16 Juin 2019 Il y a 6 ans
Lieu de la mission : Tunisie (Gouvernorats de Tunis, Sousse ou Kairouan, Gabes ou Médenine)
Type de la mission : Collecte des données/ Etude
Date souhaitée de l’intervention: mi- juin – mi-août 2019
Durée estimée de la mission : 9 semaines
Programme : Humanité et Inclusion programme Tunisie Maroc
Commanditaire de la mission : Samia Ben Messaoud
Nom du projet appuyé : Etude sur les violences sexuelles et les besoins en santé sexuelle et reproductive des jeunes et femmes en situation de handicap
Financement mission : UNFPA
Codes d’affectation budgétaire programme : G21- 062 /TB01/187/4.2.1
Humanité et Inclusion
Interventions de Humanité et Inclusion au Maghreb
Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régional, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics.
Présentation de la mission HI Tunisie
Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie
Projets en Tunisie
En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle d’expertise technique de HI.
Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :
Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale
Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique.
Axe 3 : améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de nouvelles filières métiers
L’association mène actuellement en Tunisie des projets de développement dans 4 domaines, à savoir :
En Tunisie, la reconnaissance des droits des personnes handicapées est inscrite dans l’article 48 de la Constitution de 2014 confirmant l’engagement international de la Tunisie qui a signé et ratifié en avril 2008 la CRDPH et son protocole facultatif. La Tunisie a également été l’un des premiers pays dans la région MENA à avoir signée et ratifiée la convention CEDAW relative à la lutte contre toute forme de discrimination à l’égard des femmes, marquant ainsi l’engagement de l’état tunisien pour l’égalité des sexes. Cet intérêt s’est consolidé avec la levée de la Tunisie de l’ensemble des réserves ayant été émises préalablement sur la convention. Toutefois, malgré cette position avant-gardiste en faveur des femmes tunisiennes, l’état ne prévoit par ailleurs aucune disposition en lien avec les femmes en situation de handicap. D’un autre côté, la violence sexuelle faite aux femmes et jeunes en situation de handicap est actuellement invisible, et fait l’objet d’un tabou. De ce fait aucun mécanisme de protection n’est adapté ou mis en place, et les actions de réduction de cette double vulnérabilité sont inexistantes dans la mesure où celle-ci est ignorée.
C’est dans ce sens que HI en partenariat avec l’UNFPA et HI entendent le déploiement d’une étude qui viendrait combler le gap existant en matière de donnée relative à la situation des femmes et jeunes en situation de handicap. Ces catégories subissant une double forme de discrimination liée d’une part à l’âge, au genre mais également au handicap se retrouvent intégrées au sein d’étiquettes plus large ne permettant pas la formulation de réponse adaptée à leurs besoins spécifiques en matière de prévention, protection et prise en charge. Ce projet d’étude d’une durée de 5 mois aura pour principal objectif d’identifier les facteurs de vulnérabilité des personnes en situation de handicap face à la violence sexuelle et l’accès aux services de prévention et de prise en charge de la santé sexuelle et reproductive et de violence sexuelle. Il permettra également de proposer les mesures de mitigation.
Réaliser la collecte de données de qualité à travers la mise en confiance des publics et des supports adaptés afin de collecter des information qualitatives qui permettent d’identifier le type de violence, les vulnérabilités face à cette violence, les besoins en terme de protection les besoins en terme de santé sexuelle et reproductive et d’accès aux services auprès des jeunes et femmes en situation de handicap
Pour réaliser cette étude, Humanité & Inclusion a besoin de recruter 6 enquêteurs et enquêtrices. Ces enquêteurs/trices sont chargé(e)s d’interroger les personnes sélectionnées afin de collecter des informations et en utilisant éventuellement un appareil d’enregistrement (dictaphone).
L’utilité de l’information récoltée et sa pertinence seront en partie déterminées par la capacité de l’enquêteur/trice à obtenir des informations fiables et à enregistrer avec précision des données.
Les enquêteurs/trices devront comprendre et assimiler les outils de l’enquête et avoir à l’esprit pourquoi ces questions sont posées.
Les enquêteurs/trices devront aussi apprendre à repérer les incohérences dans ce qui leur est rapporté. Ils/elles contrôleront et vérifieront leur travail afin de s’assurer que les erreurs soient limitées et que les informations récoltées soient le plus fidèle aux discours des acteurs interrogées. Ces capacités seront développées, renforcées et testées à travers une formation et exercices pratiques qui seront assurés avant la mise en œuvre de l’enquête.
Sous la supervision du superviseur et en lien étroit avec l’équipe projet, les enquêteurs/trices auront la responsabilité de :
De plus, les enquêteurs/trices devront :
Suite aux entretiens, les candidats présélectionnés suivront une formation obligatoire de 2 à 5 jours aura lieu à Tunis durant la première quinzaine de juin (date exacte à confirmer plus tard). La formation permettra de confirmer ou infirmer la sélection et le recrutement pour mener l’enquête.
Les outils liés à l’enquête (communication, déplacement, ….) seront pris en charge par HI selon les règles et procédures internes de l’organisation.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 juin 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.