Exprimer mon avis

Conception site web – ARTICLE 19 MENA Retour vers les opportunités


ARTICLE 19

Lance   Appel à consultants

Échéance

15 Décembre 2020 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme

Introduction sur l’Organisation

ARTICLE 19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui oeuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,
les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit »

Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19 qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.

Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basé à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région comme le Maroc et le Liban. Le bureau régional d’A19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux politiques, juridiques et pratiques. Grace à son expertise disponible au sein du bureau international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’A19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des
recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.

Objectifs et justifications

N’ayant jamais disposé d’un site web indépendant, la visibilité d’ARTICLE 19 bureau Tunisie, s’est toujours faite à travers le site web du bureau international via l’adresse suivante : https://www.article19.org. Suite à sa transformation en un bureau régional, ARTICLE 19 MENA vise désormais à mettre en place un site web qui soit indépendant, pour ainsi promouvoir la liberté d’expression et d’information, en favorisant la visibilité de ses programmes, actions, et livrables, auprès de différents publics de la région Afrique du nord et Moyen-Orient (MENA).

La présente prestation consiste en la conception, le développement et la mise en place d’un site web dynamique pour le bureau régional nord Afrique et moyen Orient de ARTICLE 19.

Au cours de sa mission, l’entreprise / agence sera appelée à réaliser les prestations attendues listées dans les sections énumérées dans le présent cahier des charges.

Les objectifs spécifiques de ce site sont comme suit :

Poursuivre la mission d’ARTICLE 19 dans la région MENA à :

  • Promouvoir les questions et préoccupations relatives à la liberté d’expression et à l’information ;
  • Accroître la visibilité d’ARTICLE 19 MENA dans la région ;
  • Permettre à tous les visiteurs d’en savoir plus sur ARTICLE 19 MENA, sa gouvernance, ses programmes et ses réalisations.

Engager le public de la région MENA en :

  • Rendant nos actions, activités, programmes et documents plus visibles dans nos langues cibles (arabe, français, anglais et français) ;
  • Permettant à nos auditoires de la région MENA d’accéder facilement aux produits de communication, aux outils et aux guides et manuels éducatifs)
  • Annonçant nos événements, et permettre une communication régulière avec nos supporters grâce à une fonction d’inscription

Exigences:

  • L’architecture du site validée selon les bonnes pratiques et les nouvelles innovations technologiques
  • Créer une maquette suivant le modèle de site Web ARTICLE 19 et les directives de conception graphique ;
  • Le site doit être compatible avec les différents navigateurs (Explorer, Firefox, Chrome, Opera…).
  • Le site doit être adapté à la navigation mobile (système d’exploitation Android et Iphone)
  • Le backoffice doit permettre la possibilité de publier automatiquement des articles sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter d’ARTICLE 19 MENA) avec possibilité de planification.
  • Hébergement: Le site sera hébergé au sein d’une installation multisite WordPress sur un serveur. Il existera avec le site international et d’autres au sein de l’organisation. Il existe un ensemble de normes de codage et de plugins utilisés qui doivent être utilisés pour garantir que le site fonctionne dans cet environnement. L’insertion de
  • Tout le contenu et son optimisation en termes de plugin d’optimisation SEO «Yosast»
  • Une formation dès la finalisation du site web sur toutes les actions à faire sur le site.
  • Le site Web ARTICLE 19 MENA doit utiliser le CMS WordPress, avec CMS, avec un design réactif afin qu’il soit compatible avec les mobiles (tablette, téléphone, etc.).
  • Langues : Le site Web doit être un site multilingue arabe, français et anglais. Il utilisera le plugin WPML pour s’assurer que trois langues peuvent être intégrées. Pour les différentes autres langues, le site Web utilisera un plug-in de traduction directe appelé weglot.
  • Il est essentiel que dès que nous nous connectons à notre site Web, que nous détections l’origine de l’utilisateur et que nous affichions le site dans la langue la plus appropriée à son adresse IP, la langue du site Web apparaîtra suivant les préférences du navigateur de
    l’utilisateur.
  • Le site Web doit avoir un certificat SSL valide au moment de la mise en ligne.
  • Des fonctionnalités d’accessibilité telles que l’utilisation d’un contraste de couleurs suffisant, le contraste des utilisateurs, les utilisateurs capables de naviguer sur le site à l’aide d’un clavier et d’autres fonctionnalités d’accessibilité clés à prendre en compte.
  • Pour le référencement, le site utilisera le plugin Yoast utilisé sur le réseau multisite.
  • Configurer Google Analytics
  • Charte graphique : le site internet ARTICLE 19 MENA suivra l’identité visuelle de l’organisation internationale (pour l’utilisation des couleurs, de la typographie et tout autre critère) en utilisant le modèle du site internet international ARTICLE 19 et se référer à l’annexe I pour l’arborescence.

