06 Novembre 2017 Il y a 7 ans
Créée depuis 1989, l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates- ATFD est une association féministe qui milite pour la diffusion de la culture de l’égalité entre les sexes à tous les niveaux social, économique, politique, culturel, et juridique. Elle œuvre pour la défense et la promotion des droits des femmes en Tunisie et à l’échelle régionale et internationale. L’ATFD mène en ce moment plusieurs projets au niveau central et des sections (Tunis, Ben Arous, Sfax, Bizerte, Sousse …). Cette mission intervient dans le cadre d’un projet sur l’égalité dans l’héritage chapeauté par la commission égalité de l’Association.
Le combat du mouvement des femmes tunisiennes pour l’égalité a contribué à l’avancée des droits des femmes en Tunisie dans la sphère privée et dans la sphère publique, Depuis 2011, la mobilisation des femmes des associations féministe pour l’égalité et contre la violences s’est concrétisée par le renforcement de l’arsenal juridique et en particulier par la parité dans la loi électorale, la levée des réserves sur la CEDAW, l’égalité consacrée dans la Constitution, la loi contre les violences à l’égard des femmes et des filles et la récente abrogation de la circulaire de 1973 qui proscrivait le mariage entre une Tunisienne musulmane et un non-musulman. Cependant, malgré le rôle majeur des réformes juridiques dans la transformation des relations entre les sexes au sein de la famille et de la société Tunisienne, des dispositions discriminatoires persistent et légitiment les inégalités comme c’est le cas pour l’inégalité de l’héritage entre les femmes et les hommes.
S’inscrivant clairement contre toutes les formes de discrimination fondées sur le genre, le mouvement des femmes a réalisé depuis les années 90 un travail considérable pour sensibiliser l’opinion publique et pour mettre à nu les justifications intériorisées et les manipulations dont les femmes font l’objet et qui vont à l’encontre de leurs droits en matière d’héritage. En 1999, l’ATFD a engagé le débat sur cette question et un appel est lancé sous la forme d’une pétition soutenant égalité dans l’héritage entre les femmes et les hommes. Elle récoltera un millier de signature
En 2006, un manifeste est engagé avec un document largement diffusé « 15 Arguments en faveur de l’égalité dans l’héritage ». Des enquêtes, études sont réalisées et des ouvrages sont publiés par des associations (l’AFTURD, Collectif95 Maghreb Egalité) et par des universitaires.
Aujourd’hui, le débat sur l’égalité successorale est relancé dans un contexte socioéconomique défavorable aux droits socioéconomiques des femmes qui, bien que plus exposées au chômage et à la pauvreté, continuent d’assurer une large partie des dépenses de la famille, sans toujours accéder aux ressources nécessaires. C’est aussi parce que l’égalité est un tout indivisible qu’elle devient un cheval de bataille pour toutes celles et ceux qui sont engagés pour les droits des femmes. C’est dans ce cadre que l’ATFD se propose de produire un spot de sensibilisation dans le cadre du plaidoyer mené pour convaincre les décideurs et l’opinion publique que le moment est venu pour nous, d’autant plus que il y a une volonté politique depuis le 13 aout 2017, de faire bouger le dossier afin revendiquer plus de justice et une réelle égalité successorale dans la loi et dans les pratiques.
Ce projet est mené par l’appui de l’IFT .
L’objectif est de réaliser un spot de sensibilisation dans le cadre du plaidoyer mené par l’ATFD en faveur d’une égalité successorale réelle entre les tunisiennes et les tunisiens afin de :
Ce spot est destiné à une large diffusion :
Résultats :
Pendant toute la durée de réalisation du spot, le/la prestataire retenu(e) travaillera en étroite collaboration avec un comité de suivi constitué par les coordinatrices des 2 commissions ATFD suivantes : la commission “Communication” pour les aspects technico-communicationnels et la commission “Egalité dans l’héritage” pour ce qui concerne le contenu.
Le/la prestataire veillera à obtenir une validation formelle à l’issue de chacune des étapes suivantes:
Le/la prestataire proposera, sur la base des travaux déjà réalisés (publications, étude, rapports et articles de presse, supports audiovisuels existants, etc.) et des discussions avec les différents partenaires du projet (commissions ATFD “communication” et “héritage”), un synopsis pour le spot. Un atelier sera organisé faciliter l’élaboration du draft du synopsis qui sera validé après discussion finale à la fin de l’étape.
Si besoin et sur la base du synopsis validé, le/la prestataire effectue un repérage des personnes à interviewer et des lieux de tournage choisis en collaboration avec le comité de suivi de l’ATFD. Il/elle livre à l’issue de ce repérage un planning du tournage.
Le lieu de réalisation du spot est laissé à l’appréciation du prestataire qui effectue la réalisation du tournage (prises d’image, interviews sur le terrain auprès des personnes sélectionnées et qui devront apparaître dans la vidéo).
Après avoir recueilli les remarques du comité de suivi sur la première version du spot monté, le/la prestataire intègre les modifications nécessaires demandées par le comité de suivi de l’ATFD et réalise le montage final du spot.
Le/la prestataire livre à l’ATFD les produits finaux : le synopsis et le spot (sur support DVD), en version arabe avec des sous-titres en français.
Le/la prestataire retenu(e) pour la réalisation du spot devra livrer à l’ATFD:
La durée globale de réalisation du spot ne doit pas excéder 6 semaines à partir de la date de signature du contrat de prestation.
La livraison finale ne peut excéder le 15 Décembre 2017.
La sélection du prestataire se fera en trois étapes
1) La pré-sélection :
Les candidatures doivent être soumises par mail et contenir :
2) La présentation du concept :
Les candidatures sélectionnées seront contactées pour une présentation du concept par la commission de l’ATFD
3) La soumission des offres techniques et financières :
A l’issue de l’analyse administrative (vérification des délais et des formalités) et du dépouillement technique des offres, les soumissionnaires présélectionnés seront invités à faire une présentation par la commission
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 25 octobre 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.