Exprimer mon avis

Chef/fe de projets – Groupe Tawhida Ben Cheikh Retour vers les opportunités



Échéance

15 Mars 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

    Période 1er Avril 2020 au 30 Septembre 2021 

      Le groupe Tawhida Ben Cheikh , pour la Recherche&Action en santé des femmes recrute un/une chef de projet pour une durée de 18 mois dont les charges recouvriront tous les projets en cours et à venir de l’association. Les projets actuels portent sur différents volets de plaidoyer, de formation, de recherche ciblant les droits et la santé sexuelle et reproductive en Tunisie, et la mise en place de collaborations en Afrique et dans la région MENA. Il/elle aura la charge durant 50% du temps de lancer le projet de développement de RAWSA MENA, le réseau pour le droit à l’avortement sécurisé les 50% du temps restant seront dédié à la coordination d’autres projets de l’association. 

    TERMES DE REFERENCE

Le/La chef/fe de projet travaillera de façon indépendante au sein du GTBC, ses fonctions consistent en : 

Coordination des projets du GTBC : 

1/Réseaux de plaidoyer pour l’avortement pour toutes les femmes du Moyen Orient et l’Afrique du Nord- RAWSA- MENA et CODAVAN. Il/elle sera la personne focale du secrétariat pour le réseau, assurant le maintien régulier de la communication avec les membres du réseau régional RAWSA MENA, et celui de CODAVAN, ainsi que des personnes focales de « International Campaign for Safe Abortion » et d’autres partenaires régionaux et internationaux dans l’avenir.

Les charges dans le projet : 

  • Responsable de la communication :

-Supervision du développement d’un site web et d’un groupe facebook et l’alimentation des deux par la mise à jour régulière de la page Facebook et de la plateforme (site web) du réseau ;

-Organisation et suivi des réunions virtuelles, y compris préparation des PV et leur finalisation à la lumière des commentaires reçus 

-Facilitation de l’échange électronique entre les membres du réseau, en initiant ou faisant suite a des suggestions de discussions thématiques des membres -Suivi en vue d’assurer la réponse adéquate aux requêtes émanant des membres ou d’ONGs partenaires intéressées. – Développement d’une Stratégie de plaidoyer/dissémination de l’information à propos des 2 réseaux. 

  • Documentation, recherche : -Collection des contributions à publier, consultation avec GTBC pour l’éventuelle publication de ces contributions – Collecte des témoignages et autres contributions des membres du réseau 
  • Coordination, suivi du plan de travail, au niveau local et régional : -Mise à jour et suivi des activités du plan de travail, -Préparation de rapports réguliers des activités du réseau ainsi que du rapport de fin d ‘année. -Traduction en arabe des documents relatifs ou issus du réseau – Identification, au niveau régional, des points focaux dans 4 pays et suivi des activités des points focaux. – Identification, au niveau local, des ONG et individus potentiels à inviter pour faire partie du réseau et communication avec ceux-ci. -Superviser et veiller à la bonne exécution des différentes activités du projet. 

2/ Projet de sensibilisation des associations de la société civile impliquées dans le développement aux Droits Sexuels et Reproductifs: Finalisation et publication du Guide de sensibilisation des associations aux Droits Sexuels et Reproductifs pour l’intégration des Droits Sexuels et Reproductifs dans les programmes et projets de développement, et mise en place des séminaires de formation. 

3/ Supervision de l’analyse des données de l’enquête quantitative et qualitative(focus groups) sur les connaissances , attitudes et pratiques des jeunes en matière de sexualité et de santé reproductive dans le grand Tunis, et coordination de l’extension de l’enquête à trois régions en Tunisie. 

4/ Familiarisation et suivi des projets actuellement achevés et en cours d’analyse 

Levée de fonds:

Alimenter la réflexion stratégique narrative et financière et participer aux missions
de recherche et collecte des fonds pour le réseau régional et les plans d’actions annuels.

Annexe

PROJET   RAWSA   MENA   :

OBJECTIFS   DU   PROJET:Les Réseaux RAWSA MENA et CODAVAN ont pour objectifs de soutenir les activités et le plaidoyer en faveur du droit à un avortement sans risque dans la région MENA et favoriser l’échange d’expériences entre les pays de la région.     

Objectifs: 

  • Promouvoir le droit à l’avortement sans risque dans le contexte des droits sexuels. 
  • sensibiliser davantage le public. 
  • Contester les lois restrictives et exposer leurs conséquences. 
  • Partager des informations et des connaissances sur l’avortement et les bonnes pratiques. 
  • Développer une base de données sur les cas d’avortements non médicalisés. 
  • Créer un réseau de solidarité: faire des déclarations communes en cas de crise, assurer un soutien, rédiger et partager des pétitions au besoin. 
  • Renforcer les capacités des membres en matière de plaidoyer afin de faire pression sur les gouvernements pour légaliser l’avortement. 
  • Mobiliser les groupes de pression et informer les médias. 
  • Harmoniser et unifier les activités de lobbying entre les pays de la région. 
  • Créer des groupes de pression pour faire pression aux Nations Unies et lors de réunions internationales stratégiques. 
  • Créer, identifier et partager des opportunités de formation, de recherche et de financement. 

RESULTATS   A   MOYEN   TERME   :       

Actions à court terme :

Le coordinateur du projet engagé par le GTBC (en tant que coordinateur du réseau) aura la charge de former un comité de pilotage composé de correspondants désignés par les membres. 

  • établir une liste de diffusion des membres et des points focaux désignés par pays ou groupe de afin d’assurer la liaison avec le GBTC. créer un espace Internet sécurisé pour publier et partager des informations et des documents. 
  • Participer à l’élaboration et diffuser un plan de travail de douze mois au moins, jusqu’à la fin du mois de Juin 2021. 

Activités dans l’année 2020-2021 : 

Communications et présence 

  • Créer un logo. 
  • Créer une présence / plateforme sur les réseaux sociaux (Facebook / Twitter) pour promouvoir le réseau. 
  • Développer un site web pour partager des informations, en étant attentif à la confidentialité et la sécurité des personnes. 

Adhésion et partenariat 

  • Faire une cartographie des membres et des membres potentiels dans la région, en consultation avec les membres et les autres parties prenantes clés. 
  • Inviter les groupes de contact identifiés dans la cartographie qui pourraient être intéressés à rejoindre le groupe. 
  • Publier des informations en Français et en Arabe (ainsi qu’en Anglais) pour une large diffusion. 
  • Rechercher et identifier dans chaque pays les alliés potentiels et les principales parties prenantes et trouver des moyens de travailler avec eux. 
  • Accomplir les démarches nécessaires pour devenir un membre régional de “ International Campaign for Women’s Right to Safe Abortion and the Safe Abortion Action” (ICWRSA). 

Critères d'éligibilité

  • Niveau minimum de Mastère en santé publique et/ou communications ou autre spécialité se rapportant au domaine d’activité.
  • Bonne maitrise des concepts de droits humains, égalité de genre
  • Familiarité avec les concepts de droits sexuels et reproductifs et le droit à l’avortement.
  • Excellente connaissance du français et arabe, une bonne maitrise de l’anglais est nécessaire.
  • Excellente capacité de rédaction.
  • Capacité d’analyse critique et de réflexion conceptuelle pour l’innovation et l’adaptation de matériels existants.
  • Bonne maitrise de l’outil informatique, la conception et l’alimentation de sites web.
  • Bonnes capacités en communication et souplesse relationnelle.
  • Autonomie dans le travail individuel tout en prenant en considération les spécificités de travailler sous la supervision du bureau exécutif de l’association.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 mars 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo