  • Associations et organisations  de la société civile juridiquement constituées en Tunisie respectant dans leurs constitutions et leurs activités les dispositions dudécret-loi n°2011-88 du 24 septembre 2011 portant sur l’organisation des associations.
  • Une expérience d’action et engagement dans la thématique traitée par la RCSNU1325.
  • Chaque organisation ne peut nommer qu’un seul participant pour la représenter tout au long de la phase.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

b2b69eee83dcd4d7cc9a629df2e478fb

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo