Exprimer mon avis

FHI 360 lance un appel à candidatures pour un prestataire de service qui sera chargé de mettre en œuvre la composante Recherche et Développement du Projet Action Collaborative pour les Exportations Artisanales (ACEA) Retour vers les opportunités



Échéance

25 Mai 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre :

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui est présente dans plus de 70 pays et qui compte sur l’appui de plus de 4500 collaborateurs. Depuis sa création en 1971, FHI 360 a su se positionner comme acteur en matière de développement international, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, le développement économique, de la société civile, de l’égalité des genres, de la jeunesse ainsi que de la recherche et des technologies.

FHI 360 a été sélectionnée par le Département des Etats Unis d’Amérique pour mettre en œuvre un projet de développement pour le compte de l’Office National de l’Artisanat Tunisien, intitulé : « Action Collaborative pour les Exportations Artisanales (ACEA) ». Financé par un don, ce projet adopte une approche de développement de la chaine de valeur des extraits naturels dans le nord-ouest de la Tunisie afin d’appuyer les femme distillatrices des huiles essentielles artisanales dans l’exportation de leurs produits sur les marchés internationaux.

Dans cette perspective, le projet a opté pour le lancement d’un cluster qui sera développé en collaboration avec toutes les parties prenantes de la chaine de valeur afin d’intégrer les GDAs et les SMSAs qui réunissent ces femmes artisanes dans un réseau à même d’amplifier leurs capacités de production et d’intégration de nouveaux marchés.

Contexte :

Baptisé « WIKI PAM », ce cluster a adopté les recommandations d’une étude de segmentation stratégique qui a été commandée par le Projet ACEA auprès d’un Cabinet de conseil international spécialisé. Cette étude a ainsi identifié l’industrie des spas et de la thalassothérapie comme segment à viser par les cosmétiques naturelles produites du cluster (tisanes, huiles essentielles, crèmes, huiles de massage …). Pour ce faire, l’étude recommande :

  • Une production naturelle et bio
  • Une mise en relief de l’utilisation traditionnelle des plantes locales
  • Une qualité et une traçabilité irréprochables du produit
  • Une gamme basique de produits, à développer au fur et à mesure
  • Un emballage adapté
  • Une formation adaptée

Considérant l’impératif de préparer les bénéficières directs du projet à l’entrée en contact avec une clientèle internationale, soucieuse du niveau de qualité et des capacités d’acheminement des produits vers l’export, les présents ToR visent à appuyer les GDAs de El Baraka (Ain Draham), de Tajerouine (El Kef) et de Tekrouna (El Kef) ainsi que le la SMSA Ynabiâ El Khayr (Ain Draham) en matière d’amélioration des techniques de production des huiles essentielles et de modalités d’acheminement de ces produits jusqu’au marché international.

Objet :

Les présents TdR portent sur le recrutement d’un consultant National qui sera chargé de de :

  1. Revue du mode de production des plantes aromatiques et des huiles essentielles pratiqués actuellement par les GDAs de El Baraka (Ain Draham), de Tajerouine (El Kef) et de Tekrouna (El Kef) ainsi que le la SMSA Ynabiâ El Khayr (Ain Draham) et des coûts associés.
  2. Revue des capacités logistiques dont disposes ces structures collaboratives en matière d’acheminement de leurs produits vers le marché international
  3. Revue de l’accès aux certifications Bio et commerce équitable

Activités requises :

  1. Revue du mode de production des huiles essentielles pratiqués actuellement par les 4 bénéficières :
  • Accompagner la réflexion sur les modalités de mise en culture de certaines plantes (Terrains, domestication des espèces …)
  • Diagnostic qualité des huiles essentielles distillées par les bénéficiaires et formulation de propositions pour résoudre les éventuels problèmes au niveau des produits
  • Appuyer les bénéficiaires dans le calcul des coûts et la détermination du prix minimum
  1. Accompagnement logistique des GDA et SMSA :
  • Assurer un diagnostic des capacités actuelles de ces bénéficiaires en matière de logistique nécessaire pour la culture, l’acheminement, la production, le stockage et la distribution des huiles essentielles
  • Formuler des propositions pour l’optimisation de cette logistique et l’amélioration de l’acheminement des huiles essentielles produites vers le marché Européen
  1. Revue de l’accès aux certifications Bio et commerce équitable
  • Accompagnement des bénéficiaires pour amorcer les deux certifications : « bio » et « commerce équitable »
  1. Formuler un rapport de mission :
  • Recommandations pour le développement du mode de production des huiles essentielles
  • Recommandations pour le développement des logistiques et de leur optimisation (y compris pistes de mutualisation)
  • Orientations concernant le profil d’un poste à prévoir pour l’accompagnement de la mise en œuvre des recommandations précitées.

Livrables & délais :

Les livrables de cette mission sont comme suit :

  • Une restitution hebdomadaire dans le cadre de réunions ou de vidéos conférences concernant l’avancement des différentes activités et les approbations nécessaires par l’équipe du projet ACEA
  • Un rapport final retraçant le déroulement de la mission, ses grandes résultats et conclusions et les recommandations des actions à mettre en œuvre.

Le consultant devra réaliser les activités précitées pendant une durée ne dépassant pas 40 hommes/jours. Le rapport final devrait être remis dans un délai ne dépassant pas 3 mois après la signature du contrat.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

bcb089414b6dda75f77ff1e311245369

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 avril 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo