13 Octobre 2019 Il y a 5 ans
TERMES DE RÉFÉRENCE
Consultant pour l’analyse de contenu qualitatif dans le cadre d’une étude
sur les violences sexuelles et les besoins en santé sexuelle et reproductive
des jeunes et femmes en situation de handicap.
a) CONTEXTE DE RÉALISATION DE LA MISSION
Interventions de Humanité et Inclusion au Maghreb
Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régional, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics.
b) Présentation de la mission HI Tunisie
Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie
Projets en Tunisie
En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle d’expertise technique de HI.
Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :
Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale
Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique.
Axe 3 : améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de nouvelles filières métiers
L’association mène actuellement en Tunisie des projets de développement dans 4 domaines, à savoir :
a) Présentation succincte du projet (Voir annexe le fiche projet)
Objectif : Les types de violence sexuelle que subissent les jeunes (15 et 24 ans) et femmes (24 à 49 ans) en situation de handicap sont identifiés, ainsi que les facteurs de vulnérabilité, et les défis d’accès aux droits sexuels, corporels et reproductifs afin de permettre d’envisager des mécanismes de prévention et de protection.
Résultats escomptés : Il existe un Diagnostic du cadre légal, des mesures de prévention, de prise en charge et protection existantes permettant d’enrayer la violence sexuelle faite aux jeunes et aux femmes en situation de handicap et de facilité leur accès aux service de la santé sexuelle et reproductive en Tunisie. Une étude auprès des jeunes entre 15 et 24 ans en situation de handicap et aux femmes de 24 à 49 ans permet d’identifier les différents types de la violence sexuelle, et leur fréquence et le lien avec les auteurs, ainsi que les défis liés à leur santé sexuelle et reproductive et d’identifier les facteurs de vulnérabilité et des besoins en matière de protection et d’accès aux services adaptées aux caractéristiques de cette population. Des mesures de prévention, de protection et de prise en charge des jeunes et des femmes porteuses de handicap quant à la violence sexuelle et la SSR sont identifiées, capitalisés et diffusées
Public cible : Les femmes en situation de handicap (24-49 ans), les jeunes en situation de handicap (15-24 ans)
b) Mise en contexte de la mission :
En Tunisie, la reconnaissance des droits des personnes handicapées est inscrite dans l’article 48 de la Constitution de 2014 confirmant l’engagement international de la Tunisie qui a signé et ratifié en avril 2008 la CRDPH et son protocole facultatif. La Tunisie a également été l’un des premiers pays dans la région MENA avoir signée et ratifiée la convention CEDAW relative à la lutte contre toute forme de discrimination à l’égard des femmes, marquant ainsi l’engagement de l’état tunisien pour l’égalité des sexes. Cet intérêt s’est consolidé avec la levée de la Tunisie de l’ensemble des réserves ayant été émises préalablement sur la convention. Toutefois, malgré cette position avant-gardiste en faveur des femmes tunisiennes, l’état ne prévoit par ailleurs aucune disposition en lien avec les femmes en situation de handicap. D’un autre côté, la violence sexuelle faite aux femmes et jeunes en situation de handicap est actuellement invisible, et fait l’objet d’un tabou. De ce fait aucun mécanisme de protection n’est adapté ou mis en place, et les actions de réduction de cette double vulnérabilité sont inexistantes dans la mesure où celle-ci est ignorée.
C’est dans ce sens que HI en partenariat avec l’UNFPA entend le déploiement d’une étude qui viendrait combler le gap existant en matière de données relatives à la situation des femmes et jeunes en situation de handicap. Ces catégories subissant multi- formes de discrimination liées d’une part à l’âge, au genre mais également au handicap se retrouvent intégrées au sein d’étiquettes plus large ne permettant pas la formulation de réponse adaptée à leurs besoins spécifiques en matière de prévention, protection et prise en charge. Ce projet d’étude d’une durée de 5 mois aura pour principal objectif d’identifier les facteurs de vulnérabilité des personnes en situation de handicap face à la violence sexuelle et l’accès aux services de prévention et de prise en charge de la santé sexuelle et reproductive et de violence sexuelle. Il permettra également de proposer les mesures de mitigation.
a) Objectifs de la mission
Le/la consultant-e aura pour mission le traitement de données qualitatives, le classement de données quantitative en fonction du genre, de l’âge, du type de handicap et l’appartenance géographique et l’analyse des relations entre différents variables. La mission consiste également à mettre en exergue les facteurs de vulnérabilité qui entravent l’accès des jeunes et femmes handicapés à leurs droits sexuels et reproductives
Le rapport final de l’étude fera ressortir les informations suivantes :
Sur la base des analyses des données croisées, le consultant est appeler à conclure des recommandations en termes d’acteurs, de pratiques et des mécanismes à mettre en place en matière de protection, prévention et prise en charge des femmes (24-49 ans) et des jeunes(15-24 ans) handicapé.es
b) Responsabilités :
c) Enjeux :
Pour réaliser cette mission, Humanité & Inclusion a besoin de recruter une personne ayant une expérience dans les domaines de recherche scientifique et l’analyse de données, ainsi que sur la thématique liée aux violences faites aux femmes et jeunes en situation de handicap.
L’analyse des entretiens donnera lieu à un rapport exploratoire qui sera élaboré, il rendra visible les violences faites aux personnes handicapées qui demeurent jusqu’aujourd’hui un tabou et mettra l’accent sur les caractéristiques de ces violences et des agresseurs, mais aussi sur facteurs de vulnérabilité des victimes. Par conséquent, il devra permettre aux différents acteurs institutionnels et associatifs d’envisager de mécanismes nécessaires de protection et d’accès aux droits.
d) Période de la mission
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 26 septembre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.