Exprimer mon avis

Formateur en gestion de projet pour les organisations de la société civile -OCDE Retour vers les opportunités



Échéance

28 Novembre 2021 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Description du projet : 

Le gouvernement tunisien, avec le soutien de l’Organisation de Coopération et le Développement Économiques (OCDE), met en œuvre un projet intitulé “Soutenir une société ouverte en Tunisie” afin de soutenir une société tunisienne plus ouverte, inclusive et redevable. Il s’appuie sur les travaux entrepris par l’OCDE dans le cadre du Programme MENA-OCDE pour la Gouvernance.

Ce projet est financé par l’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie. Il est réparti en quatre composantes : 

1) Faire le point sur l’état d’avancement de la Société Ouverte en Tunisie

2) Soutenir l’égalité des sexes et les droits des femmes en renforçant les systèmes d’alerte et les services de soutien aux survivantes/victimes de violences domestiques et sexistes ;

3) Renforcer l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes en soutenant des OSC locales ;

4) Renforcer la gouvernance, la démocratie et la confiance en améliorant la réactivité des services publics aux besoins des citoyens et en renouvelant la confiance entre l’État et les citoyens

Objectif du projet:

Composante 3 : Renforcer l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes en soutenant des OSC locales

Les organisations de la société civile (OSC) sont des acteurs importants, en particulier lorsqu’il s’agit de créer des opportunités de dialogue entre le gouvernement local et les citoyens et de renforcer la relation entre l’État et les citoyens, particulièrement les plus vulnérables tels que les femmes et les jeunes. 

Le présent projet cherchera donc à donner des moyens d’action à 17 OSC locales opérant dans des régions marginalisées et disposant de moyens et de compétences limités, en renforçant leurs capacités par un accompagnement individuel sur la conception, la gestion et la mise en œuvre de projets, y compris la planification, la gestion et les rapports budgétaires. 

Le projet fournira également une assistance technique et financière nécessaire pour soutenir la mise en œuvre des initiatives sélectionnées, ainsi qu’un suivi continu des résultats et de la gestion budgétaire, conformément aux lignes directrices de l’OCDE. 

Les 17 initiatives se concentreront sur le soutien à la mise en œuvre de réformes politiques et aux services dans deux domaines stratégiques :

  • 6 initiatives participeront à l‘activation et au fonctionnement des mécanismes d’alerte et des services de soutien aux survivants/victimes de la violence domestique et sexiste, en coordination avec d’autres acteurs étatiques et non étatiques concernés. Elles contribueront aussi activement à l’effort de communication et de sensibilisation auprès de survivantes/victimes potentielles, en particulier les femmes marginalisées et rurales qui ont des difficultés à accéder à ces services. 
  • 6 autres initiatives participeront à la promotion de la participation des jeunes à la vie publique par la mise en œuvre d’une des recommandations du rapport de l’OCDE sur la gouvernance des affaires de la jeunesse en Tunisie, qui paraitrait au dernier trimestre 2021. Il pourrait s’agir de l’éducation civique, de l’éducation des filles, de la participation des jeunes au niveau local, de la participation des jeunes à l’administration et à la prise de décision au niveau local, y compris dans la gouvernance des maisons de jeunes de deuxième génération, des initiatives en faveur de l’environnement et du changement climatique, du volontariat des jeunes, etc.

Le Contractant aura notamment pour missions principales de former et accompagner les membres des 17 organisations de la société civile présélectionnées pour consolider leurs propositions d’initiatives afin qu’elles répondent aux requis du projet et puissent atteindre leurs objectifs de projet dans la limite des moyens techniques et financiers. 

Organisation et gestion:

 

Le projet sera mis en œuvre par les différents partenaires et parties prenantes tunisiens, notamment le Ministère de la Femme, de la Famille et des Séniors (MFFS) et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle (MJSI), avec le soutien de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pour l’OCDE, le projet sera dirigé par le coordinateur du projet et un analyste politique junior sous la supervision du Chef du Programme MENA-OCDE pour la Gouvernance. 

Chacune des étapes du projet présentées ci-dessus sera conçue et mise en œuvre en étroite collaboration entre les différentes parties prenantes tunisiennes et l’OCDE.

Livrables : 

Le Contractant aura les responsabilités suivantes :

  1. Concevoir le programme et les supports de formation sur les méthodes d’élaboration d’initiatives menées par des organisations de la société civile sur les thématiques de la lutte contre les violences faites aux femmes et la participation des jeunes à la vie publique en étroite collaboration avec l’OCDE. Le Contractant aura à charge de : 
    1. Développer les supports de formation nécessaires (présentations et autres documents) et les méthodes pédagogiques sur la base d’exercices, de travaux de groupe et d’études de cas avant de les soumettre à l’OCDE pour approbation ; 
    2. Adapter les supports de formations au format et contenu du dossier de candidature ainsi qu’à celui des différentes propositions d’initiatives retenues pour la formation afin d’apporter des conseils et recommandations spécifiques à chaque initiative pour que les organisations de la société civile puissent ensuite consolider et améliorer leurs propositions. 

Le programme, les supports de formation et les différents documents seront préparés en français pour permettre aux participants de réviser leurs documents de candidatures en conséquence dans la même langue mais les discussions et échanges lors des activités de formation seront conduits en arabe. 

  1. Organiser 4 activités de formation en gestion de projets (une activité de deux jours pour quatre groupes d’OSC soit un total de 8 jours) pour les OSC. Le Contractant sera responsable de : 
    1. Se rendre disponible pour les 4 activités de formation ; 
    2. Rédiger l’agenda pour les 4 activités de formation et le soumettre à l’OCDE pour approbation ; 
    3. Élaborer des questionnaires d’auto-évaluation pré- et post-formation et les faire remplir par l’ensemble des participants à la formation afin d’évaluer l’impact de la formation ;
    4. Mener à bien les 4 activités de formation en coordination étroite avec les coordinateurs locaux du projet ; 
    5. Partager à l’issue des formations, une note résumé de chaque activité et faire un retour d’information auprès de l’OCDE sur les résultats et les difficultés rencontrées afin d’éclairer la conception et la mise en œuvre des étapes suivantes du projet.  

Le Contractant s’assurera notamment de :  

  1. Veiller à ce que toutes les activités reposent sur une approche participative et inclusive qui tienne compte des différentes compétences, de l’expérience, du sexe et de l’âge des participants selon les programmes de formation ;
  2. Veiller à ce que toutes les activités soient alignées et adaptées au contexte spécifique de la Tunisie, notamment au cadre juridique et institutionnel, ainsi que le contexte socio-culturel de chaque municipalité et région ;
  3. Appliquer des méthodologies novatrices pour encourager tous les participants à s’engager dans les activités de formation et fournir des possibilités de retour d’information régulier ; 
  4. Accompagner les organisations de la société civile dans le processus de consolidation et finalisation de leurs propositions d’initiatives en appui aux groupes vulnérables. À cette fin le Contractant aura à charge de : 
    1. Se rendre disponible pour une mission d’accompagnement des 17 organisations de la société civile présélectionnées (1/2 journée par initiative soit 8.5 jours au total) ;
    2. Fournir un accompagnement continu de chaque initiative pour répondre aux questions et requêtes des organisations de la société civile dans la consolidation et finalisation de leurs propositions ; 
    3. Superviser la soumission des propositions d’initiatives consolidées et finales par les 17 organisations de la société civile présélectionnées. 
  5. Soutenir la communication et le reporting autour du projet (pour un total de 1-2h), en particulier en:
    1. Fournissant des informations pertinentes pour le reporting narratif sur les activités du projet et le reporting sur les indicateurs du projet, notamment un compte-rendu sur les formations et ateliers de travail mentionnés ci-dessus dans la semaine suivant chaque formation/atelier. Le reporting devra comprendre le nombre des participants, les résultats, les principales discussions, les prochaines étapes, et recommandations. ; 
    2. Entretenant une communication active avec l’OCDE sur l’avancement des activités et toute autre information utile. 

 

Tout au long de ce processus, le Contractant sera en liaison étroite avec le Secrétariat de l’OCDE et partagera rapidement toute information et mise à jour pertinente. Toutes les activités doivent être menées en étroite collaboration avec le Secrétariat de l’OCDE. Le Contractant est censé entretenir une communication active avec le Secrétariat de l’OCDE pour discuter de ses méthodes et de son approche dans la mise en œuvre de ses missions. Le Contractant travaillera sous la supervision directe du Secrétariat de l’OCDE et fera rapport directement au coordinateur du projet du Secrétariat de l’OCDE pour le projet. Le Contractant sera aussi en contact avec les coordinateurs locaux du projet pour les aspects logistiques.

Échéances:

 

Le Contractant respectera le calendrier et les échéances suivants : 

 

Livrables: Dates *
Développement des supports de formation nécessaires (agenda, évaluations, présentations et autres documents) et des méthodes pédagogiques sur la base d’exercices, de travaux de groupe et d’études de cas adaptés au format et contenu du dossier de candidatures et des différentes propositions d’initiatives 

  • Version finale à soumettre à l’OCDE pour approbation avant le 5 décembre 2021
Avant le 5 décembre 2021
Organisation des 4 activités de formation en gestion de projets pour les OSC sélectionnées (2 jours pour quatre groupes d’OSC soit 8 jours de formation au total) Avant le 19 décembre 2021
Accompagner les organisations de la société civile dans le processus de consolidation et finalisation de leurs propositions d’initiatives en appui aux groupes vulnérables 

  • Mission d’accompagnement des 17 organisations de la société civile présélectionnées (1/2 journée par initiative soit 8.5 jours au total)
  • Accompagnement continu et supervision de la soumission des propositions d’initiatives consolidées et finales par les 17 organisations de la société civile présélectionnées 
Avant le 2 janvier 2022
Communication, reporting et recommandations  En continu

 

* Les dates sont susceptibles de changer selon le contexte et le retour des bénéficiaires du projet. 

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 November 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo