03 أكتوبر 2020 Il y a 4 ans
RESUME
Titre du Projet: FLAG « Femmes, Leadership, Appui et Gestion »
Contrat de Subvention :ENI/2017/387-396
Zones d’implémentation du Projet :Grand Tunis, Gafsa, Kairouan et Mahdia
Durée du Projet :3 ans, Octobre 2017 à Octobre 2020
CONTEXTE GENERAL
Dans le but de contribuer à la participation des femmes tunisiennes dans la vie économique, une stratégie a été conçue afin d’assurer un changement durable des conditions de femmes dans les régions ciblées et leur permettre de participer pleinement à la vie économique en réalisant leur potentiel.
La structure du chômage décomposée par genre montre que l’exclusion économique et sociale touche encore plus durement les femmes (taux de chômage double que celui des hommes dans certaines régions comme Kairouan et Gafsa), qui représentent en outre seulement le 25.6% de la population active, contre le 71,5% des hommes. Ce chiffre est en partie la conséquence d’une culture patriarcale décourageant la participation des femmes dans la vie économique, mais cache aussi la forte composante de l’économie informelle qui n’est pas capturée par les statistiques officielles. Ce sont les activités informelles qui souvent, de façon discontinue et parfois casuelle, garantissent la survie des foyers dans les régions les plus marginalisées.
La prise en compte de ces difficultés est aujourd’hui relayée par le développement d’une société civile agissante bénéficiant du cadre législatif du décret-loi 2011-88 (2011). Ainsi, la création de près de 3000 nouvelles Organisations de la Société Civile (OSC) sur les deux dernières années démontre une forte volonté de contribuer à la construction d’une société plus démocratique, en apportant des solutions
aux populations en souffrance, mais aussi relayant leurs aspirations auprès du pouvoir politique et de la communauté internationale.
CONTEXTE DE LA MISSION
Le projet FLAG s’inscrit dans le cadre du Programme « MOUSSAWAT » financé par La Commission Européenne en partenariat avec le Ministère de la Femme de la Famille et de l’enfance. Le projet est mis en place par l’association TAMSS en partenariat avec les associations Tunisian Center for Social Entrepreneurship « TCSE », Pontes Ricerche et Interventi, et Oxfam Italia et ce, pour une durée de 26 mois.
Le projet FLAG « Femmes, Leadership, Appui et Gestion » qui vise à améliorer la participation économique des femmes afin qu’elles puissent contribuer à une croissance plus inclusive et équitable de l’économie tunisienne.
Son objectif spécifique vise à soutenir la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin dans des secteurs traditionnels et innovants et à la création d’emplois pour les femmes dans les régions de Gafsa, Kairouan, Mahdia et du Grand Tunis. Pour ce faire, une attention particulière est portée vers l’entreprise sociale et l’innovation, de sorte que le soutien à des entreprises féminines nouvelles et existantes pourra engendrer des effets multiplicateurs car il servira non seulement des objectifs économiques, mais aussi des finalités sociales dans un contexte où l’État n’arrive pas à assurer les conditions idéales pour la cohésion sociale, l’emploi et la réduction des inégalités. Ainsi, ces entreprises contribuent à mettre en place une dynamique économique et sociale efficace dans les communautés locales et à assurer une croissance inclusive, tout en répondant à travers l’innovation sociale aux besoins qui ne sont pas encore satisfaits.
But et objectifs général de la mission
En Octobre 2020, la mise en œuvre de ce projet arrivera à terme. Une évaluation finale s’avère nécessaire pour mesurer les résultats (changements produits directement par l’action) et les effets, l’efficacité et la qualité du travail réalisé, les approches développées et les leçons apprises lors de la mise en œuvre. Le but est d’arriver à formuler des orientations susceptibles d’améliorer les prochaines interventions de TAMSS et ses partenaires, ainsi que d’autres organisations qui travaillent sur la même thématique.
Le choix d’une évaluation externe a été privilégié afin de contribuer à assurer l’indépendance, l’impartialité et la crédibilité du processus. L’évaluation finale vise à vérifier si les objectifs et les résultats escomptés du projet ont été atteints. De plus, grâce à la responsabilité envers l’organisme de financement, l’objectif est de favoriser une culture de transparence et d’accroître la cohérence de l’intervention par rapport à l’expérience des partenaires.
En étroite collaboration avec l’équipe du projet et les bénéficiaires, le/a consultant/e aura à mener une évaluation finale ayant les objectifs suivants :
∙ Mesurer de façon qualitative les résultats et les effets atteints par le projet en se référant au cadre logique du projet ;
∙ Evaluer l’efficacité de l’approche méthodologique utilisé lors de la mise en œuvre du projet – les activités et les méthodologies utilisées – par rapport aux résultats attendus ;
∙ Evaluer le niveau de participation des partenaires et des bénéficiaires dans la réalisation du projet ;
∙ Sur la base des points ci-dessus, formuler des recommandations concrètes et spécifiques pouvant guider les prochaines interventions de TAMSS et ses partenaires.
L’objectif de l’étude est d’établir des recommandations et de tirer des enseignements afin d’améliorer la qualité et l’impact de la mise en place des actions du projet, concernant les bénéficiaires dans la zone d’intervention. Le rapport d’évaluation finale devra porter sur les questions suivantes :
∙ Points forts et faiblesses de la conception globale du projet (qualité des cadres logiques : objectifs globaux, finalité et résultats, choix des indicateurs objectivement vérifiables, réalisme des intrants, degré de flexibilité) ;
∙ Suivre et examiner le rendement des activités en termes de planification, de gestion et de conception technique.
En outre, l’objectif de cette évaluation est d’analyser les performances et les résultats du projet en tenant compte aussi bien de ses objectifs que de la pertinence des activités et du contexte de sa mise en œuvre. Il s’agit également de déterminer si le projet a été́conduit d’une façon efficace et efficiente. Ainsi l’évaluation sert a vérifiée si les différentes composantes du projet ont été exécutées conformément aux conditions stipulées et si les résultats attendus ont été atteints.
L’évaluation aboutira à l’élaboration d’un rapport rédigé de manière claire, en français, y compris le résumé qui devrait figurer au début du rapport.
Critères d’évaluation
Le consultant est chargé de proposé des critères d’évaluation qui comprennent les éléments suivants :
Pertinence des objectifs de l’action avec les problèmes qu’ils se proposaient de contribuer à résoudre, et avec le milieu physique et politique dans lequel il opérait ;
∙ Efficience (le fait que les résultats aient été atteints à des coûts raisonnables) ; ∙ Efficacité (des résultats dans l’atteinte de l’objectif global de l’action, et de comment les hypothèses auraient éventuellement affecté l’action) ;
∙ Impact (les effets de l’action sur son milieu élargi et sa contribution à de plus amples politiques ou à des objectifs sectoriels) ;
∙ Durabilité (la capacité de l’action à continuer de fonctionner après la cessation du financement externe, eu égard à des facteurs tels que l’appropriation de la part des bénéficiaires, l’économie et les finances, les capacités institutionnelles et de gestion).
De plus, l’évaluation a concerné aussi la qualité du Partenariat, et la synergie avec des autres sujets présents sur le terrain.
Etapes de l’évaluation
Dans le cadre de cette évaluation, le consultant va recourir à des différentes méthodes de collecte d’information : examen des documents clés du projet, observation directe sur le terrain, interviews avec les individus ciblés par le projet et l’équipe.
L’évaluation suivra les étapes suivantes :
∙ La documentation clé du projet sera remise au/à la consultant/e et inclura entre autre les documents du projet, le cadre logique, le plan de suivi des indicateurs, les rapports élaborés. Le/la consultant/e développera un document de méthodologie et les questions pour les entretiens et groupes de discussion qui seront validées avec l’équipe de projet (en se basant sur les critères d’évaluation).
∙ Des visites de terrain : sur les sites pour collecter les données, mener des interviews et échanger avec les principales parties prenantes et des bénéficiaires du projet, parmi lesquels le/la consultant/e peut sélectionner son échantillon pour les interviews et les discussions de groupes. L’équipe du projet peut accompagner le/la consultant/e pendant l’évaluation. (Sous réserve des conditions sanitaires).
∙ L’analyse des résultats qualitatifs : le cadre logique défini au début du projet servira de référence à la collecte des données. Toutes les données collectées devront faire partie d’une analyse compréhensive.
∙ Restitution : Juste après la fin de la collecte et avant de remettre le rapport final, le/la consultant/e organisera une réunion avec l’équipe de projet pour présenter ses premiers conclusions et recommandations et les enrichir.
Un rapport provisoire contenant les analyses et les résultats de l’évaluation conformément aux TDR sera partagé avec les membres de l’équipe pour commentaires.
Un rapport final sera produit et prendra en compte les observations et les commentaires. VII. Chronogramme
L’évaluation se déroulera durant les mois d’Octobre, Novembre 2020. Le/la consultant/e développera un plan de travail réaliste en se basant sur les tâches mentionnées auparavant. Le rapport devra être livré dans sa forme finale au plus tard le 30 Novembre 2020.
Rapport final
Le texte principal du rapport d’évaluation, en format Word, doit inclure les parties suivantes :
∙ Table des matières ;
∙ Liste des acronymes ;
∙ Résumé exécutif (5 pages maximum) ;
∙ Introduction ;
∙ Contexte : bref description du projet et des sites où le projet a été exécuté ; ∙ Objectifs de l’évaluation ;
∙ Méthodologie et limites ;
∙ Résultats et analyse de ces résultats qui doivent répondre aux critères d’évaluation mentionnés dans ces termes de référence, et prenant en compte les contraintes et opportunités ayant eu un impact sur le projet ;
∙ Conclusions et recommandations à l’intention de TAMSS, aux organisations partenaires et au bailleur ;
Méthode de Travail
Pour l’accomplissement de ses tâches, le consultant recevra l’appui de l’équipe de FLAG (TAMSS, TCSE, PONTES Italie et OXFAM Italie).
Le consultant recevra également le soutien et l’information du personnel du partenaire et des bénéficiaires, ainsi que des autorités locales et des organisations internationales, si nécessaire.
Le consultant analysera l’information et l’intégrera dans un rapport cohérent répondant aux objectifs de l’évaluation.
Critères d’éligibilité
Les compétences et les expériences requises sont :
∙ Diplôme d’études supérieures en Planification, en Développement, Gestion de Projet, Sciences Sociales ou un autre domaine similaire ;
∙ Connaissance et expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la coopération et de la gestion de projets ;
∙ Expérience avérée d’au moins 4 ans dans les évaluations qualitatives de projets de développement ;
∙ Expérience et compétences prouvés dans la rédaction de rapports d’évaluation (un échantillon d’au moins 2 rapports écrits par le/la candidat/e doivent être fourni) ;
∙ Connaissance du contexte tunisien ;
∙ Maîtrise du français (lu, écrit et parlé) ;
∙ Expérience dans la collecte des études de cas, la photographe, ou les vidéos est un plus
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 22 septembre 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.