Exprimer mon avis

Assistance Technique- FNVT Retour vers les opportunités



Échéance

25 Septembre 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Association des professionnels

« Expert  Technique Ponctuel – Appui Approche Participative »

CONTEXTE GÉNÉRAL DE L’ACTIVITÉ ET EXPOSÉ DES MOTIFS :

La Tunisie s’est engagée depuis 2011 dans une transition politique, avec la mise en place d’une politique de décentralisation. La Constitution de 2014 a fait de la décentralisation un choix incontournable en instituant le principe du pouvoir local et en considérant la participation citoyenne comme une garantie à la gouvernance démocratique. Ce processus a été lancé par le Code des Collectivités (CCL 2018) adopté en 2018 et les élections municipales du 06 Mai 2018 (les premières depuis celles de 2010).

Les collectivités locales tunisiennes (administrations et conseils municipaux) sont appelées à mettre en place des dispositifs qui facilitent la participation citoyenne et le dialogue entre les élus locaux, les citoyens et la société civile, ainsi que toutes les parties prenantes à l’élaboration des décisions et de l’action municipale.

Afin de garantir la qualité technique des interventions programmées dans le cadre du projet SDV ACT – QUICK WINS (formations, accompagnement, études, mise en œuvre des activités…), la FNVT a décidé de recourir à un dispositif d’assistance technique externe pour accompagner l’équipe projet et les communes partenaires tout au long du projet. C’est dans ce cadre que la FNVT recrute une expert technique ponctuel approche participative .

Titre de la Mission:

Expert Technique Ponctuel – Appui Approche Participative – Projet SDV-ACT

INFORMATIONS GÉNÉRALES À PROPOS DU PROJET :

Le projet SDV- ACT a pour objectif de soutenir la stratégie de développement des villes, et promouvoir la mise en œuvre d’une approche municipale dans le cadre du processus de décentralisation lancé par le gouvernement national en Tunisie. Le projet fait suite à la réalisation des initiatives locales de développement dans huit communes partenaires qui ont adoptées leur stratégie de développement des villes (Beja, Jendouba, Karouan, Gabes, Médenine, Msaken, Sidi Bouzid, Tataouine). Le projet est mis en œuvre par la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes et financé par Cities-Alliance.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA MISSION:

Les huit communes du projet bénéficient d’une assistance technique adaptée à leurs besoins de renforcement tout au long du projet permettant d’assurer la mise en œuvre et la promotion des activités du projet SDV-ACT auprès des populations, des acteurs et des décideurs à travers l’appui en approche participative afin d’assurer les objectifs suivants de la mission :

  • mettre en œuvre un mécanisme de participation et de redevabilité  pour l’implémentation des projets SDV-ACT ;
  • élaborer une feuille de route ;
  • évaluer le projet SDV-ACT -QUICK WINS ;
  • appuyer les communes dans leurs plans de communication liés au projet quick win(s) sélectionné(s).

NOMBRE DE JOURS:

Maximum 65 jours d’expertise
Montant journalier maximum de 650 TND/HJ en HTVA (pour un expert/consultant)

PÉRIODE DE LA MISSION:

Publication des TDR du 14 septembre 2020 au 25 Septembre 2020

Démarrage de la mission : au plus tard le 16 octobre 2020

Durée de la Mission : Maximum 06 mois (02 à 06 Mois pour chaque activité avec un planning détaillé fixé à la signature du contrat)

TdR Nouvelle Consultation et Termes de Référence Pour une mission d’expert technique en Approche Participative vfd

Critères d'éligibilité

  • Le cabinet devra être reconnu pour son expertise (agrément) ou l’Expert (Personne physique) devra justifier son expertise et ses références par des documents officiels émanant de structure(s), d’institution(s) et d’organisation(s) reconnues.
  • Il devra justifier d’au moins 3 (trois) références dans les prestations similaires au cours des dix dernières années, notamment :
  • une expérience avérée dans la conception, la gestion et la mise en œuvre de plans d’action dans le cadre de projets/programme liés au développement, la gouvernance locale, la décentralisation, la stratégie de développement de villes, la planification urbaine, l’attractivité des villes, montage et financement de projets, ou toute activités ou expertise liée aux thématiques du projet ;
  • une expérience avérée en matière de conception de guide en approche participative, mise en œuvre de projets liés aux activités communales.
  • une expérience avérée en démocratie participative, en élaboration de budget participatif et/ou en mise en œuvre et planification de projets communaux basées sur l’approche participative et inclusive – tenant compte de l’approche genre.
  • Un Expert en en Approche Participative et/ou Développement Municipal, (bac +5) ayant une bonne connaissance de la société civile en Tunisie et justifiant d’une expérience de 8 ans dans le domaine.
  • Un chef de projet (L’expert Principal), de niveau minimum Bac+5 ayant au moins 05 à 10 ans d’expérience professionnelle dans le consulting.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 16 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo