Exprimer mon avis

Formateur en communication non violente & négociation et leadership -OTCS Retour vers les opportunités



Échéance

15 Décembre 2021 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Contexte : 

Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet MA3AN, financé par l’USAID (L’Agence  Américaine du Développement International) et exécuté par FHI 360 (Family Health  International). Ma3an est un projet qui vise le renforcement de la résilience communautaire à  travers son implémentation dans 33 communautés locales. Le projet est mené par  l’Organisation Tunisienne pour la Cohésion Sociale dans la communauté de Hammam-Lif,  gouvernorat de Ben Arous .L’Organisation Tunisienne pour la Cohésion Sociale (OTCS) est  fondée en 2015 par un groupe d’experts en gestion de conflit et techniques de dialogue et  médiation. Notre mission consiste à instaurer la culture du dialogue au sein des communautés  vulnérables;un facteur primordial dans la prévention et la lutte contre la violence et  l’extrémisme violent.  

Le projet Ma3an a pour objectifs :  

Objectif 1 : les jeunes sont dotés de compétences et engagés dans des actions civiques avec les  acteurs locaux pour répondre aux besoins et aux doléances de leurs communautés  (développement positif des jeunes)  

Objectif 2 : les capacités tunisiennes de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent sont  renforcées (prévention / lutte contre l’extrémisme violent) 

Sujet de la consultation : 

Dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des jeunes , l’Organisation  Tunisienne pour la Cohésion Sociale (OTCS) cherche à recruter un(e) formateur(trice) pour  assurer un cycle de formation autour de les thématiques suivantes : Communication &  négociation, et leadership. 

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un cycle de formations programmé pour 30 jeunes de  Hammam-Lif (âgés entre 18 et 29 ans) et dont l’objectif est de renforcer leurs compétences  afin qu’ils soient acteurs dans le processus de prise de décisions à l’échelle de leur communauté,  de leur Gouvernorat et du pays. 

Objectifs des formations :  

Les objectifs suivants ont été établis pour chacune des formations 

Formation en communication et négociation : 

I/Communication non violente : 

  • Découvrir la communication non-violence, un outil de communication principalement  verbal.  
  • Appliquer le modèle de communication de la communication non-violente. ● Améliorer la qualité des relations du jeune dans différentes situations de prise de parole.  ● Étudier le concept de la communication non-violente. 
  • Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la communication non-violente. ● Développer sa capacité d’être à l’écoute de ses émotions, de ses besoins, de ses valeurs  et les exprimer avec authenticité.  

II/ La négociation : 

  • Accompagner les jeunes dans l’identification de leurs points forts et leurs points de  vigilance en situation de négociation  
  • Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la  relation  
  • Trouver le terrain d’entente et une situation gagnante pour les différentes parties ● Préparer ses négociations avec efficacité  
  • Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante  ● Mieux gérer les situations de blocage en négociation. 

Formation Leadership : 

  • Analyse des pratiques des participants et des difficultés rencontrées en termes de  leadership 
  • Sensibilisation et réflexion avec les participants sur les différents types de leadership  existant et leur pertinence au regard de leur personnalité et des réalités de leur quotidien 
  •  Meilleure appréhension de leur rôle de leader fédérateur, visionnaire et influenceur 
  •  Elaboration par chaque participant d’un plan d’action personnalisé de développement de  son leadership personnel et de changement de ses modes de faire pour et au sein du projet. 

Durée de la mission : 

La mission durera 5jours :  

Date de début: 21Novembre 2021 

Date de fin: 25Novembre 2021 

Nombre de jours travaillés : 6 Jours: 5 jours d’atelier + 1 jour de reporting (rapport fin de mission  et les bonnes pratiques) 

Livrables attendus pendant la mission : 

  • Une note de cadrage comprenant le programme de formation 
  • Un Calendrier de la mission 
  • Pre- and post-tests 
  • Remettre la documentation relative au programme et contenu de la l’activité en format  électronique.  
  • Un rapport de fin de mission 

Conditions de travail et durée : 

Lieu de travail : sera communiqué 

Type de contrat : Contrat de consulting  

Date de démarrage : 20Décembre 

 

Critères d'éligibilité

  • Etre titulaire d’un diplôme d’études universitaires supérieures, avec 2 ans minimum d’expériences dans le domaine de formation en communication, négociation, motivation, confiance de soi, leadership..., utilisant l’approche inclusive;
  • ● Très bonne capacité d’organisation ; 
  • un sens d’analyse, de persuasion et de mobilisation ;
  • Avoir l’aptitude à gérer le public pour meilleur mise en œuvre des sessions de formations.
  • Avoir une pratique du travail en équipe, un bon sens de l'organisation et de la gestion ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 décembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo