16 Mai 2021 Il y a 4 ans
Fondée en 1956, Solidarité Laïque est une ONG française regroupant 50 acteurs de l’école publique, l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire : fondations, associations, mutuelles, coopératives et syndicats. Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et agit pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité et plus largement aux droits fondamentaux. L’association intervient en France et dans plus de 25 pays.
A l’international, Solidarité Laïque travaille pour l’accès à l’éducation de qualité de toutes et tous mais également sur la participation citoyenne, l’insertion socioprofessionnelle en favorisant l’échange de pratiques entre acteurs des sociétés civiles, en lien étroit avec les pouvoirs publics. L’ambition est d’atteindre des changements sociétaux pérennes et se caractérise par la réciprocité ici et là-bas, un appui technique et humain sur le terrain, des projets co-construits avec des partenaires locaux, et une vision partagée du vivre ensemble.
Solidarité Laïque est agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports et par le Comité de la Charte du don en confiance.
En 2008, Solidarité Laïque a apporté son soutien au mouvement de Bassin Minier. Après la révolution tunisienne, elle a ouvert en 2013 une antenne en Tunisie et intervient autour des missions suivantes:
L’antenne Solidarité Laïque Tunisie-Méditerranée, composée aujourd’hui de 13 salarié-e-s et basée à Tunis, a donc été créée pour soutenir la société civile tunisienne et l’accompagner dans ses efforts de transition démocratique. Solidarité Laïque accompagne dans ce cadre notamment un programme concerté pluri-acteurs (PCPA) nommé « Soyons Actifs/Actives » qui traite de la question des inégalités sociales, économiques et territoriales, enjeu majeur pour réussir la transition démocratique du pays.
Afin de mener à bien ce PCPA, Solidarité Laïque Tunisie-Méditerranée a multiplié les partenariats avec les acteurs de la société civile, en France comme en Tunisie, mais aussi avec les acteurs publics tunisiens. C’est ainsi qu’elle est signataire de plusieurs conventions dont l’une avec le ministère de la jeunesse et des sports pour favoriser la construction d’actions communes auprès des jeunes marginalisés. Elle compte aussi sur des partenariats avec les collectivités territoriales, notamment au travers de la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT), qui permet un ancrage territorial fort pour Solidarité Laïque et ses partenaires.
Forte de son expérience en Tunisie, et afin de consolider ses acquis mais aussi poursuivre son objectif de réduction des inégalités, Solidarité Laïque Tunisie va ouvrir un tiers lieu social et solidaire dans le quartier de Bhar Lazreg au sein de la municipalité de la Marsa à Tunis d’ici le mois de septembre 2021.
L’objectif, identifié par la municipalité de la Marsa, Solidarité Laïque et ses partenaires, est de développer un lieu où la jeunesse et plus largement les habitants du quartier de Bhar Lazreg pourrait se rencontrer, se former, entreprendre, partager des ressources afin de construire de nouveaux projets. Il s’agira donc d’un point de rencontre, entre habitants du quartier, associations locales, acteurs publics ou privés, favorisant ainsi l’émergence d’actions collectives.
Ce tiers-lieu visera un travail collaboratif autour des axes suivants :
Plusieurs services pourront ainsi être pensés et développés avec les publics concernés :
Ce sera donc un lieu social dédié à la formation, à l’entreprenariat social et solidaire, à l’écologie, la culture et le vivre ensemble dans la poursuite des programmes portés par Solidarité Laïque Tunisie-Méditerranée. S’y rencontreront des bénévoles engagés, des habitants du quartier, des jeunes diplômés, des cadres associatifs, des éducateurs… favorisant ainsi l’insertion des habitants, l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles manières de les réaliser.
L’étude de la population et du territoire de Bhar Lazreg est nécessaire pour l’implémentation du tiers-lieu. Cette étude doit en particulier permettre de :
Le tiers-lieu étant un espace de proximité, il est nécessaire par une analyse de terrain de connaitre les caractéristiques, les besoins et les problématiques rencontrées par la population locale de Bhar Lazreg.
Le projet de tiers-lieu ayant vocation à s’intégrer à des démarches locales déjà existantes, il s’agira également de connaitre et d’analyser les activités des acteurs présents sur ce territoire.
L’étude devra être un moment important d’implication des bénéficiaires et des acteurs locaux dans le projet de tiers-lieu. Par les consultations, les focus groupes et les restitutions, il est un atout d’appropriation du projet par les populations bénéficiaires et les acteurs locaux avant sa mise en œuvre. Il se veut participatif pour informer, pour co-construire avec et impliquer les parties prenantes dans la mise en œuvre concrète au niveau local.
L’objectif principal de cette étude est de comprendre les besoins, les problèmes voire les attentes de la population de Bhar Lazreg, et en particulier des jeunes en situation de vulnérabilité, afin de pouvoir déterminer les activités futures du tiers-lieu, en complémentarité avec les services existants.
De façon spécifique, il s’agit de répondre à ces questions clefs :
Les principaux résultats attendus de l’étude sont:
Conformément à l’objectif général de l’étude, la méthodologie sera basée sur une approche combinant des analyses qualitatives et quantitatives, en considérant la problématique de l’intégration socio-économique des jeunes. Il s’agira de focaliser l’attention sur de multiples objectifs qui peuvent se recouper au sein de cette étude.
Les méthodes proposées sont :
Celle-ci devra être succincte et répondre à l’enjeu de l’intégration des populations dans un espace social/solidaire. Elle fera ressortir des exemples de bonnes pratiques.
Le/la consultant.e réalisera des entretiens individuels et des focus groupe avec les habitants de Bhar Larzeg, les acteurs locaux institutionnels et de la société civile partenaires ainsi que toutes autres personnes ciblées.
Différentes grilles d’entretien devront être préparées en fonction des objectifs de l’étude (identification des besoins, identification des complémentarités possibles, etc.)
Pour analyser de manière plus élargie les besoins et aspiration de la population, des enquêtes sous forme de sondage seront réalisées auprès des populations cibles de l’étude.
De manière transversale, le/la consultant.e devra adopter une position d’observateur de terrain tout au long de l’étude, et ainsi faire remonter à travers son analyse l’ensemble des éléments susceptibles d’influer sur l’intégration du tiers-lieu dans son environnement et auprès des populations locales.
Solidarités Laïque Tunisie-méditerranée estime que l’étude ne devrait pas excéder la durée de 45 jours et se clore au plus tard le 30 Juin 2021.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 5 mai 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.