Exprimer mon avis

Expertise France recrute un Expert long terme en Migration de travail et mobilité professionnelle Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Offre d'emploi

Échéance

27 Mars 2017 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des migrants

Description du projet

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale ayant pour mission d’assurer l’ingénierie et la conduite de projets au profit de bailleurs bi et multilatéraux.

En 2014, 1.3 millions de Tunisiens résidaient à l’étranger soit 12 % de la population ; plus de 80 % résident dans l’Union européenne (UE), ce qui fait de la Tunisie un partenaire incontournable de l’UE dans le domaine de la migration. Les flux migratoires, dont la destination se diversifie (Maghreb, Pays du Golfe) restent déterminés par la saturation du marché du travail tunisien et un taux de chômage important notamment chez les jeunes diplômés. La diaspora participe au développement économique du pays via les transferts de fonds ou encore la création d’emplois, mais aussi par une participation active à la transition politique du pays. Par ailleurs la Tunisie est devenue ces dernières années un pays de transit et d’installation pour les migrants ; elle accueille depuis 2011 de nombreux étrangers libyens, syriens et subsahariens suite aux conflits régionaux. Conscient du rôle joué par les migrations dans le développement économique et social, le pays est en cours d’élaboration de sa stratégie nationale migratoire.

La migration figure parmi les priorités politiques de l’Union européenne dans ses relations avec les pays du sud de la Méditerranée. En Novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière, et la réadmission. Le partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014.

Le projet LEMMA constitue l’initiative centrale d’appui au Partenariat pour la Mobilité UE-Tunisie. L’objectif général est de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire.  Ce projet, financé par l’UE et coordonné par Expertise France, réunit autour des institutions tunisiennes bénéficiaires plusieurs partenaires européens (Ministères, agences de développement).


Le projet Lemma a trois composantes :

  1. Renforcer la capacité des autorités tunisiennes compétentes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle au travers d’une coopération accrue avec leurs partenaires européens.
  2. Renforcer les capacités des autorités à mobiliser les compétences des Tunisiens de l’Etranger et favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional.
  3. Renforcer les capacités des autorités tunisiennes compétentes et des OSC à apporter un soutien à la réinsertion des personnes retournant au pays.

La composante 1 a pour objectif la mise en œuvre d’un plan d’action en matière de migration de travail et mobilité professionnelle en cohérence avec la politique d’emploi et de formation professionnelle. Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle constitue le partenaire central de la Composante. Dans le cadre de la Composante 1, Expertise France recherche un expert en mobilité professionnelle et migration de travail pour une mission long terme basée à Tunis.


Profil recherché :
 
Expert long terme Migration de travail et mobilité professionnelle

Pays ou Région (bailleur) : Tunisie

Durée de la mission : 24 mois

Description du poste : Poste à plein temps basé à Tunis


Composante 1 : 
L’expert travaillera au sein de l’équipe projet Lemma composée d’une Cheffe de projet Expertise France, de l’Expert long terme Composante 2 (Expertise France), de l’Experte long terme Composante 3 (OFII) et de l’assistante de projet. Il/elle sera basée dans les locaux de l’ANETI et aura un bureau de passage dans les locaux d’EF. En étroite collaboration avec les institutions tunisiennes partenaires il/elle sera responsable de la programmation, définition et mise en œuvre de la Composante 1 du projet « Renforcer les capacités des autorités tunisiennes compétentes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle au travers d’une coopération accrue avec leurs partenaires européens ». Il est attendu de l’expert dans le premier mois suivant sa prise de fonction une révision des activités de la composante, en lien avec les autorités. Cette révision se fera dans la cadre du document de projet contractuel, et devra permettre de confirmer les livrables attendus qui sont pour l’instant définis comme tels :

  • 1 Diagnostic sur l’adéquation entre la politique migratoire et le marché de travail tunisien
  • 1 Plan d’action sur la migration de travail
  • Outils de formation sur les voies d’accès légales de migration professionnelle vers l’UE
  • 1 Manuel de sensibilisation à la protection des droits à destination des travailleurs saisonniers
  • 1 kit de formation pour renforcer la capacité des institutions publiques et la mise en œuvre de la stratégie de migration professionnelle


Présentation des tâches :

L’expert aura pour mission d’assurer le bon déroulement et le suivi des activités de la Composante 1 dans le cadre d’une expertise long terme à plein temps pendant 24 mois. Une expertise ponctuelle court terme complémentaire issue des Etats membres participants et/ou réalisée par des experts indépendants sera mobilisée sur des sujets spécifiques. Sous l’autorité de la chef de projet, en lien avec l’expertise publique et privée européenne, après validation du plan de travail par les autorités concernées et en lien étroit avec celles-ci, l’expert long terme aura pour tâche :

  • Mise en place d´un dialogue continu et de confiance avec les institutions tunisiennes bénéficiaires et développement d’une méthodologie de travail.
  • Révision du plan de travail de la composante en lien avec les institutions tunisiennes bénéficiaires, dans la cadre établi par le document de projet contractuel ;
  • Coordination des activités de la Composante 1 : planification et suivi quotidien de leur bonne réalisation et monitoring.
  • Coordination de la mobilisation de l’expertise court terme publique et privée pour la Composante 1: identification précise et anticipée des besoins, élaboration des termes de référence des missions, suivi des experts sur le terrain, suivi et capitalisation des livrables.
  • Renforcement continu des capacités institutionnelles, notamment en matière de migration de travail et mobilité professionnelle, par le biais de conseils techniques, d’actions de formation, de transfert de connaissances, de contribution au développement d’outils de pilotage internes ;
  • Supervision et coordination et /ou animation de toutes les activités de formation et d’échange de bonnes pratiques
  • Organisation et supervision d’une campagne de sensibilisation adressée aux migrants potentiels.
  • Suivi financier du budget de la Composante, sous la supervision de la cheffe de projet
  • Suivi des procédures applicables à la mobilisation d’expertise, le lancement d’appels d’offres, l’octroi de subventions
  • Préparation et animation, en lien avec la Cheffe de projet, des Comités Techniques de la Composante 1.
  • Participation aux Comités de pilotages du projet.
  • Participation au suivi, évaluation et capitalisation du projet
  • Développement de synergies avec les autres initiatives financées dans le domaine de la migration professionnelle en Tunisie.
  • Suivi des risques opérationnels et des stratégies de mitigation de l’activité
  • La Contribution au reporting de la Composante 1

Critères d'éligibilité

  • Minimum 10 d’expérience dans la mise en œuvre et la coordination de projets internationaux ;
  • Spécialiste de la migration professionnelle ;
  • Capacité à travailler en équipe sous la supervision d’une Cheffe d’équipe ;
  • Diplomatie, sens des relations humaines, grande capacité d’adaptation ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
  • Pratique courante du français (lu, écrit, parlé), langue de travail du projet ;
  • La pratique courante de l’arabe moderne (arabe tunisien de préférence) serait un plus ;
  • 5 à 10 ans d’expérience dans l’assistance technique long terme / l’appui institutionnel ;
  • Expérience dans l’appui à l’élaboration de feuilles de routes ministérielles / politiques publiques ;
  • Expérience en ingénierie de formation ;
  • Si possible : expérience professionnelle en Tunisie et/ou dans la zone Afrique du Nord. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 9 mars 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo