Exprimer mon avis

Chargé(e) de Communication – Minority Right Group International Retour vers les opportunités



Échéance

20 Septembre 2020 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Chargé(e) de Communication (Projet Tunisie) / 2.5 jours par semaine

 

Description du Poste

  • Titre: Chargé.e de Communication (Projet Tunisie) / 2.5 jours par semaine
  • Rapport à : Coordinatrice des programmes MENA
  • Salaire : Salaire mensuel de 412 euros pour poste à temps-partiel (équivalent à 1300 TND environ)
  • Location : Basée en Tunisie.

Le/la titulaire du poste devra collaborer étroitement avec l’équipe du projet Tunisie basée en Tunisie et partiellement basée à Londres ainsi que les partenaires locaux en Tunisie et l’équipe en charge de la Communication de MRG basée à Londres et partiellement à Budapest.

A: Termes de Référence

MRG, en partenariat avec l’Observatoire pour le Droit à la Différence, vient de lancer un nouveau projet en Tunisie sur 2 ans financé par l’Ambassade de Pays-Bas en Tunisie. Ce projet vise à lutter contre toutes formes de discrimination ainsi que leur intersection. Ce projet s’inscrit dans la continuation d’un travail entamé par MRG, en partenariat avec Damj l’association tunisienne pour la justice et l’égalité, depuis 2018, qui vise à lutter contre deux types de discriminations en Tunisie ainsi que leur intersection : la discrimination fondée sur la race, l’ethnicité et la nationalité, et la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité et l’expression de genre (SOGIE). Il a établi plusieurs Points Anti-Discrimination (PADs), qui sont des centres où les cas de discrimination peuvent être signalés directement par les victimes, puis analysés afin que les organisations de la société civile concernées puissent mettre en œuvre un plaidoyer stratégique.

L’objectif du projet actuel est d’élargir la documentation à toutes formes de discrimination, en plus de celles déjà listée dans le projet, incluant celles liées à la discrimination fondée sur la religion, la langue, le handicap et le genre. Conformément à cet objectif, le projet vise à aider les organisations de la société civile à identifier, signaler et plaider contre les cas de discrimination contre les minorités ethniques, religieuses et linguistiques, les peuples autochtones, les migrants subsahariens et les LGBTQI+. En outre, le projet vise à sensibiliser à la discrimination, en ciblant les parties prenantes nationales/internationales, les médias et la population tunisienne, afin de pousser à la mise en œuvre et au renforcement des politiques et pratiques anti-discrimination. Afin d’influencer et sensibiliser l’opinion du public, le programme vise aussi à former des journalistes tunisien.ne.s sur la façon de traiter des cas de discriminations et parler de diversité dans les médias (journaux, télévision, radio, internet) afin de renforcer les capacités des journalistes qui pourront mobiliser leurs connaissances dans leur travail et ainsi diffuser un discours dans les médias plus conscient et sensible aux différentes formes de discrimination.

MRG cherche un/e titulaire du poste qui sera appelé à soutenir l’équipe du projet en Tunisie à travers le développement et la gestion d’une stratégie de communication efficace.

B: Responsabilités

  1. Tâches principales liées à la communication, aux médias et au plaidoyer
    • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication pour le projet, dans le respect de lignes directrices des bailleurs de fonds en termes de visibilité et du mandat des associations impliquées;
    • Gérer les réseaux sociaux liés au projet, veiller à ce que les médias sociaux soient utilisés efficacement, y compris dans le cadre de toute stratégie de lancement des médias et en réponse à d’importants événements liés aux minorités ;
    • Produire du contenu sur le projet pour les médias sociaux, incluant des infographies, affiches et autres matériels graphiques pour les réseaux sociaux ;
    • Prendre des photos et de courtes vidéos d’évènements au besoin ;
    • Rechercher et maintenir des contacts avec des journalistes basés localement – en particulier ceux qui fournissent les médias tunisiens et d’autres médias internationaux ;
    • Répondre aux questions des journalistes en facilitant les contacts avec le personnel du MRG et/ou les représentants des organisations partenaires concernés ;
    • Mener des entretiens avec les bénéficiaires et les médias si besoin ;
    • Conseiller d’autres collègues sur les médias et les réseaux sociaux ;
    • Organiser des conférences de presse et d’autres lancements de médias en Tunisie ;
    • Tenir des registres détaillés des retombées médiatiques de MRG en Tunisie ;
    • Soutenir les bénéficiaires de la formation « Diversité dans les médias » (journalistes et responsables de médias) pour mener des reportages efficaces sur les droits des minorités et des groupes en situation de vulnérabilité impliqués dans le projet ;
    • Produire des documents multimédias (ex. communiqués de presse, clips audios, courts-métrages, reportages photographiques) lorsque des questions minoritaires se posent en Tunisie ;
    • Construire et maintenir des réseaux régionaux avec des journalistes, des médias, des ONG et d’autres parties prenantes travaillant dans les domaines pertinents au programme.
    • En liaison avec l’équipe des médias internationaux du MRG, produire des communiqués de presse et d’autres documents médiatiques sur les questions de droits des minorités et des autochtones très médiatisées en Tunisie.
    • Soutenir l’équipe internationale en charge des médias de MRG pour contribuer à la sensibilisation des principales campagnes médiatiques internationales pour lancer des rapports et mettre en évidence les problèmes des minorités auprès des médias basés en Tunisie. Il s’agira notamment de contribuer activement à la présence de MRG sur les médias sociaux sur Facebook et Twitter.
    • Soutenir et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de MRG, y compris le développement de nouveaux programmes internationaux de médias.
  1. Personnel

Potentiellement responsable des stagiaires et des bénévoles travaillant sur des questions pertinentes, ainsi que des tuteurs, des formateurs, des consultants et des auteurs de divers travaux.

  1. Gestion financière du projet

Traiter avec les fournisseurs de services lors des soumissions et des traitements de leurs paiements, lorsque cela est pertinent, par exemple la mise en page des rapports, des photos etc.

  1. Gestion du projet

Peut, dans une certaine mesure et si nécessaire, aider l’équipe tunisienne à mettre en œuvre le projet et soutenir MRG pour concevoir de nouveaux programmes de médias pour la Tunisie ou la région.

  1. Fournir des conseils et assurer la liaison avec
    • Tout le personnel de MRG sur l’ensemble des questions relatives aux médias en Tunisie
    • Minorités, affiliés et partenaires
    • Donateurs et organismes de financement
  1. Général

Respect personnel et travail en vue de la mise en œuvre effective des politiques de genre et d’égalité des chances de MRG dans tous les travaux impliqués dans ce poste.

  1. Informations confidentielles

Responsable du maintien de la confidentialité en tant que titulaire de l’emploi aura accès à des informations d’un niveau de confidentialité très élevé, relatives aux stratégies de MRG, des informations financières détaillées, ainsi qu’à des informations externes sensibles susceptibles d’avoir un impact sur les activités de MRG.

  1. Degré de supervision

Le titulaire du poste devra faire rapporter directement à la Coordinatrice des Programmes MENA au sujet de toute modification par rapport aux plans et aux horaires convenus.

  1. Conditions de travail

Le-a titulaire du poste sera basé.e en Tunisie. Le poste nécessitera des déplacements, essentiels à la mise en œuvre des activités du programme, en Tunisie. Le titulaire devra maintenir un rythme de travail qui peut parfois être élevé, et devra mener plusieurs tâches simultanément.

Bien que l’objectif principal de ce poste soit de travailler dans le cadre du Projet Tunisie, le titulaire du poste peut être tenu de travailler en partie ou en totalité sur d’autres domaines du travail de MRG.  Il s’agit de permettre à MRG de mobiliser son personnel sur des domaines qui reçoivent plus de financement, en pleine expansion ou qui nécessitent du renfort. Cela impliquera normalement le titulaire du poste dans l’exécution de tâches similaires ou identiques à celles énumérées dans la présente description de poste, mais appliquées à différents programmes ou projets.

  • Lien pour la version arabe de l’opportunité : https://minorityrights.org/2020/09/04/tunisia-comms-ar/

Critères d'éligibilité

  • Au moins 2 ans d’expérience en tant que chargé de communication, journaliste, agent de presse ou poste similaire avec une orientation particulière et une expérience réussie dans la réalisation multimédia (imprimé, diffusé ou en ligne) et couverture dans les médias tunisiens
  • Au moins 1 an d’expérience dans chacun des quatre domaines suivants :
  • - Expérience avec la presse écrite, la radio, la télévision et les médias en ligne. Expérience des nouvelles ainsi que des longs métrages et des documentaires dans certains ou tous ces formats. Expérience de la réalisation de courts métrages, de contenus visuels et/ou de photographie
  • - Expérience de travail avec ou sur des questions liées aux minorités, migrants, LGBTQI+ et/ou droits des femmes
  • - Organiser des événements médiatiques, y compris des conférences de presse, dans le but d’influencer (y compris influencer le personnel supérieur dans les organisations)
  • - Expérience dans la réalisation de infographiques, affiches, logos, identité visuelle, ou autre matériel graphique destiné aux réseaux sociaux et a l’impression.
  • Excellentes compétences en communication, en écriture et en présentation avec une excellente maitrise du Français et de l’Arabe.
  • L’anglais n’est pas essential mais désiré.
  • Comprendre l’importance d’obtenir une couverture équilibrée, faire preuve de sensibilité aux questions relatives aux minorités et l’importance d’éviter les histoires sensationnalistes.
  • Connaissance détaillée des débats sur les droits des minorités ethniques, religieuses et linguistiques, les peuples autochtones, les migrants subsahariens et les LGBTQI+.
  • Expérience avec la liaison avec ou du travail avec des organisations communautaires ou des ONG.
  • Capacité de prioriser le travail et de respecter les délais
  • Capacité de travailler en équipe mais aussi de faire preuve de propre initiative
  • Capacité à rester calme sous pression et d’évaluer et d’absorber l’information rapidement
  • Capacité de maintenir la confidentialité et la capacité d’obtenir la confiance des membres des communautés minoritaires et des fonctionnaires
  • Capacités à travailler dans des équipes multiculturelles .
  • Connaissance des questions de genre et volonté et capacité à intégrer dans tous les travaux
  • Capacité et volonté de voyager
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, capacité de réseauter et d’entretenir des contacts
  • Engagement envers les buts et les objectifs de MRG.
  • Engagement en faveur de l’équité du genre
  • Enthousiaste à l’idée de travailler dans en environnement multiculturel et engagé dans l’égalité des chances
  • Pour être considéré pour ce poste, vous devez déjà avoir ou ‘être en mesure de nous montrer que vous seriez en mesure d’obtenir la permission de travail pour vivre et travailler dans l’endroit où le rôle est basé.
  • Expérience dans la rédaction de communiqués de presse et de communications médiatiques liées à la lutte contre toutes les formes de discriminations en Tunisie. (Désirable)
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation pour les journalistes et les organisations de la société civile.  (Désirable)
  • Mise en œuvre du projet : budgets, logistique, suivi, planification et évaluation. (Désirable)
  • Connaissance détaillée des débats sur les droits des minorités en Tunisie, avec un accent sur les discriminations raciales et sexuelles. (Désirable)
  • Expérience en recherche et rédaction de publications sur la lutte contre toutes formes de discrimination en Tunisie. (Désirable)
  • Certaine expérience de la liaison avec ou de travailler avec les organisations de la société civile tunisiennes  (Désirable)
  • Expérience dans des environnements de sécurité complexes, y compris en travaillant avec des journalistes et des ONG dans des pays ou ils peuvent être à risque pour leurs activités  (Désirable) Un bilan réussi dans la conception et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités des médias pour les journalistes et la société civile. (Désirable)
  • Vous devriez avoir ou être en mesure d’obtenir la permission de vivre et travailler en Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 14 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo