Exprimer mon avis

Expert.e en stratégie commerciale & marketing territorial -Association TWIZA Retour vers les opportunités



Échéance

10 Mai 2023 Il y a 11 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 2 autre(s) régions

L’ASSOCIATION TWIZA EST A LA RECHERCHE D’UN CABINET DE CONSULTING OU D’UN.E EXPERT.E EN STRATEGIE COMMERCIALE & MARKETING TERRITORIALE 

 

  1. Titre d’affectation : Expert.e en stratégie commerciale & marketing territorial 
  2. Titre du Projet : FORTER’ESS
  3. Lieu d’affectation : Jendouba, Béja et le Kef

  • Contexte : Brève description du Projet :

L’association TWIZA collabore avec le Bureau Internationale du Travail, à travers le projet FORTER’ESS afin d’accompagner les 22 organisations issues de l’économie sociale et solidaire et bénéficiaires du projet. Les principaux objectifs de cet accompagnement sont la mise en place d’actions prioritaires pour la relance de ces entités suite à la pandémie, la réflexion autour du positionnement commerciale et la certification des produits phares de ces entités.

Présentation de l’association TWIZA : 

TWIZA : C’est une notion de Tradition Ancestrale, Racines, Histoires, Origines, qui veut dire la Solidarité, la Volonté, le Partage, l’entraide, TWIZA un chantier participatif.

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes un groupe de jeunes, convaincus que le développement local et la création de l’emploi décent peuvent se réaliser à travers l’ESS.

 

Notre Vision :

 

Twiza un acteur de développement et un levier de l’économie sociale et solidaire en Tunisie 

 

TWIZA a pour missions :

 

  • La promotion d’une ESS créatrice de développement local et génératrice de revenus.
  • L’appui, l’encadrement et l’accompagnement des jeunes micro-entrepreneurs
  • L’intégration des jeunes et des femmes à la vie sociale et économique, en mettant en place des solutions collectives
  • La lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des femmes    

 

Présentation du projet FORTER’ESS : 

Le projet FORTER’ESS est le résultat d’un partenariat entre Affaires Mondiales Canada et l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui œuvre en collaboration avec le gouvernement tunisien et les partenaires sociaux pour renforcer la résilience des organisations de l’économie sociale et solidaire (OESS) dirigées par des femmes et touchées par la crise de la COVID-19. Ce projet de deux ans apportera un appui aux OESS dirigées par des femmes dans les gouvernorats de Béja, Jendouba et Le Kef. 2 Ce soutien se concentrera sur l’amélioration de la protection du lieu de travail et des conditions de travail des femmes entrepreneurs et des travailleuses des OESS afin de contrecarrer les impacts sociaux, économiques et sanitaires de la pandémie COVID-19. FORTER’ESS contribuera également à l’établissement d’un écosystème d’économie sociale et solidaire (ESS) inclusif et équitable en Tunisie, qui encourage la participation accrue des femmes dans le secteur.

Plus concrètement, le projet bénéficiera directement à 200 femmes, travaillant avec 22 OESS dirigées par des femmes, dont la majorité ont moins de trois ans d’existence et n’ont pas encore atteint un stade de développement qui leur permet de résister aux conséquences économiques de la pandémie de COVID-19. En plus de fournir une formation en gestion et en leadership, FORTER’ESS travaillera avec chaque organisation participante pour concevoir des plans de résilience et de développement sur mesure qui visent à rendre ces entreprises plus durables et plus résistantes aux chocs externes telle que cette pandémie. Les OESS féminines sont dans la majorité installées dans les zones rurales et se composent essentiellement de groupements de développement agricole et de pêche (GDAP), de coopératives et de sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA). Elles sont actives principalement dans l’agriculture, la première transformation des produits agricoles, les plantes aromatiques et médicinales, le tourisme alternatif ainsi que l’artisanat. Objectif général et objectifs spécifiques du projet : L’objectif général du projet FORTER’ESS est d’accroitre la résilience des organisations féminines de l’économie sociale et solidaire dans deux régions défavorisées et d’accroitre leurs capacités de créer des emplois décents.

