16 ماي 2019 Il y a 6 ans
a) Humanité et Inclusion
Interventions de Humanité et Inclusion au Maghreb
Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, oeuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régional, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics.
b) Présentation de la mission HI Tunisie
Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie
En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en oeuvre d’un pôle d’expertise technique de HI.
Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :
L’association mène actuellement en Tunisie quatre projets de développement à savoir :
a) Présentation succincte du projet « JOUD NEFZAWA »
b. Mise en contexte de la mission :
La présente action s’inscrit dans la continuité des processus mis en place par le projet JOUD NEFZAWA à savoir :
Ces processus permettront in fine d’initier un modèle de développement local basé sur la prise en compte des besoins de la population dans une perspective de préservation des ressources et de promotion d’activités économiques durables et pérennes.
c. Enjeux de la mission
En cohérence avec l’axe 1 du projet qui favorise l’instauration d’une dynamique de concertation et de coordination entre les différents acteurs locaux de développement (OSCs, acteurs publics, les instances de l’état déconcentrés…) ; 5 OSCs relais ont été identifiés suite à un appel à manifestation d’intérêt, les OSCs sont amenés en coordination avec les acteurs locaux à mettre en place des activités d’animation favorisant la participation citoyenne, la conduite d’un diagnostic territorial participatif et à termes la contribution à la mise en place du plan de développement local inclusif, participatif et centré principalement sur 4 familles de chaines de valeurs porteuses d’opportunité.
Afin de garantir un processus de développement inclusif qui répond aux besoins de la population locale en matière de développement économique, social et environnemental, la phase de diagnostic est un processus vital qui nécessite d’être accompagné. Ayant vocation à consolider l’identification des priorités économiques, des freins et des obstacles, le diagnostic permettra par ailleurs de fournir une acuité des données selon une approche scientifique dans les différents secteurs de la commune de Kébili.
Dans l’optique i) d’assurer une couverture géographique intégrale du territoire communal et une meilleure appropriation des enjeux et afin ii) de garantir la durabilité de la démarche instaurée par le projet, les 5 associations se sont réparties sur 5 zones d’intervention1et interviendront en partenariat avec les différentes acteurs publics pour la réalisation de ce diagnostic.
Notant que dans une phase antérieure, les associations relais ont été soutenu financièrement et techniquement en matière de :
1. Ingénierie des projets de développement
2. Communication et animation territoriale.
3. Initiation au genre, gouvernance, développement durable et ESS.
4. Initiation à l’approche du diagnostic territorial participatif
5. Initiation à la cartographie citoyenne
Dans la continuité de cet appui, le projet prévoit une mission de renforcement de capacités en matière d’analyse des données des différents besoins recueillis suite à l’enquête terrain conduite par les OSCs, cette analyse permettra à termes d’alimenter le travail de la municipalité dans l’élaboration du plan de développement local.
A cet effet, l’équipe projet prévoit un cycle de renforcement de capacités au profit des associations de mobilisation citoyenne et des acteurs locaux du territoire comprenant les axes suivants :
(1) Chaque zone comprend entre 2 et 3 Imadats, chaque OSC sera amené à conduire un diagnostic territorial participatif dans les imadats qu’elle couvre. La restitution du diagnostic se fera au niveau communal et fera ressortir les besoins et priorités en termes de développement au niveau de chaque Imadat. Ces éléments alimenteront la réflexion des acteurs locaux quant au processus d’élaboration du plan de développement communal.
a) Objectifs de la mission
Sous la coordination du chef du projet et avec l’appui de la conseillère technique, le consultant.e sera chargé.e de répondre aux objectifs déclinés ci-dessous
b) Méthodologie d’intervention
Ce cycle portera sur l’appui des acteurs locaux et des organisations de la société civile à la définition du processus de planification territoriale à la lumière du processus de décentralisation en Tunisie.
Nous proposons dans ce sens la structuration suivante pour le prestataire :
Cette structuration pourra faire l’objet d’une revue si le consultant en démontre la pertinence.
Le cycle sera déployé en deux temps en raison des difficultés de mobilisation citoyenne.
La durée de mission s’étale sur une durée d’un mois à partir de la signature de contrat.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 29 avril 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.