18 جويلية 2019 Il y a 5 ans
ONU Femmes a lancé en 2016 un programme régional « Femmes, paix et sécurité dans les États arabes » en partenariat avec le Gouvernement finlandais. Ce programme vise à tirer parti du cadre normatif mondial sur les femmes, la paix et la sécurité pour relever les défis des droits de la femme et de l’égalité des sexes dans la région par des pays touchés par la crise et la transition. À cette fin, il cible, entre autres, la Tunisie en tant que pays en transition.
Ce programme vise à contribuer à la création d’un environnement propice à la mise en œuvre des engagements de la paix et de la sécurité des femmes (WPS)/ Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (RCS1325).
Les principales priorités de la RCS1325 portent sur la participation des femmes dans les efforts de négociation de paix, l’accès à la justice concernant les violations des droits humains des femmes, et une reconnaissance des droits des femmes et leurs priorisations dans les contextes des transitions post-conflits ainsi que la consolidation et le maintien de la paix.
Phase n°1 du projet de mise en œuvre de la RCSNU1325
Le Ministère de la Femme , de la Famille, de l’ Enfance et des Seniors (MFFES) en collaboration avec ONU- Femmes Tunisie s’est engagée à mettre en œuvre la résolution 1325 en créant une capacité durable au niveau institutionnel à travers un soutien technique robuste de haut niveau pour la création d’un plan d’action national (PAN) concret sur la RCS1325 avec des indicateurs mesurables. Son élaboration s’est basée sur une approche inclusive et participative.
En effet, le MFFES a pris l’initiative de constituer un comité de pilotage qui se compose des représentants du gouvernement.
Ce comité a comme rôle le suivi de l’élaboration (Phase 1) et de la mise en œuvre (Phase 2) du PAN-RCSNU1325. Il chapeaute 5 comités techniques (ComTech) : Prévention, Participation, Protection, Secours et Plaidoyer. Ces ComTech sont composés de représentants gouvernementaux mais aussi des représentants de la société civile qui ont participé à toutes les étapes de l’élaboration du PAN-RCSNU1325.
L’adoption du PAN-1325 par le conseil des ministres le 08 Aout 2018 marque une nouvelle étape dans le processus de mise en œuvre de la résolution 1325.
Phase n°2 du projet de mise en œuvre de la RCSNU1325
Cette nouvelle phase du processus de la mise en œuvre de la RCSNU1325 en Tunisie consiste à l’élaboration des plans d’action sectoriels qui ne sont autre qu’une déclinaison du plan d’action national. Chaque ministère est appelé au bout de cette phase à élaborer son plan d’action sectoriel. Le processus sera toujours suivi par le Comité de pilotage.
Comme pour la première phase, Le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors et ONU Femmes lancent cet appel à participation à toutes les organisations et associations de la société civile pour faire part à cette nouvelle phase. Ils comptent élargir davantage leur participation lors de cette phase.
L’objectif de cet appel à participation est la contribution des associations et organisations de la société civile à l’élaboration des plans sectoriels et la mise en œuvre du Plan d’Action National de la RCSNU1325 adopté par un conseil ministériel en date du 8 Mars 2018.
Consistance de la mission des associations : Les associations participeront à :
Le dossier de candidature doit renfermer les pièces suivantes :
L’évaluation technique se fera selon une grille de critères qui permettra d’aboutir à une note globale pour chaque dossier lesquels seront notés sur 14 points.
Seront retenus les dossiers ayant obtenus une note égale ou supérieure à 7.
Les critères d’évaluation technique sont :
Une notation sera attribuée à chaque dossier par les membres de la commission de dépouillement
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 16 juillet 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.