  • Objectifs de la mission :

La présente mission s’insère dans le cadre du renforcement des capacités des OESS bénéficiaires du projet FORTER’ESS afin de faciliter leur accès aux opportunités de commercialisation sur les marchés nationaux et internationaux en identifiant les produits qui ont le plus grand potentiel de développement économique et social et en mettant en place des stratégies pour améliorer leur compétitivité. L’objectif principal de la mission est d’identifier les produits phares qui ont une forte demande sur le marché, qui sont rentables et  qui peuvent être facilement transformés et commercialisés et qui ont un impact positif sur les communautés.

Les principales taches requises pour la mise en place de la mission : 

  • Organiser des sessions de travail/visites avec les 22 OESS bénéficiaires du projet FORTER’ESS dans la région Nord-Ouest en Tunisie pour comprendre leur fonctionnement interne leurs ressources et leurs pratiques de production et de commercialisation
  • Évaluer le potentiel des produits proposés par les 22 OESS
  • Étudier les caractéristiques du marché et de la demande pour les différents produits proposés
  • Identifier les produits qui ont le plus grand potentiel de développement économique et social pour OESS, en tenant compte des ressources locales, des enjeux environnementaux, des capacités de production et des compétences disponibles
  • Évaluer les contraintes et les opportunités pour la production, la transformation et la commercialisation des produits identifiés.
  • Proposer des stratégies et des actions concrètes pour le développement des produits identifiés, y compris les formations techniques, l’amélioration des infrastructures, l’accès aux financements et la promotion de la coopération entre les groupements de développement agricole et les acteurs de la chaîne de valeur

  • Durée et Lieu de la mission :

La mission est prévue dans les gouvernorats de Jendouba, Béja et le Kef. 

Le prestataire retenu sera appelé à consacrer 40 J/H pour la réalisation de la mission étalée sur une période de 80 jours. La mission commencera durant le mois de mai 2023 et prendra fin en juillet 2023. Le prestataire devra proposer un chronogramme optimal et détaillé de réalisation de la mission, lequel devra rester cohérent et aligné avec les objectifs.

  • Produits attendus :

 

  • Une note méthodologique présentant le déroulement des entretiens et proposant un calendrier pour les visites terrain.
  • Un rapport narratif intermédiaire
  • Les supports pédagogiques.
  • Un rapport narratif final au plus tard, 15 jours après la fin de la mission.

 

  1. Honoraires et Modalités de Paiement :

Le prix de la prestation est calculé au forfait et sera fixé globalement, tout inclus. 

La rémunération se fera sur deux tranches : 

  • 50 % à la réception et validation du rapport intermédiaire
  • 50 % à la réception et validation du rapport de mission final

  • Qualifications/compétences requises : 

 

Afin de réaliser cette mission, nous recherchons un cabinet de formation/ Un.e expert.e répondant aux critères suivants :

 

    • Au moins un master de recherche dans le domaine des sciences économiques, politiques, juridiques, sociales et humaines ou domaine équivalent. 
    • Au moins 10 ans d’expérience générale 
    • Connaissance approfondie de la région du nord-ouest : L’expert.e doit avoir une connaissance approfondie de la région d’intervention de la mission. Cela inclut la compréhension des caractéristiques géographiques, économiques, culturelles et sociales de la région. Le prestataire doit avoir de profondes connaissances sur les notions du marketing territorial. 
    • Capacité de recherche et d’analyse : L’expert.e doit être capable de mener des recherches approfondies et d’analyser les données recueillies. 
    • Compétences en communication : L’expert.e doit être un excellent communicateur. Il doit être capable de communiquer efficacement avec les représentantes des OESS et les parties prenantes.
    • Compétences en marketing & stratégie commerciale: L’expert doit avoir une connaissance approfondie des principes de base du marketing, y compris la segmentation de marché, la différenciation et le positionnement. Il doit également être en mesure de développer des plans de marketing créatifs et efficaces.
    • Expérience dans l’exécution de projets similaires & dans des projets d’autonomisation économique des femmes
    • Très bonnes connaissances des défis et missions des agences de coopération au développement, ONU, ONG, etc…
  • Très bonnes connaissances des défis d’égalité de genre – Souplesse et aptitudes à être réactif aux demandes et recommandations de l’équipe du projet

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 April 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo