Exprimer mon avis

FAO lance un appel à projets Retour vers les opportunités



Échéance

10 Septembre 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Agriculture

I. Contexte 

Le projet « Mobilité des jeunes, sécurité alimentaire réduction de la pauvreté rurale » (GCP/INT/240/ITA) qui en Tunisie est mis en œuvre par la FAO en partenariat avec l’APIA, et financé par l’Agence Italienne de Coopération pour le Développement, vise à limiter les migrations de détresse économique répandues parmi la jeunesse rurale et à promouvoir l’emploi des jeunes dans l’agriculture en étudiant les opportunités des emplois saisonniers et l’agro entreprenariat. Dans le cadre de ce projet, l’initiative « فلاحتي انميها و أرضي ما نخليها «a pour objectifs de favoriser :

  • La création des emplois directs et indirects en relation avec l’agriculture
  • L’innovation
  • Le renforcement des liens positifs entre la migration et le développement

Cet appel à projet consiste à appuyer les jeunes diplômés sans-emplois par le renforcement de leurs capacités afin de créer leurs propres entreprises et s’installer pour leurs comptes. Avec l’appui d’un comité technique et la participation des acteurs régionaux et nationaux on procèdera à la sélection de projets innovants dans l’agriculture et avec le potentiel de créer des emplois directs et indirects dans le Nord-Ouest (Béja, Jendouba, Kef et Siliana) et le Sud-Est (Médenine, Tataouine et Gabès).

II. Appui technique et financier 

La finalité de cet appel à projet فلاحتي انميها و أرضي ما نخليها est le soutien technique et l’assistance de 50 projets sélectionnés (25 projets dans chaque zone) proposés par les jeunes individuels ou en organisations.

Des accompagnateurs contractés assureront l’accompagnement tout au long du processus de création et de suivi et la concrétisation des objectifs des projets.

Le projet va aussi appuyer les sélectionnés avec une dotation non remboursable (autour de 5000 DT) sous forme d’équipements nécessaires au besoin. Parmi ces projets il y aurait 10 projets pilotes (5 par région) qui seront appuyés avec 20000 DT additionnels spécifiant ceux qui répondent aux objectifs sus-indiqués.

Concernant le financement, le projet assurera le contact avec les mécanismes de financement existants notamment la BTS, la BFPME et la BNA. Le projet assurera aussi le contact avec la diaspora Tunisienne pour obtenir des appuis en termes de transfert de connaissances, d’accès aux marchés extérieurs et du financement.

Le projet donnera toute l’assistance nécessaire pour la mise en place des projets retenus. Un accord entre les projets sélectionnés et la FAO sera fait pour définir les obligations de chacune des parties concernant la mise en œuvre des projets.

III. Critères d’éligibilité

Cet appel à candidature concerne aussi bien les jeunes diplômés, les organisations des jeunes que les organisations (SMSA, GDAs, groupements de producteurs) qui répondront aux critères d’éligibilité indiqués ci-après.

critères

La vérification des critères d’éligibilité est assurée par l’équipe du projet.

(*) http://www.apia.com.tn/images/stories/pdf/telechargement/incitations-aux-investissementsdans-agriculture-peche.pdf

IV. Présentation de la demande 

Le dossier devrait être présenté en bonne et due forme conformément au paragraphe « composition des dossiers ». L’évaluation des dossiers de candidature devra prendre en considération les phases suivantes :

1. Admission à la sélection se basant sur :

  • Le respect du délai de soumission (10 septembre 2016)
  • Une explication détaillée du projet avec les arguments et justifications requises
  • La conformité aux critères d’éligibilité (voir section III)
  • Le formulaire de candidature dument rempli résumant toute la vision du candidat de son projet et les conditions de sa réussite (Voir note conceptuelle en annexe).

2. Notation et classement des candidats selon les critères indiqués dans la section V

3. Composition des dossiers :

dossier

V. Grille d’évaluation des candidatures

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants

organisation

VI. Calendrier d’exécution des différentes phases

calendrier

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 18 août 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo