04 Décembre 2020 Il y a 4 ans
Étude de faisabilité pour la mise en place d’un mécanisme de financement
centralisé pour les radios associatives tunisiennes
L’Union Tunisienne des Médias Associatifs (UTMA) est un réseau associatif fondé le 25 juillet 2015. Ses objectifs se focalisent notamment sur la défense de la liberté d’expression, le soutien de la mise en place et le renforcement des capacités des médias locaux, la consolidation de la culture des médias de proximité dans les régions. L’UTMA rassemble actuellement 24 membres dont 17 qui émettent sur les ondes FM et les autres sur Internet.
IREX Europe est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre.
IREX Europe travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.
Dans le cadre du projet Jamil.Net, cofinancé par plusieurs bailleurs internationaux, l’UTMA et IREX Europe travaillent à appuyer le développement d’un modèle économique pérenne des médias associatifs en tant qu’outils de promotion des intérêts de la jeunesse
Pour cela, il est prévu de mettre en œuvre un mécanisme pilote de financement centralisé des radios associatives.
Sur la base d’expériences de mécanismes comparables mis en œuvre dans d’autres pays, et des besoins et spécificités tunisiennes identifiés par l’UTMA et les partenaires du projet, l’étude de faisabilité devra collecter toutes les informations nécessaires, les analyser et avancer des propositions concrète pour la mise en œuvre et la pérennisation de ce mécanisme.
2.MISSION :
Sous la direction d’UTMA, le consultant aura pour mission d’élaborer une enquête auprès d’un échantillon de radios associatives et d’entreprises faisant recours à des spots publicitaires radio. Celui-ci présentera les résultats de l’enquête et une proposition de cahier des charges pour la plateforme, qui seront à validé par les partenaires du projet (UTMA, ATMA et IREX Europe).
3. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS
Objectif général :
L’objectif générale de cette étude de faisabilité est de collecter et analyser toutes les informations nécessaires pour évaluer la faisabilité de la mise en place d’un mécanisme centralisé de financement pour les radios associatives en Tunisie.
Objectifs spécifiques :
Résultats attendus :
4.CIBLES
Les cibles de cette étude sont :
– Les équipes des radios associatives de l’UTMA ; pour avoir une connaissance profonde de leur fonctionnement : chiffre d’affaires, coût opérationnel ; taille de l’équipe ; types de financements en détail ; capacité de mettre en place des campagnes publicitaires ; type de publicités ; prix de publicités (publié et vrai de marché)
– Les opérateurs potentiellement intéressés par des services des radios associatives (publicités ou autres) : business/commerce national qui ont un intérêt local ; agences de publicité
– Les acteurs parties prenantes dans le développement des médias associatifs en Tunisie (OSC, ONG, organisations internationales, institutions, etc. )
– Les partenaires du projet
5.METHODOLOGIE:
Le consultant utilisera une approche participative.
Une restitution provisoire sera faite à la fin de la mission aux partenaires du projet qui apporteront leurs observations avant la finalisation de l’étude.
L’étude finale sera présentée au plus tard fin 1er février 2021.
Un maximum de 15 jours est prévu, dont 9 jours de préparation, d’échanges avec d’autres acteurs, de restitution et de rédaction de l’étude et 6 jours sur le terrain.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 novembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.