Exprimer mon avis

Un Consultant pour une évaluation finale du projet FLAG-TAMSS Retour vers les opportunités



Échéance

03 Octobre 2020 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

RESUME 

Titre du Projet: FLAG « Femmes, Leadership, Appui et Gestion » 

Contrat de Subvention :ENI/2017/387-396 

Zones d’implémentation  du Projet  :Grand Tunis, Gafsa, Kairouan et Mahdia 

Durée du Projet :3 ans, Octobre 2017 à Octobre 2020 

CONTEXTE GENERAL  

Dans le but de contribuer à la participation des femmes tunisiennes dans la vie économique, une  stratégie a été conçue afin d’assurer un changement durable des conditions de femmes dans les  régions ciblées et leur permettre de participer pleinement à la vie économique en réalisant leur  potentiel. 

La structure du chômage décomposée par genre montre que l’exclusion économique et sociale touche  encore plus durement les femmes (taux de chômage double que celui des hommes dans certaines  régions comme Kairouan et Gafsa), qui représentent en outre seulement le 25.6% de la population  active, contre le 71,5% des hommes. Ce chiffre est en partie la conséquence d’une culture patriarcale  décourageant la participation des femmes dans la vie économique, mais cache aussi la forte  composante de l’économie informelle qui n’est pas capturée par les statistiques officielles. Ce sont les  activités informelles qui souvent, de façon discontinue et parfois casuelle, garantissent la survie des  foyers dans les régions les plus marginalisées.  

La prise en compte de ces difficultés est aujourd’hui relayée par le développement d’une société civile  agissante bénéficiant du cadre législatif du décret-loi 2011-88 (2011). Ainsi, la création de près de 3000  nouvelles Organisations de la Société Civile (OSC) sur les deux dernières années démontre une forte  volonté de contribuer à la construction d’une société plus démocratique, en apportant des solutions 

aux populations en souffrance, mais aussi relayant leurs aspirations auprès du pouvoir politique et de  la communauté internationale.

CONTEXTE DE LA MISSION  

Le projet FLAG s’inscrit dans le cadre du Programme « MOUSSAWAT » financé par La Commission  Européenne en partenariat avec le Ministère de la Femme de la Famille et de l’enfance. Le projet est  mis en place par l’association TAMSS en partenariat avec les associations Tunisian Center for Social  Entrepreneurship « TCSE », Pontes Ricerche et Interventi, et Oxfam Italia et ce, pour une durée de 26  mois.  

Le projet FLAG « Femmes, Leadership, Appui et Gestion » qui vise à améliorer la participation  économique des femmes afin qu’elles puissent contribuer à une croissance plus inclusive et équitable  de l’économie tunisienne.  

Son objectif spécifique vise à soutenir la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat  féminin dans des secteurs traditionnels et innovants et à la création d’emplois pour les femmes dans  les régions de Gafsa, Kairouan, Mahdia et du Grand Tunis. Pour ce faire, une attention particulière est  portée vers l’entreprise sociale et l’innovation, de sorte que le soutien à des entreprises féminines  nouvelles et existantes pourra engendrer des effets multiplicateurs car il servira non seulement des  objectifs économiques, mais aussi des finalités sociales dans un contexte où l’État n’arrive pas à assurer  les conditions idéales pour la cohésion sociale, l’emploi et la réduction des inégalités. Ainsi, ces  entreprises contribuent à mettre en place une dynamique économique et sociale efficace dans les  communautés locales et à assurer une croissance inclusive, tout en répondant à travers l’innovation  sociale aux besoins qui ne sont pas encore satisfaits. 

But et objectifs général de la mission 

En Octobre 2020, la mise en œuvre de ce projet arrivera à terme. Une évaluation finale s’avère  nécessaire pour mesurer les résultats (changements produits directement par l’action) et les effets,  l’efficacité et la qualité du travail réalisé, les approches développées et les leçons apprises lors de la  mise en œuvre. Le but est d’arriver à formuler des orientations susceptibles d’améliorer les prochaines  interventions de TAMSS et ses partenaires, ainsi que d’autres organisations qui travaillent sur la même  thématique. 

Le choix d’une évaluation externe a été privilégié afin de contribuer à assurer l’indépendance,  l’impartialité et la crédibilité du processus. L’évaluation finale vise à vérifier si les objectifs et les  résultats escomptés du projet ont été atteints. De plus, grâce à la responsabilité envers l’organisme de  financement, l’objectif est de favoriser une culture de transparence et d’accroître la cohérence de  l’intervention par rapport à l’expérience des partenaires. 

En étroite collaboration avec l’équipe du projet et les bénéficiaires, le/a consultant/e aura à mener  une évaluation finale ayant les objectifs suivants : 

Mesurer de façon qualitative les résultats et les effets atteints par le projet en se référant au  cadre logique du projet ; 

Evaluer l’efficacité de l’approche méthodologique utilisé lors de la mise en œuvre du projet – les activités et les méthodologies utilisées – par rapport aux résultats attendus ;

Evaluer le niveau de participation des partenaires et des bénéficiaires dans la réalisation du  projet ; 

Sur la base des points ci-dessus, formuler des recommandations concrètes et spécifiques  pouvant guider les prochaines interventions de TAMSS et ses partenaires. 

L’objectif de l’étude est d’établir des recommandations et de tirer des enseignements afin d’améliorer  la qualité et l’impact de la mise en place des actions du projet, concernant les bénéficiaires dans la  zone d’intervention. Le rapport d’évaluation finale devra porter sur les questions suivantes : 

Points forts et faiblesses de la conception globale du projet (qualité des cadres logiques :  objectifs globaux, finalité et résultats, choix des indicateurs objectivement vérifiables, réalisme  des intrants, degré de flexibilité) ; 

Suivre et examiner le rendement des activités en termes de planification, de gestion et de  conception technique. 

En outre, l’objectif de cette évaluation est d’analyser les performances et les résultats du projet en  tenant compte aussi bien de ses objectifs que de la pertinence des activités et du contexte de sa mise  en œuvre. Il s’agit également de déterminer si le projet a été́conduit d’une façon efficace et efficiente.  Ainsi l’évaluation sert a vérifiée si les différentes composantes du projet ont été exécutées  conformément aux conditions stipulées et si les résultats attendus ont été atteints. 

L’évaluation aboutira à l’élaboration d’un rapport rédigé de manière claire, en français, y compris le  résumé qui devrait figurer au début du rapport. 

Critères d’évaluation  

Le consultant est chargé de proposé des critères d’évaluation qui comprennent les éléments suivants : 

Pertinence des objectifs de l’action avec les problèmes qu’ils se proposaient de contribuer à résoudre,  et avec le milieu physique et politique dans lequel il opérait ; 

Efficience (le fait que les résultats aient été atteints à des coûts raisonnables) ; Efficacité (des résultats dans l’atteinte de l’objectif global de l’action, et de comment les  hypothèses auraient éventuellement affecté l’action) ; 

Impact (les effets de l’action sur son milieu élargi et sa contribution à de plus amples politiques  ou à des objectifs sectoriels) ; 

Durabilité (la capacité de l’action à continuer de fonctionner après la cessation du financement  externe, eu égard à des facteurs tels que l’appropriation de la part des bénéficiaires,  l’économie et les finances, les capacités institutionnelles et de gestion). 

De plus, l’évaluation a concerné aussi la qualité du Partenariat, et la synergie avec des autres sujets  présents sur le terrain. 

Etapes de l’évaluation 

Dans le cadre de cette évaluation, le consultant va recourir à des différentes méthodes de collecte  d’information : examen des documents clés du projet, observation directe sur le terrain, interviews  avec les individus ciblés par le projet et l’équipe. 

L’évaluation suivra les étapes suivantes :

La documentation clé du projet sera remise au/à la consultant/e et inclura entre autre les  documents du projet, le cadre logique, le plan de suivi des indicateurs, les rapports  élaborés. Le/la consultant/e développera un document de méthodologie et les questions pour  les entretiens et groupes de discussion qui seront validées avec l’équipe de projet (en se basant  sur les critères d’évaluation). 

Des visites de terrain : sur les sites pour collecter les données, mener des interviews et  échanger avec les principales parties prenantes et des bénéficiaires du projet, parmi lesquels  le/la consultant/e peut sélectionner son échantillon pour les interviews et les discussions de  groupes. L’équipe du projet peut accompagner le/la consultant/e pendant l’évaluation. (Sous réserve des conditions sanitaires). 

L’analyse des résultats qualitatifs : le cadre logique défini au début du projet servira de  référence à la collecte des données. Toutes les données collectées devront faire partie d’une  analyse compréhensive. 

Restitution : Juste après la fin de la collecte et avant de remettre le rapport final, le/la  consultant/e organisera une réunion avec l’équipe de projet pour présenter ses premiers  conclusions et recommandations et les enrichir. 

Un rapport provisoire contenant les analyses et les résultats de l’évaluation conformément aux TDR  sera partagé avec les membres de l’équipe pour commentaires. 

Un rapport final sera produit et prendra en compte les observations et les commentaires. VII. Chronogramme 

L’évaluation se déroulera durant les mois d’Octobre, Novembre 2020. Le/la consultant/e développera  un plan de travail réaliste en se basant sur les tâches mentionnées auparavant. Le rapport devra être  livré dans sa forme finale au plus tard le 30 Novembre 2020. 

 Rapport final 

Le texte principal du rapport d’évaluation, en format Word, doit inclure les parties suivantes : 

Table des matières ; 

Liste des acronymes ; 

Résumé exécutif (5 pages maximum) ; 

Introduction ; 

Contexte : bref description du projet et des sites où le projet a été exécuté ; Objectifs de l’évaluation ; 

Méthodologie et limites ; 

Résultats et analyse de ces résultats qui doivent répondre aux critères d’évaluation  mentionnés dans ces termes de référence, et prenant en compte les contraintes et opportunités ayant eu un impact sur le projet ; 

Conclusions et recommandations à l’intention de TAMSS, aux organisations partenaires et au  bailleur ; 

Méthode de Travail 

Pour l’accomplissement de ses tâches, le consultant recevra l’appui de l’équipe de FLAG (TAMSS, TCSE,  PONTES Italie et OXFAM Italie).

Le consultant recevra également le soutien et l’information du personnel du partenaire et des  bénéficiaires, ainsi que des autorités locales et des organisations internationales, si nécessaire. 

Le consultant analysera l’information et l’intégrera dans un rapport cohérent répondant aux objectifs  de l’évaluation. 

Critères d’éligibilité 

Les compétences et les expériences requises sont : 

Diplôme d’études supérieures en Planification, en Développement, Gestion de Projet, Sciences  Sociales ou un autre domaine similaire ; 

Connaissance et expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la coopération et de la  gestion de projets ; 

Expérience avérée d’au moins 4 ans dans les évaluations qualitatives de projets de  développement ; 

Expérience et compétences prouvés dans la rédaction de rapports d’évaluation (un échantillon  d’au moins 2 rapports écrits par le/la candidat/e doivent être fourni) ; 

Connaissance du contexte tunisien ;  

Maîtrise du français (lu, écrit et parlé) ; 

Expérience dans la collecte des études de cas, la photographe, ou les vidéos est un plus 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo