30 ماي 2021 Il y a 3 ans
a) Humanité et Inclusion
Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régional, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics.
b) Présentation de la mission HI Tunisie
HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence depuis 1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales. En 2006, HI a officiellement été autorisé à s’installer en Tunisie et à ouvrir un bureau de représentation.
En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle d’expertise technique de HI.
Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :
L’association mène actuellement en Tunisie quatre projets de développement à savoir :
a) Présentation succincte du projet « JOUD NEFZAOUA»
b) Etat d’avancement du projet :
La présente action s’inscrit dans la continuité des processus mis en place par le projet JOUD NEFZAWA à savoir :
Axe 1 – Mobilisation citoyenne & développement local inclusif :
Axe 2 – Structuration de l’incubation et de l’accompagnement
Axe 3 – #Nefzaoua_Entreprend pour le soutien des initiatives économiques locales
Les parcours initiés permettent aujourd’hui d’expérimenter collectivement des démarches et des processus innovants en matière de développement local inclusif, d’incubation des initiatives et de développement économique avec la prise en compte des besoins et attentes des communautés locales dans une perspective de préservation et de valorisation des ressources oasiennes et de promotion d’une économie solidaire et circulaire respectueuse de l’homme et de l’environnement.
c) Mise en contexte de la mission :
La conduite d’une évaluation finale constitue pour HI et ses partenaires une étape importante visant à mesurer les résultats et les effets d’un projet, et à en évaluer l’impact, tout en répondant aux dimensions de qualité, de redevabilité et d’apprentissage conformément au Référentiel Qualité de Handicap International-Humanité & Inclusion.
Afin d’évaluer les progrès de la mise en œuvre du projet Joud Nefzaoua, une première évaluation intermédiaire a été réalisée par le bailleur du fonds au cours du mois de décembre 2018. Les appréciations et recommandations issues de cette première évaluation permettront de guider l’évaluateur/trice lors de sa mission.
L’évaluation finale devra permettre de fournir à l’administration contractante en l’occurrence l’Union Européenne ainsi les partenaires institutionnels de pilotage une analyse qui puisse leur permettre d’apprécier la bonne exécution du projet. Elle devra également offrir à Humanité & Inclusion et aux partenaires principaux une analyse critique rétrospective des actions mises en œuvre ainsi que des orientations précises quant aux perspectives pour l’avenir. Les résultats de l’évaluation constitueront en ce sens un outil pour les parties prenantes impliquées dans cette phase pour la poursuite de l’action et la pérennisation des dispositifs et dynamiques mis en place. Enfin, au travers de cette évaluation les partenaires du projet pourront apprécier leur propre participation dans la mise en œuvre du projet et les conséquences sur leur développement.
d) Enjeux de la mission :
L’objectif de la mission d’évaluation est d’analyser et de comparer les objectifs atteints et les résultats obtenus par rapport au référentiel du projet. Cette évaluation appréciera la façon dont le projet a été mis en place tout au long de la période concernée à savoir du 01/10/2017 au 30/07/2021.
L’évaluation regardera la pertinence du projet en fonction des besoins des groupes cibles. Elle déterminera également quels facteurs et contraintes ont influencé la mise en œuvre du projet et identifiera les éventuels dysfonctionnements.
L’évaluation devra fournir une appréciation générale de la qualité du travail accompli et des résultats obtenus par rapport aux objectifs et indicateurs objectivement vérifiables mentionnés dans le document de projet.
L’évaluation aura pour but de mesurer (apprécier, vérifier, donner du sens, interpréter) ce qui a été fait, et de mettre en évidence les réalisations du projet. Elle devra permettre de vérifier quels objectifs ont été atteints, tant en termes de résultats qu’en termes de dynamiques et de processus impulsés au niveau de la commune de Kébili. En sus de cette appréciation, des suggestions, recommandations, des points d’attention et de vigilance spécifiques seront proposés à Humanité & Inclusion et aux partenaires pour enrichir sa connaissance du contexte et pour améliorer sa stratégie globale d’intervention, au-delà de l’action évaluée.
a. Objectifs et résultats attendus de la mission
Sous la coordination du chef de projet, les objectifs de cette mission se déclinent comme suit :
b. Cadre méthodologique pour la conduite de l’évaluation finale.
L’évaluation finale du projet s’inscrira dans le cadre de la politique de Planification, Suivi et Evaluation (PSE)1
d’Humanité & Inclusion (2015). La politique est constituée de trois principes fondamentaux, 12 critères et 36 engagements minimaux d’action qui ont été fixés dans un ensemble cohérent visant à répondre aux principaux enjeux internes et externes de l’organisation
Ces trois niveaux s’articulent autour d’un cadre d’analyse : le référentiel qualité projet, qui s’applique tout au long du cycle de projet.
Les 3 niveaux sont :
Le référentiel est comme mentionné précédemment structuré autour de 12 critères : Participation, coopération, synergies, éthique, pertinence, changements, capacités, pérennité, gestion, efficacité, efficience et redevabilité.
L’évaluation finale se focalisera sur certains critères :
c. Méthodologie d’intervention :
En coordination avec l’équipe projet, la méthodologie d’intervention sera sur la base de la proposition qui suit :
NB : Le nombre de jours pourra être revu par le prestataire en concertation avec l’équipe projet si pertinent.
d. Livrables attendus
Une première restitution orale (en français) sera faite à l’équipe d’Humanité & Inclusion et aux partenaires du projet à l’issue de la mission de terrain, les premiers résultats et recommandations seront présentés par l’évaluateur/trice et discutés collectivement.
Suite à cette restitution, un rapport intermédiaire sera rédigé par l’évaluateur/trice et envoyé à l’équipe d’Humanité & Inclusion pour relecture et commentaires.
Le rapport final sera livré au plus tard le XX Juin 2021. Rédigé en langue française, le rapport final (40 pages maximum) devra comprendre les éléments suivants :
Les annexes du rapport devront également comprendre à minima :
NB : Les rapports provisoires et finaux seront la propriété exclusive d’Humanité & Inclusion et de l’Union Européenne. Toute communication ou publication liée au document du rapport devra faire l’objet d’un accord préalable.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 20 mai 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.