Exprimer mon avis

Contractualisation d’une société d’enquête- Education for Employment Retour vers les opportunités


Education for Employment

Lance   Appel à candidatures

Échéance

08 Novembre 2020 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

  1. Présentation du projet « Tunisia JOBS » 

Tunisia JOBS est un projet quinquennal doté de 69,5 millions $, visant à fournir aux entreprises tunisiennes,  notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les ressources nécessaires pour améliorer leurs ventes,  leurs exportations et leur croissance, sur des bases durables favorisant la création de l’emploi et les  opportunités économiques à travers l’ensemble du pays. Nos activités s’adressent en priorité aux PME  implantées dans les régions défavorisées, aux PME créées par les femmes et aux PME employant principalement  une main d’œuvre féminine et jeune. Tunisia JOBS couvre l’ensemble du territoire tunisien à travers 7 bureaux  régionaux. 

Afin de soutenir l’objectif principal de création d’emplois, la composante 2 du projet « Workforce  Development » mise en œuvre par Chemonics International en partenariat avec La Fondation  Education for Employment – Tunisie (EFE Tunisie), vise l’amélioration de l’adéquation entre les  compétences requises par le marché du travail et la formation dispensée par les établissements de  l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle et à mieux préparer les jeunes demandeurs  d’emploi au marché du travail et à la vie professionnelle.  

Les principaux objectifs de la composante « Workforce Development » sont : 

Aligner les exigences du secteur privé aux qualifications fournies par le système éducatif et de  formation professionnelle pour assurer la préparation des jeunes aux besoins effectifs du marché de  l’emploi 

Former et assister les entreprises lors des recrutements pour réduire le chômage et améliorer les  perspectives de croissance des entreprises du secteur privé 

Appuyer les réformes nécessaires dans le secteur public et développer la main-d’œuvre locale à travers  des partenariats privé-public, tout en mesurant l’impact quantitatif de ces réformes sur le chômage Mettre en œuvre des initiatives pilotes régionales pour tester des approches innovantes ayant un  impact quantifiable sur la réduction du chômage, telles que le placement et la formation dirigés par le  secteur privé. 

  1. Contexte de la mission

La composante Workforce Development du projet Tunisia JOBS a organisé, depuis le démarrage du projet en 2018, plusieurs activités qui mettent en relation les entreprises et les jeunes chercheurs d’emploi, soit  principalement des salons de l’emploi et des journées de recrutement, et a également entrepris des  activités de préparation des jeunes au marché de l’emploi en partenariat avec les institutions universitaires et  les centres de formation.  

La portée de l’appui de ces activités touche jusqu’à présent 5492 jeunes, entre apprenants, étudiants,  nouveaux diplômés et chercheurs d’emploi.  

En sa qualité de principal partenaire du projet Tunisia JOBS, Education for Employment – Tunisie lance  un appel à soumission pour la conduite de cette mission.

 

  1. Objectif de la mission

Ce TdR est établi dans le but de sélectionner une entreprise spécialisée pour mener une enquête auprès des  participants aux évènements du projet et aux bénéficiaires des formations dans le but de : 

  • Avoir un état sur l’insertion professionnelle des participants,
  • Mesurer l’impact des activités de Tunisia JOBS en termes de :

o Préparation à la vie professionnelle,  

o Amélioration des compétences, 

o Mise en relation avec les employeurs. 

  • Mesurer la satisfaction des participants aux différentes activités de Tunisia JOBS, Identifier la proportion des jeunes qui suivent des formations complémentaires pour améliorer leur employabilité.
  1. Conduite de l’enquête

Le projet Tunisia Jobs prendra les dispositions nécessaires pour permettre au soumissionnaire de disposer des  données dont il a besoin pour assurer les prestations de services demandées (nom et prénom, coordonnées  téléphoniques et/ou électroniques des personnes ciblées).  

Un questionnaire a été développé pour les fins de l’enquête objet de ces TdR et le soumissionnaire sélectionné  devra se conformer à cet ensemble de questions. Il est toutefois possible d’apporter quelques changements  mineurs si ceci représente une condition de réussite de la mission. Tout changement dans les questions à poser  devra faire l’objet d’un accord formel et écrit de la part de l’équipe de Tunisia JOBS.  

Nombre de personnes à contacter : 5492 participants aux activités du projet JOBS.

Profil de la cible à contacter :  

Etudiants en enseignement supérieur ou en centres de formation professionnelle, 

Diplômés de l’enseignement supérieur et des établissements de formation professionnelle à la  recherche d’emploi,  

Chercheurs d’emploi 

Moyen de contact : le soumissionnaire est tenu de proposer une méthodologie d’enquête qui assure un taux  minimum de réponse de 30% avec un prorata de chaque profil des participants et un délai d’exécution qui ne  dépasse pas 1 mois pour l’administration du survey et la collecte des données et 2 semaines pour l’édition des  résultats de l’enquête et l’analyse statistique des données. 

Outil de traitement d’enquête : la saisie des données collectées se fera directement à travers un formulaire  électronique en ligne (Survey123) fourni par Tunisia JOBS.  

  1. Calendrier et livrables de la mission

A la fin de la mission, le soumissionnaire sélectionné devra remettre à l’équipe de Tunisia Jobs : 

1- Un rapport détaillant le nombre total des personnes contactées, le nombre de réponses et non  réponses au bout de trois (3) tentatives, les résultats aboutis, la nature de l’échec pour les contacts  non aboutis (fausses coordonnées téléphoniques, contact constamment injoignable, fausse adresse  email, etc.) 

2- Un rapport d’analyse statistique des résultats obtenus de l’enquête sur la base du questionnaire  administré et selon les objectifs de la mission.

Le calendrier de la mission et les livrables requis sont détaillés comme suit : 

 

Démarrage de la mission (signature du contrat) :20 novembre 2020 

Clôture de l’enquête. Rapport intermédiaire sur les résultats  obtenus  :20 décembre 2020 

Draft du rapport final de la collecte et de l’analyse statistique  des résultats de l’enquête :27 décembre 2020

Rapport final de la collecte et de l’analyse statistique des  résultats de l’enquête :05 janvier 2021

  1. Mode de paiement :

 

Le paiement sera effectué par tranches. Chaque tranche correspond aux livrables validés par l’équipe projet et  ce selon un échéancier qui figurera dans le contrat. 

L’ensemble des livrables devront être soumis sous un format papier et également sous format numérique  modifiable (Word, Excel…). 

  1. Exigences concernant la mission

Le soumissionnaire devra proposer dans son offre au moins : 

5 personnes ressources qui seront dédiées à l’exécution de la mission avec une expérience  professionnelle d’une année au minimum, 

Un Chef de Projet ou Analyste Senior avec une expérience de 5 années au minimum,

Mettre à la disposition des équipes JOBS la possibilité de procéder à des contrôles tout au long du  déroulement de la mission. 

Le soumissionnaire fournira en annexe le CV et l’Expérience de l’équipe proposée. Les personnes affectées à la  mission devront faire partie de l’équipe permanente. 

  1. Critères de sélection

Offre technique 70% :  

Offre financière 30%. 

Les soumissionnaires obtenant moins de 70 points sur l’offre technique ne seront pas sélectionnés.  

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo