Exprimer mon avis

l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) lance un appel d’offre Retour vers les opportunités



Échéance

06 Novembre 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme et 1 autre(s) domaines

APPEL D’OFFRE

RÉALISATION D’UN SPOT DE SENSIBILISATION EN FAVEUR
DE L’ÉGALITÉ SUCCESSORALE ENTRE FEMMES ET HOMMES

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

  • Présentation de l’ATFD

Créée depuis 1989, l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates- ATFD est une association féministe qui milite pour la diffusion de la culture de l’égalité entre les sexes à tous les niveaux social, économique, politique, culturel, et juridique. Elle œuvre pour la défense et la promotion des droits des femmes en Tunisie et à l’échelle régionale et internationale. L’ATFD mène en ce moment plusieurs projets au niveau central et des sections (Tunis, Ben Arous, Sfax, Bizerte, Sousse …). Cette mission intervient dans le cadre d’un projet sur l’égalité dans l’héritage chapeauté par  la commission égalité de l’Association.

  • Le contexte

Le combat du mouvement des femmes tunisiennes pour l’égalité a contribué à l’avancée des droits des femmes en Tunisie dans la sphère privée et dans la sphère publique, Depuis 2011, la  mobilisation des femmes des associations féministe pour l’égalité et contre la violences s’est concrétisée par le renforcement de l’arsenal juridique et en particulier par la parité dans la loi électorale, la levée des réserves sur la CEDAW, l’égalité consacrée dans la Constitution, la loi contre les violences à l’égard des femmes et des filles et la récente abrogation de la circulaire de 1973 qui proscrivait le mariage entre une Tunisienne musulmane et un non-musulman. Cependant, malgré le rôle majeur des réformes juridiques dans la transformation des relations entre les sexes au sein de la famille et de la société Tunisienne, des dispositions discriminatoires persistent et légitiment les inégalités  comme c’est le cas pour l’inégalité de l’héritage entre les femmes et les hommes.

S’inscrivant clairement contre toutes les formes de discrimination fondées sur le genre, le mouvement des femmes a réalisé depuis les années 90 un travail considérable pour sensibiliser l’opinion publique et pour mettre à nu les justifications intériorisées  et les manipulations dont les femmes font l’objet et qui vont à l’encontre de  leurs droits en matière d’héritage. En 1999, l’ATFD a engagé le débat sur cette  question  et un appel est lancé sous la forme d’une pétition soutenant égalité dans l’héritage entre les femmes et les hommes. Elle récoltera un millier de signature

En 2006, un manifeste est engagé avec un document largement diffusé « 15 Arguments en faveur de l’égalité dans l’héritage ». Des enquêtes, études sont réalisées et des ouvrages  sont publiés par des associations (l’AFTURD,  Collectif95 Maghreb Egalité) et par des universitaires.

Aujourd’hui, le débat sur l’égalité successorale est relancé dans un contexte socioéconomique défavorable aux droits socioéconomiques des femmes  qui, bien que plus exposées au chômage et à la pauvreté, continuent d’assurer une large partie des dépenses de la famille, sans toujours accéder aux ressources nécessaires. C’est aussi parce que l’égalité est un tout indivisible qu’elle devient un cheval de bataille pour toutes celles et ceux qui sont engagés pour les droits des femmes. C’est dans ce cadre que l’ATFD se propose de produire un spot de sensibilisation dans le cadre du plaidoyer mené pour convaincre les décideurs et l’opinion publique que le moment est venu pour nous, d’autant plus que il  y a une volonté politique depuis le 13 aout 2017, de faire bouger le dossier afin revendiquer plus de justice et une réelle égalité successorale dans la loi et dans les pratiques.

Ce projet est mené par l’appui de l’IFT .

OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS DE LA MISSION

L’objectif est de réaliser un spot de sensibilisation dans le cadre du plaidoyer mené par l’ATFD en faveur d’une égalité successorale réelle entre les tunisiennes et les tunisiens afin de :

  • Démontrer et convaincre que l’égalité en matière droits successoraux est justifiée et justifiable ici et maintenant, notamment pour des raisons économiques et de justice sociale.
  • Soutenir la stratégie de plaidoyer de l’association et de ses partenaires visant la sensibilisation des acteurs sociaux et associatifs et des décideurs politiques en faveur d’un changement effectif des dispositions en vigueur en matière des droits successoraux dans la perspective d’une égalité plus effective.

Ce spot est destiné à une large diffusion :

  • par les différentes structures de l’ATFD dans le cadre des campagnes de communication et de plaidoyer à organiser dans les différentes régions du pays et en direction des différents publics et qui devront être clôturées, le 8 mars 2018, par une campagne nationale de lutte pour une réelle égalité successorale entre les femmes et les hommes avec un séminaire international sur la question et par une marche des femmes pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes.
  • auprès des diverses associations du réseau national des associations de femmes (AFTURD notamment et les autres) qui devront être associées et impliquées dans la campagne 2017-2018 des femmes pour l’égalité successorale.
  • auprès du reste des partenaires de la société civile concernés par la lutte pour les droits des femmes et pour une réelle égalité entre femmes et hommes (LTDH et autres) qui devront eux aussi être associés d’une manière ou d’une autre à la campagne nationale 2017-2018 des femmes pour l’égalité successorale.
  • auprès des média traditionnels et autres circuits de diffusion culturels (FTCA et FTCC par ex qui pourraient être impliqués pour l’occasion)
  • au niveau des médias sociaux tels que Facebook et Twitter dans le cadre de campagnes virales de sensibilisation via les diverses des pages évènements (séminaires, rencontres et débats régionaux, marche des femmes du 8 mars 2018, etc.) et autres pages « amies ».

Résultats :

  • Le produit attendu est un spot 10 minutes maximum, fini et remastérisé.
  • La version de base sera en langue arabe incluant un sous-titrage en langue française.
  • Les messages clés à transmettre seront élaborés en collaboration avec l’ATFD.

PUBLICS CIBLES

  • Citoyennes et citoyens,
  • Femmes et hommes décideur-e-s politiques,
  • Actrices et acteurs de la société civile,
  • Militant-es des droits des femmes et des droits humains en général
  • Médias, …

LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION

Pendant toute la durée de réalisation du spot, le/la prestataire retenu(e) travaillera en étroite collaboration avec un comité de suivi constitué par les coordinatrices des 2 commissions ATFD suivantes : la commission « Communication » pour les aspects technico-communicationnels et la commission « Egalité dans l’héritage » pour ce qui concerne le contenu.

Le/la prestataire veillera à obtenir une validation formelle à l’issue de chacune des étapes suivantes:

  • Développement d’un synopsis

Le/la prestataire proposera, sur la base des travaux déjà réalisés (publications, étude, rapports et articles de presse, supports audiovisuels existants, etc.) et des discussions avec les différents partenaires du projet (commissions ATFD « communication » et « héritage »), un synopsis pour le spot. Un atelier sera organisé faciliter l’élaboration du draft du synopsis qui sera validé après discussion finale à la fin de l’étape.

  • Repérages

Si besoin et sur la base du synopsis validé, le/la prestataire effectue un repérage des personnes à interviewer et des lieux de tournage choisis en collaboration avec le comité de suivi de l’ATFD. Il/elle livre à l’issue de ce repérage un planning du tournage.

  • Tournage

Le lieu de réalisation du spot est laissé à l’appréciation du prestataire qui effectue la réalisation du tournage (prises d’image, interviews sur le terrain auprès des personnes sélectionnées et qui devront apparaître dans la vidéo).

  • Finalisation

Après avoir recueilli les remarques du comité de suivi sur la première version du spot monté, le/la prestataire intègre les modifications nécessaires demandées par le comité de suivi de l’ATFD et réalise le montage final du spot.

  • Envoi des produits finaux

Le/la prestataire livre à l’ATFD les produits finaux : le synopsis et le spot (sur support DVD), en version arabe avec des sous-titres en français.

LIVRABLES

Le/la prestataire retenu(e) pour la réalisation du spot devra livrer à l’ATFD:

  • Un synopsis pour un spot de 10 minutes maximum;
  • Un planning du tournage ;
  • Une copie du spot en version française en format béta
  • 5 copies du spot  en version arabe avec sous-titrage français dans chacun des formats suivants: DVD haute définition, CD basse définition (format MPEG1 vidéo, taille approximative 352 x 288) et VHS.

CALENDRIER DE RÉALISATION

La durée globale de réalisation du spot ne doit pas excéder 6 semaines à partir de la date de signature du contrat de prestation.

La livraison finale ne peut excéder le 15 Décembre 2017.

 

 

Conditions générales de la prestation

  • Contrat de prestation de 2 mois maximum
  • Le/la prestataire est tenu de respecter scrupuleusement le calendrier fixé au début de la mission

Modalité de sélection

La sélection du prestataire se fera en trois étapes

1) La pré-sélection :

Les candidatures doivent être soumises par mail et contenir :

  • Une présentation de la boite de production
  • Les références de la boite de production

2) La présentation du concept :

Les candidatures sélectionnées seront contactées pour une présentation du concept par la commission de l’ATFD

  • Un contrat de confidentialité devra être signé avant la présentation.

3) La soumission des offres techniques et financières :

  • L’offre technique doit contenir un synopsis, un sténo-board et la méthodologie de la production du spot.
  • L’offre financière doit contenir une évaluation du coût unitaire de chaque prestation afin de permettre une négociation selon la durée et les modalités de production retenues

La présentation du service :

A l’issue de l’analyse administrative (vérification des délais et des formalités) et du dépouillement technique des offres, les soumissionnaires présélectionnés seront invités à faire une présentation par la commission

Critères d'éligibilité

  • Expérience professionnelle avérée dans la réalisation de films et de spot et en matière de communication de manière générale [Essentiel]
  • Connaissance du contexte tunisien en matière de droits des femmes.[Essentiel]
  • La présente appelle s’adresse à tous les prestataires présentant les garanties nécessaires pour la bonne exécution de leurs obligations.[Essentiel]
  • Le prestataire devra s’engager à la plus grande confidentialité quant aux informations qui seront mises à sa disposition, et à ne les divulguer sous aucun prétexte et ce, pendant et après la durée de la consultation [Essentiel]
  • Les prestataires en état de faillite ou de liquidation ne sont pas admis à soumissionner.[Essentiel]
  • Habiliter à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession [Essentiel]
  • Disposer d’une bonne connaissance de la société civile tunisienne et des thématiques liées aux droits humains [Essentiel]
  • Disposer des ressources humaines, et matérielles nécessaires à l’accomplissement du travail(Scénariste ; Un réalisateur , Une équipe de post-production, etc) [Essentiel]
  • Il fournira les preuves documentaires disponibles pour des travaux effectués et les supports multimédia effectués au cours des 2 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.(avec lien internet pour leur visualisation, ou le film même sur un support informatique) [Essentiel]
  • Présenter au moins trois références récentes et/ou réalisations y compris avec d’autres organisations de la société civile [Essentiel]

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 25 octobre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo