21 فيفري 2023 Il y a 2 ans
ENGAGEMENT D’UN CABINET DE FORMATION OU D’UN.E FORMATEUR.ICE EN TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
Project: | TUN/20/01/CAN (108014) |
FORTERESS ; Renforcement de la résilience et de la promotion du travail décent des organisations féminines de l’économie sociale post COVID-19 en Tunisie | |
Output | 01.03 Amélioration de l’accès des organisations féminines de l’ESS aux marchés locaux et à l’exportation, et augmentation des ventes et des revenus |
Activity | 01.03.01 Les connaissances et les outils d’accès aux marchés locaux et à l’exportation développés |
L’Organisation internationale du Travail (OIT) est une agence spécialisée des Nations Unies qui a pour mission de promouvoir les droits au travail, favoriser la création d’emplois décents, améliorer la protection sociale et renforcer le dialogue social pour résoudre les problèmes liés au monde du travail. Sa structure tripartite constitue une plateforme unique pour promouvoir le travail décent pour tous les hommes et les femmes.
Dans le cadre de son projet FORTER’ESS, le Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, et la Tunisie basé, à Alger cherche à engager un bureau de formation professionnelle ou d’un formateur.ice. specialisé.e sur les techniques de commercialisation, selon les termes de références ci-joint.
Le projet FORTER’ESS est le résultat d’un partenariat entre Affaires Mondiales Canada et l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui œuvre en collaboration avec le gouvernement tunisien et les partenaires sociaux pour renforcer la résilience des organisations de l’économie sociale et solidaire (OESS) dirigées par des femmes et touchées par la crise de la COVID-19.
Ce projet de deux ans apportera un appui aux OESS dirigées par des femmes dans les gouvernorats de Béja, Jendouba et Le Kef.
Ce soutien se concentrera sur l’amélioration de la protection du lieu de travail et des conditions de travail des femmes entrepreneurs et des travailleuses des OESS afin de contrecarrer les impacts sociaux, économiques et sanitaires de la pandémie COVID-19.
FORTER’ESS contribuera également à l’établissement d’un écosystème d’économie sociale et solidaire (ESS) inclusif et équitable en Tunisie, qui encourage la participation accrue des femmes dans le secteur.
Plus concrètement, le projet bénéficiera directement à 200 femmes, travaillant avec 22 OESS dirigées par des femmes, dont la majorité ont moins de trois ans d’existence et n’ont pas encore atteint un stade de développement qui leur permet de résister aux conséquences économiques de la pandémie de COVID-19. En plus de fournir une formation en gestion et en leadership, FORTER’ESS travaillera avec chaque organisation participante pour concevoir des plans de résilience et de développement sur mesure qui visent à rendre ces entreprises plus durables et plus résistantes aux chocs externes telle que cette pandémie. Les OESS féminines sont dans la majorité installées dans les zones rurales et se composent essentiellement de groupements de développement agricole et de pêche (GDAP), de coopératives et de sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA). Elles sont actives principalement dans l’agriculture, la première transformation des produits agricoles, les plantes aromatiques et médicinales, le tourisme alternatif ainsi que l’artisanat.
Objectif général et objectifs spécifiques du projet :
L’objectif général du projet FORTER’ESS est d’accroitre la résilience des organisations féminines de l’économie sociale et solidaire dans deux régions défavorisées et d’accroitre leurs capacités de créer des emplois décents. Trois objectifs spécifiques contribueront à la réalisation de l’objectif général :
Objectif spécifique 1 : Les organisations féminines de l’ESS sont consolidées au niveau de trois gouvernorats
Objectif spécifique 2 : La protection sur le lieu de travail et les conditions de travail des femmes entrepreneures et des travailleuses dans les organisations féminines de l’ESS sont améliorées dans deux régions défavorisées
Objectif spécifique 3 : Les organisations de l’ESS bénéficient d’un écosystème inclusif, équitable et favorable
Le projet FORTER’ESS recherche un/une formateur/ice en techniques de commercialisation. Le prestataire devra assurer une formation de 3 jours sur les techniques de commercialisation au profit d’un groupe de 25 femmes qui évoluent majoritairement dans le milieu rural et dans la valorisation des ressources naturelles. Ces femmes sont dirigeantes ou membres de groupements féminins qui travaillent dans l’apiculture, la valorisation des produits de terroir et la distillation des plantes aromatiques et médicinales.
Les objectifs pédagogiques de la mission sont principalement :
L’accompagnement sera mis en place durant la période allant du 10 au 19 mars 2023. En effet, il pourra prendre la forme de moments collectifs d’apprentissage mais aussi d’un accompagnement individuel et d’exercices pratiques durant la participation des femmes à la foire de l’artisanat au Kram, prévue du 10 au 19 mars 2023.
Le prestataire devra consacrer 3 jours d’accompagnement sur les techniques de vente et de commercialisation au profit d’un groupe de 25 femmes membres de différents groupements et évoluant majoritairement en milieu rural. L’accompagnement se déroulera en langue arabe durant le mois de mars 2023. L’accompagnement sera mis en place durant la période allant du 10 au 19 mars 2023. En effet, il pourra prendre la forme de moments collectifs d’apprentissage mais aussi d’un accompagnement individuel et d’exercices pratiques durant la participation des femmes à la foire de l’artisanat au Kram, prévue du 10 au 19 mars 2023.
LIVRABLES :
-Manuel ou plan de formation en arabe avant le début de la formation
-Rapport narratif final
Le prix de la prestation est calculé au forfait et sera fixé globalement, tout inclus. La rémunération se fera sur à la fin de prestation et à la remise du dernier livrable :
-100% à la réception du rapport narratif final
Afin de réaliser cette mission, nous recherchons un cabinet de formation répondant aux critères suivants :
Une offre technique comprenant :
– Une description et présentation du bureau (ou du formateur), ses qualifications et son expérience
– Une description de la méthodologie du travail
– Les CVs des formateurs engagés, en mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes ainsi que les références professionnelles pour des missions similaires
Une offre financière globale incluant la base unitaire du calcul des honoraires en (TTC). Elle devra inclure les coûts de déplacements, hébergement, la papeterie et tout autre coût de fonctionnement.
Le BIT invite les soumissionnaires intéressés à envoyer les documents demandés à l’adresse électroniques suivante ; ayadii@ilo.org et ce avant le 21 février 2023. L’objet du mail devra comporter la mention suivante : “Dossier de candidature-Techniques de vente”
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 7 février 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.