27 مارس 2017 Il y a 8 ans
Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale ayant pour mission d’assurer l’ingénierie et la conduite de projets au profit de bailleurs bi et multilatéraux.
En 2014, 1.3 millions de Tunisiens résidaient à l’étranger soit 12 % de la population ; plus de 80 % résident dans l’Union européenne (UE), ce qui fait de la Tunisie un partenaire incontournable de l’UE dans le domaine de la migration. Les flux migratoires, dont la destination se diversifie (Maghreb, Pays du Golfe) restent déterminés par la saturation du marché du travail tunisien et un taux de chômage important notamment chez les jeunes diplômés. La diaspora participe au développement économique du pays via les transferts de fonds ou encore la création d’emplois, mais aussi par une participation active à la transition politique du pays. Par ailleurs la Tunisie est devenue ces dernières années un pays de transit et d’installation pour les migrants ; elle accueille depuis 2011 de nombreux étrangers libyens, syriens et subsahariens suite aux conflits régionaux. Conscient du rôle joué par les migrations dans le développement économique et social, le pays est en cours d’élaboration de sa stratégie nationale migratoire.
La migration figure parmi les priorités politiques de l’Union européenne dans ses relations avec les pays du sud de la Méditerranée. En Novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière, et la réadmission. Le partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014.
Le projet LEMMA constitue l’initiative centrale d’appui au Partenariat pour la Mobilité UE-Tunisie. L’objectif général est de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire. Ce projet, financé par l’UE et coordonné par Expertise France, réunit autour des institutions tunisiennes bénéficiaires plusieurs partenaires européens (Ministères, agences de développement).
La composante 1 a pour objectif la mise en œuvre d’un plan d’action en matière de migration de travail et mobilité professionnelle en cohérence avec la politique d’emploi et de formation professionnelle. Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle constitue le partenaire central de la Composante. Dans le cadre de la Composante 1, Expertise France recherche un expert en mobilité professionnelle et migration de travail pour une mission long terme basée à Tunis.
Profil recherché : Expert long terme Migration de travail et mobilité professionnelle
Pays ou Région (bailleur) : Tunisie
Durée de la mission : 24 mois
Description du poste : Poste à plein temps basé à Tunis
Composante 1 : L’expert travaillera au sein de l’équipe projet Lemma composée d’une Cheffe de projet Expertise France, de l’Expert long terme Composante 2 (Expertise France), de l’Experte long terme Composante 3 (OFII) et de l’assistante de projet. Il/elle sera basée dans les locaux de l’ANETI et aura un bureau de passage dans les locaux d’EF. En étroite collaboration avec les institutions tunisiennes partenaires il/elle sera responsable de la programmation, définition et mise en œuvre de la Composante 1 du projet « Renforcer les capacités des autorités tunisiennes compétentes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle au travers d’une coopération accrue avec leurs partenaires européens ». Il est attendu de l’expert dans le premier mois suivant sa prise de fonction une révision des activités de la composante, en lien avec les autorités. Cette révision se fera dans la cadre du document de projet contractuel, et devra permettre de confirmer les livrables attendus qui sont pour l’instant définis comme tels :
L’expert aura pour mission d’assurer le bon déroulement et le suivi des activités de la Composante 1 dans le cadre d’une expertise long terme à plein temps pendant 24 mois. Une expertise ponctuelle court terme complémentaire issue des Etats membres participants et/ou réalisée par des experts indépendants sera mobilisée sur des sujets spécifiques. Sous l’autorité de la chef de projet, en lien avec l’expertise publique et privée européenne, après validation du plan de travail par les autorités concernées et en lien étroit avec celles-ci, l’expert long terme aura pour tâche :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 9 mars 2017
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.