Exprimer mon avis

L’association JISER lance un appel à candidatures pour les jeunes artistes Retour vers les opportunités



Échéance

17 Septembre 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

JISER présente une nouvelle édition des Résidences de Création ALG>TNS>BCN 2016-2017.

La première étape de cette édition a eu lieu à Barcelone (septembre novembre 2016) et la deuxième à Tunis (mars-mai 2017).

Afin de boucler cette itinérance entre les trois villes, cet appel sélectionnera trois jeunes artistes visuels résidents dans les villes d’Alger, Tunis et Barcelone, qui mèneront un séjour conjoint de recherche et d’expérimentation artistique de deux mois, afin de développer un projet artistique personnel dans un environnement de travail en
équipe.

Dans cette édition, il sera pris en compte que le projet présenté par les artistes aborde des thématiques liées à la renaissance du patrimoine culturel et de la mémoire collective.

Ces résidences sont un outil qui est au service des artistes et de leurs productions. Dans cette perspective, JISER réaffirme sa volonté de soutenir la jeune création qui a lieu dans les contextes artistiques et culturels de ces villes. Cette édition, JISER compte avec le soutien de la Fondation Han Nefkens et l’Institut Ramon Llull. Le projet fait partie de la plateforme Kibrit, qui a le soutien du SouthMed CV, financé par l’Union européenne (Programme MedCulture) et le NACMMM, avec le soutien de la Fondation Anna Lindh.

1. Objectifs et contenu

  • Proposer aux artistes lauréats un espace de création pour développer un travail en relation directe avec les espaces d’exposition du lieu, dans un temps déterminé
  •  Fournir la matière à une exposition finalisée conçue à partir du travail préalable et d’œuvres créées pendant le séjour
  •  Développer des interactions avec les différents publics à travers des ateliers pédagogiques et des visites de l’exposition;

Les artistes prendront part aux activités générales du lieu en participant notammentaux vernissages et aux réunions. En outre, l’artiste accepte de céder une des œuvres réalisées lors de sa résidence, qui fera partie de la collection d’art de l’association.

Une convention sera signée entre les artistes et JISER Reflexions Mediterrànies.

2. Conditions financières

L’organisation prend en charge les dépenses de logement et déplacement (1 billet a/r Barcelone-Alger, 1 billet a/r Tunis-Alger et frais de visa) ainsi que l’atelier de travail, la communication générale du projet (invitations, envois, dossiers, etc.) et les frais de vernissage.

Les artistes bénéficieront d’un budget additionnel de 1.500€ (soit, 500€ par artiste) en guise d’aide à la production des œuvres.

Tout autre frais sera à la charge des artistes.

3. Procédure

Le jury sera composé de six personnes :

  • Un membre de la Fondation Han Nefkens
  • Eva Sòria, coordinatrice des Arts Visuels dans l’Institut Ramon Llull
  • Lara Almarcegui, artiste
  • Un vote pour la plateforme Kibrit
  • Walid Aidoud, coordinateur du Box24, Alger
  • Xavier de Luca, directeur du projet, JISER

4. Fiche pratique de la résidence

Durée : 2 mois
Les artistes pourront travailler au Box 24, collectif artistique situé au centre ville d’Alger. Au terme de 6 semaines de résidence (1,5 mois), les projets développés par les artistes seront présentés lors d’une exposition collective, et ce, pendant une période de deux semaines.

5. Calendrier de la résidence: Octobre – Décembre 2017

  1.  Arrivée à Alger des artistes provenant de Barcelone et Tunis: 25 octobre 2017
  2.  Montage expo: du 6 au 8 décembre 2017
  3.  Vernissage de l’exposition: 9 décembre 2017
  4.  Exposition: du 10 au 30 décembre 2017
  5.  Médiation:
    a. présentations des projets artistiques et rencontres diverses avec la communauté artistique locale
    b. ateliers pédagogiques et visites guidées
    (Ces dates seront déterminées après l’arrivée des artistes, en accord avec JISER et le Box 24)

6. Acceptation du règlement

La participation à cet appel implique l’acceptation de ces règles et de toutes possibles modifications liées à des causes externes à la volonté de l’organisation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 août 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo