28 نوفمبر 2021 Il y a 3 ans
Description du projet :
Le gouvernement tunisien, avec le soutien de l’Organisation de Coopération et le Développement Économiques (OCDE), met en œuvre un projet intitulé “Soutenir une société ouverte en Tunisie” afin de soutenir une société tunisienne plus ouverte, inclusive et redevable. Il s’appuie sur les travaux entrepris par l’OCDE dans le cadre du Programme MENA-OCDE pour la Gouvernance.
Ce projet est financé par l’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie. Il est réparti en quatre composantes :
1) Faire le point sur l’état d’avancement de la Société Ouverte en Tunisie
2) Soutenir l’égalité des sexes et les droits des femmes en renforçant les systèmes d’alerte et les services de soutien aux survivantes/victimes de violences domestiques et sexistes ;
3) Renforcer l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes en soutenant des OSC locales ;
4) Renforcer la gouvernance, la démocratie et la confiance en améliorant la réactivité des services publics aux besoins des citoyens et en renouvelant la confiance entre l’État et les citoyens
Objectif du projet:
Composante 3 : Renforcer l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes en soutenant des OSC locales
Les organisations de la société civile (OSC) sont des acteurs importants, en particulier lorsqu’il s’agit de créer des opportunités de dialogue entre le gouvernement local et les citoyens et de renforcer la relation entre l’État et les citoyens, particulièrement les plus vulnérables tels que les femmes et les jeunes.
Le présent projet cherchera donc à donner des moyens d’action à 17 OSC locales opérant dans des régions marginalisées et disposant de moyens et de compétences limités, en renforçant leurs capacités par un accompagnement individuel sur la conception, la gestion et la mise en œuvre de projets, y compris la planification, la gestion et les rapports budgétaires.
Le projet fournira également une assistance technique et financière nécessaire pour soutenir la mise en œuvre des initiatives sélectionnées, ainsi qu’un suivi continu des résultats et de la gestion budgétaire, conformément aux lignes directrices de l’OCDE.
Les 17 initiatives se concentreront sur le soutien à la mise en œuvre de réformes politiques et aux services dans deux domaines stratégiques :
Le Contractant aura notamment pour missions principales de former et accompagner les membres des 17 organisations de la société civile présélectionnées pour consolider leurs propositions d’initiatives afin qu’elles répondent aux requis du projet et puissent atteindre leurs objectifs de projet dans la limite des moyens techniques et financiers.
Organisation et gestion:
Le projet sera mis en œuvre par les différents partenaires et parties prenantes tunisiens, notamment le Ministère de la Femme, de la Famille et des Séniors (MFFS) et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle (MJSI), avec le soutien de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pour l’OCDE, le projet sera dirigé par le coordinateur du projet et un analyste politique junior sous la supervision du Chef du Programme MENA-OCDE pour la Gouvernance.
Chacune des étapes du projet présentées ci-dessus sera conçue et mise en œuvre en étroite collaboration entre les différentes parties prenantes tunisiennes et l’OCDE.
Livrables :
Le Contractant aura les responsabilités suivantes :
Le programme, les supports de formation et les différents documents seront préparés en français pour permettre aux participants de réviser leurs documents de candidatures en conséquence dans la même langue mais les discussions et échanges lors des activités de formation seront conduits en arabe.
Le Contractant s’assurera notamment de :
Tout au long de ce processus, le Contractant sera en liaison étroite avec le Secrétariat de l’OCDE et partagera rapidement toute information et mise à jour pertinente. Toutes les activités doivent être menées en étroite collaboration avec le Secrétariat de l’OCDE. Le Contractant est censé entretenir une communication active avec le Secrétariat de l’OCDE pour discuter de ses méthodes et de son approche dans la mise en œuvre de ses missions. Le Contractant travaillera sous la supervision directe du Secrétariat de l’OCDE et fera rapport directement au coordinateur du projet du Secrétariat de l’OCDE pour le projet. Le Contractant sera aussi en contact avec les coordinateurs locaux du projet pour les aspects logistiques.
Échéances:
Le Contractant respectera le calendrier et les échéances suivants :
Livrables: | Dates * |
Développement des supports de formation nécessaires (agenda, évaluations, présentations et autres documents) et des méthodes pédagogiques sur la base d’exercices, de travaux de groupe et d’études de cas adaptés au format et contenu du dossier de candidatures et des différentes propositions d’initiatives
|
Avant le 5 décembre 2021 |
Organisation des 4 activités de formation en gestion de projets pour les OSC sélectionnées (2 jours pour quatre groupes d’OSC soit 8 jours de formation au total) | Avant le 19 décembre 2021 |
Accompagner les organisations de la société civile dans le processus de consolidation et finalisation de leurs propositions d’initiatives en appui aux groupes vulnérables
|
Avant le 2 janvier 2022 |
Communication, reporting et recommandations | En continu |
* Les dates sont susceptibles de changer selon le contexte et le retour des bénéficiaires du projet.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 22 novembre 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.