Spécificités importantes :

La newsletter :

En vue de lancer une newsletter, il est important d’inviter nos internautes à s’abonner à notre newsletter, pour cela dès visite de notre site web, un pop-up apparaitra avec une case d’inscription à la newsletter. Ce pop-up devrait être dynamique et créatif.

Aussi au niveau de la page contact, il faut mettre une case qui demande à l’utilisateur s’il veut s’inscrire à la newsletter.

Le footer du site :

Le footer du site devrait contenir tous nos réseaux sociaux, aussi notre adresse, contact téléphonique etc..

Modalités de travail attendu :

Test d’avant mise en ligne

Il est prévu une phase de test. Un tableau de test sera effectué à la fin du développement de la Plateforme et ce, afin de permettre de valider la conformité de la solution aux spécifications du cahier de charge et de vérifier son bon fonctionnement.

Approbations

Un calendrier détaillé des phases de réalisation du projet guidera le développement du site jusqu’à l’achèvement du projet. Un calendrier sera validé par le chef de projet pour ARTICLE 19 et le prestataire sera invité à commencer la mise en oeuvre dès la signature du contrat.

Sign-off

ARTICLE 19 MENA validera / approuvera chaque étape du projet avant de passer à l’étape suivante.

Conditions du dossier de candidature :

Le dossier de candidature doit être composé de :

  • Une offre technique de 15 pages maximum comprenant la compréhension des TDR, la méthodologie et l’organisation du travail, un chronogramme précis.
  • Les CVs de l’équipe qui aura à travailler sur le projet.
  • Une offre financière détaillée intégrant tous les coûts de la prestation.
  • Les preuves des expériences similaires.
  • Un dossier administratif qui doit contenir les pièces suivantes :
    • Copie des statuts enregistrés.
    • Copie de la carte d’identification fiscale.
    • Extrait du RNE ou à défaut copie récente du registre de commerce

Conditions de sélection des offres :

Une commission chargée de sélection des offres se réunira pour examiner et classer toutes les offres selon les critères suivants :

Nb : Le calcul de la note de l’offre financière se fait de manière suivante :

Note de l’offre financière du soumissionnaire Y (Offre Y) =30* (OMC/OffreY)
OMC : Offre la moins chère

Choix de l’entreprise

L’entreprise qui sera retenu est celle qui va enregistrer la note la plus élevée.

Modalité de paiement

L’entreprise recevra une avance de 30% du montant de la prestation à la signature du contrat et 50% à la mise en ligne du site web et 20% après le dépôt des rapports définitifs.

Critères d'éligibilité

  • Peut être retenue pour la réalisation de la présente prestation, toute entreprise / agence possédant les compétences nécessaires et que le projet soit diriger par un chef de projet ayant au moins 5ans d’expérience dans le domaine informatique, IT et / ou développement informatique.
  • Les soumissionnaires devront justifier preuve à l’appui de cinq ans d’expériences similaires pertinente dans la conception et le développement de sites Internet professionnels, de plateforme numérique ou d’application mobile respectant les normes en vigueur pour ce type de réalisations.
  • Expertise en développement de CMS principalement WordPress et capacité à travailler avec des modèles de marque dans une variété de langues ;
  • Compréhension de CiviCRM ou similaire ;
  • Approche centrée sur l'utilisateur de la conception Web ;
  • Bonne compréhension du référencement et capacité à conseiller ARTICLE 19 sur une stratégie de référencement dans la région MENA ;
  • Posséder une maitrise de la langue anglaise parmi les membres de l’équipe qui sera en charge du projet du site web est indispensable.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

008668673a111f819df4368f6d3836b4

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 30 novembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo