Exprimer mon avis

Étude de faisabilité pour la mise en place d’un mécanisme de financement centralisé pour les radios associatives tunisiennes-UTMA Retour vers les opportunités


Union Tunisienne des Médias Associatifs

Lance   Appel à consultants

Échéance

04 Décembre 2020 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Liberté d'expression

Étude de faisabilité pour la mise en place d’un mécanisme de financement

centralisé pour les radios associatives tunisiennes

L’Union Tunisienne des Médias Associatifs (UTMA) est un réseau associatif fondé le 25 juillet 2015. Ses objectifs se focalisent notamment sur la défense de la liberté d’expression, le soutien de la mise en place et le renforcement des capacités des médias locaux, la consolidation de la culture des médias de proximité dans les régions. L’UTMA rassemble actuellement 24 membres dont 17 qui émettent sur les ondes FM et les autres sur Internet. 

IREX Europe est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre. 

IREX Europe travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.

 

  1. CONTEXTE ET PROJET : 

Dans le cadre du projet Jamil.Net, cofinancé par plusieurs bailleurs internationaux, l’UTMA et IREX Europe travaillent à appuyer le développement d’un modèle économique pérenne des médias associatifs en tant qu’outils de promotion des intérêts de la jeunesse

Pour cela, il est prévu de mettre en œuvre un mécanisme pilote de financement centralisé des radios associatives.

Sur la base d’expériences de mécanismes comparables mis en œuvre dans d’autres pays, et des besoins et spécificités tunisiennes identifiés par l’UTMA et les partenaires du projet, l’étude de faisabilité devra collecter toutes les informations nécessaires, les analyser et avancer des propositions concrète pour la mise en œuvre et la pérennisation de ce mécanisme.

2.MISSION :

Sous la direction d’UTMA, le consultant aura pour mission d’élaborer une enquête auprès d’un échantillon de radios associatives et d’entreprises faisant recours à des spots publicitaires radio. Celui-ci présentera les résultats de l’enquête et une proposition de cahier des charges pour la plateforme, qui seront à validé par les partenaires du projet (UTMA, ATMA et IREX Europe). 

3. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

Objectif général : 

L’objectif générale de cette étude de faisabilité est de collecter et analyser toutes les informations nécessaires pour évaluer la faisabilité de la mise en place d’un mécanisme centralisé de financement pour les radios associatives en Tunisie. 

Objectifs spécifiques : 

 

  • Enquête de terrain sur les le fonctionnement des radios associatives tunisiennes et leurs sources de financements ;
  • Analyse du contexte économique et des marchés potentiels (au niveau local ou national) pour les radios associatives en Tunisie ;
  • Analyse comparative des expériences de plateformes centralisées de financement des médias indépendants (plateformes en ligne, régies publicitaires, etc.) dans différents contextes et de leur applicabilité en Tunisie (en détaillant les adaptations nécessaires)
  • Proposition de modélisation d’une telle plateforme (quelle forme juridique, quelles modalités de fonctionnement, etc.) sa rentabilité à court, moyen et long terme et recommandations sur un plan d’action et d’investissement pour sa mise en œuvre.

Résultats attendus : 

4.CIBLES

Les cibles de cette étude sont : 

– Les équipes des radios associatives de l’UTMA ; pour avoir une connaissance profonde de leur fonctionnement : chiffre d’affaires, coût opérationnel ; taille de l’équipe ; types de financements  en détail ; capacité de mettre en place des campagnes publicitaires ; type de publicités ; prix de publicités (publié et vrai de marché)

– Les opérateurs potentiellement intéressés par des services des radios associatives (publicités ou autres) : business/commerce national qui ont un intérêt local ; agences de publicité  

– Les acteurs parties prenantes dans le développement des médias associatifs en Tunisie (OSC, ONG, organisations internationales, institutions, etc. )

– Les partenaires du projet

 

5.METHODOLOGIE:

  • Réunion de démarrage avec les partenaires du projet 
  • Revue documentaire : analyse de rapports existants 
  • Visite de terrain : choisir des radios FM et web, en essayant de rester quelques heures dans chaque radio 
  • Entretiens avec les groupes-cible, autorités, parties prenantes 
  • Discussions focus group, interviews individuelles et observations directes
  • Échange avec les partenaires et acteurs du secteur du développement des médias en Tunisie        

Le consultant utilisera une approche participative.

Une restitution provisoire sera faite à la fin de la mission aux partenaires du projet qui apporteront leurs observations avant la finalisation de l’étude. 

L’étude finale sera présentée au plus tard fin 1er février 2021. 

Un maximum de 15 jours est prévu, dont 9 jours de préparation, d’échanges avec d’autres acteurs, de restitution et de rédaction de l’étude et 6 jours sur le terrain.

ToR Etude de Faisabilité UTMA (5)

Critères d'éligibilité

  • Qualifications académiques : Maîtrise ou diplôme supérieur dans un domaine pertinent (sciences sociales, médias, communication, marketing, droit, science économique, entreprenariat) ;
  • Expérience : expérience avérée dans le domaine du marketing, création d’entreprise économique et/ou des médias, du droit, de la rédaction d’études ou de recherche-action ;
  • Excellente maîtrise rédactionnelle ;
  • Maitrise de l’arabe et du français obligatoire, écrit et parlé, maitrise de l’anglais sera un avantage ;
  • Aptitude à mener des enquêtes de terrain, connaissance des méthodologies de la recherche ;
  • Rigueur, bonne gestion du temps et respect des délais impartis.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 novembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo