Exprimer mon avis

Democracy Reporting International lance un appel à candidatures pour le programme « Jeunes leaders pour la démocratie locale » Retour vers les opportunités


Democracy Reporting International

Lance   Appel à candidature

Échéance

18 Mars 2019 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gafsa et 4 autre(s) régions

A propos de DRI

Democracy Reporting International soutient des organisations de la société civile par le biais de formations, d’ateliers de travail, de conseils et d’un partage d’informations sur les questions de gouvernance démocratique, électorales ou constitutionnelles.

Les références principales du travail de Democracy Reporting International sont les obligations et engagements internationaux en matière de gouvernance, y compris le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui a été ratifié par la Tunisie en 1969.

Democracy Reporting International travaille également sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile afin de les soutenir et d’assurer la continuité de leur travail et leur existence sur le long terme.

APPEL À CANDIDATURES POUR LE PROGRAMME

« Jeunes leaders pour la démocratie locale »

DRI met en œuvre un nouveau programme intitulé « jeunes leaders pour la démocratie locale » dont l’objectif est de renforcer la participation de jeunes leaders dans leur communauté ou au niveau national dans la mise en œuvre des processus de décentralisation et de démocratie participative en Tunisie. Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’implication de DRI dans les réformes de décentralisation et de gouvernance locale.

Par l’intermédiaire de ce programme, DRI parrainera vingt jeunes leaders appartenant à des associations locales dans cinq gouvernorats. Cela leur permettra d’acquérir, à travers quatre modules de formation, les compétences nécessaires pour être mieux outillé à interagir avec les autorités et les communautés locales de manière positive et constructive.

Les quatre domaines d’expertise qui seront couvert par les formations sont :

  • Démocratie, Droits de l’homme et Etat de droit : éléments essentiels de la démocratie ; élections équitables, protection des droits de l’homme, Constitution de 2014 et droit international, structure/rôle des organes de l’état, etc.
  • Principes et cadre de la décentralisation : concepts généraux et modèles de décentralisation ; histoire et spécificités de la gouvernance locale en Tunisie, Code des collectivités locales (CCL) ; opportunités et défis liés à la mise en œuvre de la loi de décentralisation, etc.
  • Démocratie participative : concepts, modèles et mécanismes de participation ; mécanismes de démocratie participative prévus dans la Constitution et les CCL ; rôle du Tribunal administratif et de la Cour des comptes dans la gouvernance locale ; finances locales, etc.
  • Méthodologies de recherche, de plaidoyer et de facilitation : techniques de présentation, de communication et de plaidoyer ; analyse des parties prenantes, planification ; techniques de formation pour adultes ; dialogue avec les citoyens et les autorités locales ; utilisation des médias et des réseaux sociaux ; proposition de rédaction et gestion de programme, etc.

A la suite de ces formations, DRI appuiera également les meilleures initiatives émanant de ces jeunes visant à opérer des changements positifs dans leurs communautés à travers un programme de subventions.

Les formations se dérouleront en format résidentiel et DRI couvrira toutes les dépenses qui y sont liées.

A la fin du programme des certificats signés par DRI seront délivrés aux participants à condition qu’ils participent activement à tout le cycle de formation.

Le cycle de formation est composé de 4 modules étalés entre avril et octobre 2019 (4 jours de formation pour chaque module)
Durée du programme : 11 mois

Critères d'éligibilité

  • Être basé(e) dans l’un des gouvernorats suivants : Siliana, Gafsa, Sfax, Tozeur, Sidi Bouzid ;
  • Être membre actif(ve) d’une association locale ;
  • Faire preuve d’aptitudes avérées de leadership au niveau local ou national ;
  • Aimer et favoriser le travail d'équipe ;
  • Avoir une grande aptitude à mobiliser et motiver d’autres jeunes et à mener des activités et programmes ;
  • Adhérer à l’objectif du programme cité ci-dessus
  • Être ou vouloir s’impliquer dans des activités de promotion du processus de décentralisation et de démocratie locale ;
  • Être étudiant(e)s ou avoir un diplôme universitaire ;
  • Capacité d'apprentissage rapide avérée ;
  • Sens de la curiosité, de la persévérance et de la responsabilité ;
  • Être ou avoir été récemment impliqué dans une initiative menée par des jeunes ;
  • Être âgé/e entre 20 ans et 30 ans.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 27 février 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo