Exprimer mon avis

Avocats sans frontières recrute un(e) consultant(e) national(e)nationale pour la conception d’une base de données Retour vers les opportunités



Échéance

29 Juillet 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

  • Démarrage : aout 2015
  • Statut : consultant national
  • Durée : 8 jours ouvrables
  • Poste:  Un(e) consultant(e) nationalePour la conception d’une base de données Au profit du projet réseau d’observation de la justice – ROJ

L’organisation Avocats Sans Frontières

Avocats Sans Frontières (ASF) est une Organisation Non Gouvernementale Internationale créée en 1992 à Bruxelles (Belgique). ASF a pour vocation de promouvoir, en toute indépendance, la réalisation d’une société plus juste, équitable et solidaire dans laquelle le droit et la justice sont au service des individus les plus vulnérables.

En ce sens, ASF contribue à renforcer le rôle social des avocats essentiel pour l’instauration ou le maintien d’un Etat de Droit, la lutte contre l’impunité et pour un accès effectif des plus vulnérables au droit et à la justice.

ASF est engagée :

  • dans plusieurs projets de terrain au Burundi, en République Démocratique du Congo, en Ouganda, au Népal, au Tchad, au Maroc et en Tunisie
  • sur plusieurs axes d’intervention : justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion et défense des droits humains (en ce compris les droits culturels, civils, économiques, politiques et sociaux), réforme de la justice, accès à la justice et aide légale, justice transitionnelle, etc.,
  • dans le cadre d’actions de soutien et de protection en faveur des avocats et défenseurs des droits humains.

2 -Actions d’Avocats Sans Frontières en Tunisie

ASF est active en Tunisie depuis Février 2012. ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale et de la justice transitionnelle afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action.

Aujourd’hui, ASF travaille en Tunisie sur plusieurs projets :

  • Projet ROJ : La mise en place d’un réseau d’observation de l’administration de la justice pénale en transition et la formulation de recommandations sur la réforme de la justice ; ce projet est fait en partenariat avec la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et le Barreau Tunisien.
  • Projet ADELA : Le soutien aux acteurs de la société civile et aux acteurs institutionnels pour développer l’accès à la justice des populations les plus vulnérables.
  • Projet Justice transitionnelle: Pour une justice transitionnelle centrée sur les victimes avec pour objectif de contribuer au développement, en Tunisie, de mécanismes de gestion du passé centrés sur les victimes, intégrés et transparents et surtout garantir que les victimes des violations grave des droits humains ont un accès renforcé aux mécanismes de Justice Transitionnelle pour assurer l’exercice effectif de leurs droits.
  • Projet KALIMA : Contribuer à élargir l’espace de la liberté d’expression et des médias pour les journalistes traditionnels, les blogueurs et les journalistes citoyens et, plus spécifiquement, les protéger.

Termes de références de la mission

  1. Contexte et justification

 Le Réseau d’observation de la Justice (ROJ) (www.rojtunisie.com) est un projet lancé en aout 2012, par l’Ordre National des Avocats de Tunisie (ONAT), la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) et Avocats Sans Frontières (ASF) pour promouvoir les standards internationaux dans l’administration de la justice.

Pendant deux ans, le ROJ a mobilisé la société civile, les professionnels du droit et les défenseurs des droits de l’Homme pour observer et examiné le dysfonctionnement dans l’administration de justice sous l’angle du droit au procès équitable. L’analyse fait ressortir que les difficultés constatées trouvent d’abord et le plus souvent leurs causes dans les pratiques professionnelles des acteurs du procès équitable et non seulement dans les textes de loi encadrant la justice pénale tunisienne. Des recommandations pour appuyer la réforme du système judiciaire conformément aux exigences du droit national et international relatif au procès équitable ont été adressées aux différents acteurs concernés.

Pour 2015-2016 , Le ROJ poursuit son travail et vise à mettre en place un système standardisé de collecte de données avec une méthodologie novatrice incluant un mécanisme  d’observation de procès et d’encodage spécifiques et une analyse participative des données en vue de l’élaboration de recommandations constructives, travail essentiel à une bonne réforme de la justice.

2.Objectifs de la mission

 Cette consultance permettra d’apporter une expertise en conception et développement d’une base de données et la création d’un formulaire web pour la saisie de l’outil de rapportage prévue dans le cadre du projet, Réseau d’observation de la justice (ROJ).

La mission du consultant consiste à :

Conception et développement :

  •  1 formulaire de saisie avec contrôle des données
  • Base de données Microsoft SQL server avec possibilité d’export vers format Excel, Word, PDF ou selon besoin
  • Page d’analyse des données regroupant toutes les observations saisies et permettant d’effectuer des tris, filtres, recherches
  • Page dédié aux statistiques
  • Un module d’administration comportant une stratégie de sécurité permettant de créer et administrer les utilisateurs selon leurs rôles et leurs groupes et que la possibilité de création de nouveaux utilisateurs
  • Fournir un récapitulatif des données statistiques de la base de donnée ROJ pour 2012-2014, en Excel.

Hébergement professionnel

  •  Hébergement pour 1 an renouvelable
  • Domaine sécurisé
  • Sauvegarde automatique quotidien

3.Résultats attendus

 Conception d’une Base de données Microsoft SQL Server permettant d’effectuer des tris, filtres et recherches avec possibilité d’export vers format Excel, Word, PDF ou autre selon besoin.

Les données à analyser correspondent aux hypothèses prévues dans un formulaire d’observation de procès.

Les tableaux statistiques (victime / prévenu), le genre (masculin /féminin) et le type de juridiction (civile/militaire.)

 

  1. Profil recherché 
  • Diplôme d’ingéniera en statistiques, analyse de l’information économie, mathématique ou expérience équivalente.
  • Expérience significative dans la conception et le développement des bases de données
  •  Expérience dans les statistiques et les croisements de données
  •  Autonome dans son travail.
  •  Maîtrise du français et de l’arabe

 

  1. Conditions

 un contrat de consultance de 8 jours, le consultant organise son temps de travail selon le calendrier fixé au début de la mission.

le consultant doit disposer de son propre ordinateur.

 

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 30 juillet 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo